Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

400 joueurs pour la Fondation Justin-Lefebvre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Complexe sportif Thibault GM accueillera un tout nouveau tournoi en mai prochain (crédit photo: Annabelle Soucy, Facebook Complexe sportif Thibault GM).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 1 février 2019

Le Tournoi de hockey pour adultes de Sherbrooke (THAS) prendra forme pour une première fois dans la région en mai alors que 400 joueurs et 32 équipes se réuniront au Complexe sportif Thibault GM au profit de la Fondation Justin-Lefebvre.

Sherbrooke est déjà l'hôte de plusieurs tournois de hockey, mais aux yeux du président du THAS, Sylvain Donahue, « il n'y en avait pas pour adultes comme celui qu'on va organiser », indique le principal intéressé lorsque rejoint par téléphone. « Ce type de tournoi se veut familial et amical et je n'en voyais pas beaucoup dans la région. On voulait amener ce type d'événement à Sherbrooke », poursuit-il.

La particularité du THAS est qu'il remettra les profits à la Fondation Justin-Lefebvre. « C'est une fondation qui nous touche et qui n'est pas encore beaucoup connue, remarque Sylvain Donahue. Si on avait choisi une autre fondation plus connue qui va déjà chercher beaucoup de sous, on n'aurait pas eu le même poids. On voyait que c'était une association proche du sport. »

Rappelons que la Fondation Justin-Lefebvre supporte la cause des dons d'organes et soulage la pauvreté des familles à faible revenu en donnant accès aux enfants à des activités sportives et à l'éducation.

« On est super content, a commenté Benoit Lefebvre, administrateur de la Fondation Justin-Lefebvre. C'est tout le temps flatteur d'avoir des gens qui créent des collectes de fonds pour nous. Au bout de la ligne, la Fondation en bénéficie, mais les enfants qui viennent d'une famille à faible revenu aussi. »

Du compétitif à la catégorie «maison»

Le Tournoi de hockey pour adultes de Sherbrooke présentera trois catégories les 3, 4 et 5 mai prochain : compétitive, maison et 35 ans et plus. « C'est un tournoi qui se veut mixte et pour tout le monde, a assuré M. Donahue. Pour la prochaine édition, il pourrait y avoir une catégorie féminine également. »

Dans la catégorie compétitive, les visiteurs pourront voir à l'œuvre des joueurs qui ont déjà compétitionné dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ou bien même au niveau professionnel.

« On parle d'un calibre assez bien qui sera intéressant autant pour la population que pour les équipes qui vont venir jouer », a reconnu Sylvain Donahue.

Même si ce tournoi en sera à sa première édition, le président n'hésite pas à dire qu'il veut le voir perdurer dans le temps. « On veut que tout le monde aille du plaisir et puisse voir un bon calibre de jeu. C'est un événement qui se veut rassembleur. »

Pour le moment, le comité organisateur du tournoi ne s'est pas fixé un nombre précis de visiteurs. Par contre, il aimerait en avoir le plus possible puisque l'accès sera gratuit. Plusieurs bourses seront par ailleurs remises aux équipes gagnantes.

Les matchs de hockey se dérouleront sur deux glaces simultanément au Complexe sportif Thibault GM. Une troisième glace offrira quant à elle des jeux pour tout le monde. « On va avoir beaucoup d'activités, a assuré M. Donahue. J'invite les gens à mettre cet événement à leur agenda et à venir en grand nombre! »


  A LIRE AUSSI ...

Phoenix de Sherbrooke : changements majeurs au deuxième étage

Jeudi 22 mai 2025
Phoenix de Sherbrooke : changements majeurs au deuxième étage
Diane Roy intronisée au Panthéon des sports du Québec

Mercredi 4 juin 2025
Diane Roy intronisée au Panthéon des sports du Québec
La LBMQ innove avec un nouveau prix destiné aux partisans

Mercredi 14 mai 2025
La LBMQ innove avec un nouveau prix destiné aux partisans
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous