magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Jeudi, 3 octobre 2019

Le Centre de formation professionnelle 24-Juin célèbre ses 50 ans


Dans un contexte où il y a pénurie de main-d'œuvre dans de nombreux secteurs, la mise en valeur des métiers enseignés au Centre 24-juin est cruciale pour assurer une relève compétente et motivée.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus; Mme Julie Caron, directrice générale du Centre de formation 24-Juin; M. Gilles Normand, président de la Commission scolaire de la Région de Sherbrooke

L'ambiance était à la fête sur les terrains du Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke. C'est qu'aujourd'hui étaient lancées les célébrations du 50e anniversaire de l'établissement.

Étudiants, professeurs, et membres du personnel de soutien étaient réunis pour souligner avec grande fierté, l'importance de ce que représente l'existence d'une institution comme celle-ci. Dans un contexte où il y a pénurie de main-d'œuvre dans de nombreux secteurs, la mise en valeur des métiers enseignés au Centre 24-juin est cruciale pour assurer une relève compétente et motivée. Les quelques 1,4 millions d'emplois qui seront disponibles au cours des prochaines années trouveront assurément preneurs parmi les diplômés de l'école professionnelle.

Avec un taux de placement exceptionnel (près de 100%), personne ne remettra en doute l'utilité et la pertinence d'avoir mis en place les 42 programmes de formation offerts. On a également fait des aménagements pour les étudiants ayant un parcours scolaire difficile ou atypique pour leur permettre une alternance travail-études, leur offrant ainsi la possibilité de terminer leur diplôme d'études secondaires tout en apprenant un métier. La majorité des formations deviennent aussi des lieux de stages où les étudiants peuvent mettre en pratique les notions apprises, auprès d'employeurs ou de la population. Plusieurs stagiaires sont d'ailleurs rémunérés lorsqu'ils se déplacent en entreprise.

Le président de la Commission scolaire de la Région de Sherbrooke M. Gilles Normand, a souligné à quel point le Centre de formation 24-Juin jouait un rôle clé, non seulement dans le développement des compétences de la main-d'œuvre, mais également à contribuer à la prospérité des employeurs et de la communauté. « C'est un mariage ici entre la formation et les acteurs de développement régional, de la Commission scolaire, et surtout du Centre professionnel 24-Juin. Et au cours des prochaines années, on va continuer à développer ces acteurs-là ». Il a invité les étudiants à demeurer persévérants, de garder leur attitude positive, et d'être fiers de leurs accomplissements.

Pour la directrice générale du Centre de formation 24-Juin et directrice pour la formation professionnelle à la CSRS, Mme Julie Caron, la démonstration de l'importance de cette institution n'est plus à faire. « La formation professionnelle est là pour rester. Ce qu'on se dit c'est que les hommes et les femmes de métier sont indispensables dans le quotidien. Parce que tout le monde mange, tout le monde a un véhicule; on besoin de plombiers, on a besoin d'électriciens, on a besoin d'une maison, et il faut les reconnaître ». Mme Caron fait aussi remarquer qu'un DEP n'est pas nécessairement une fin en soi, et que plusieurs des diplômés ont poursuivi leur parcours pour devenir entrepreneurs ou même enseignants.

Avec l'enthousiasme démontré pour cette célébration historique, il faut s'attendre à ce que les cinquante prochaines années soient bien remplies pour le Centre de formation 24-Juin.

 


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial

Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial
Le 6 juillet, Lac-Mégantic se souvient…

Le 6 juillet, Lac-Mégantic se souvient…
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial

Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial
Agriculture Sherbrooke a maintenant son site internet

Agriculture Sherbrooke a maintenant son site internet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir 2juillet2020
 
Alexis Jacques
Jeudi, 2 juillet 2020
Chronique en rappel - Agile âgisme

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 juillet 2020
Le pays qui refuse de naître

Jérôme Blais
Mercredi, 1 juillet 2020
La pression des mains

Nathalie Larocque
Mercredi, 1 juillet 2020
Chronique en rappel - Parcours scolaire parsemé d'étiquettes

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2020
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle"

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 26 juin 2020
Suis-je sédentaire sans le savoir ?

JD 22 juin 2020
Éditions de l'Homme - Mangez local
Agriculture Sherbrooke a maintenant son site internet Par Anita Lessard Jeudi, 25 juin 2020
Agriculture Sherbrooke a maintenant son site internet
Disparition d'un octogénaire en Estrie Mardi, 30 juin 2020
Disparition d'un octogénaire en Estrie
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif Par Daniel Campeau Lundi, 29 juin 2020
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous