Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Prévenir le suicide avec l'aide de superhéros


Les joueurs de Phoenix lanceront cette série de rencontres en arborant les couleurs de super-héros sur leurs chandails. Ce thème se veut rassembleur et propose une façon différente et plus positive d'aborder le délicat sujet du suicide.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Phoenix de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 28 janvier 2020

À l'approche de la 30e semaine de la prévention du suicide (SPS) qui se tiendra du 2 au 8 février, plusieurs organisations se mobilisent pour parler d'une même voix. Car ‘'parler du suicide sauve des vies'', comme l'exprime bien le slogan adopté pour l'édition 2020.

Différents partenaires ont uni leurs forces pour que ce message soit entendu par tous les acteurs de la société québécoise. Présentement c'est 3 personnes par jour qui choisissent de mettre fin à leurs jours au Québec. Pour une troisième année, le programme de santé mentale et de prévention du suicide Parlons-en de l'Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec t, les joueurs de hockey de chaque équipe de la LHJMQ, leurs proches et le personnel sportif bénéficient de ce programme. De plus, chaque équipe du circuit tiendra un match thématique en janvier ou février 2020 afin de sensibiliser les partisans à l'importance de prendre soin de leur santé mentale.

Les joueurs de Phoenix lanceront cette série de rencontres en arborant les couleurs de super-héros sur leurs chandails. Ce thème se veut rassembleur et propose une façon différente et plus positive d'aborder le délicat sujet du suicide; parce que ‘'Parler, c'est héroïque. Écouter, l'est tout autant''. Les chandails portés lors du match ont été mis aux enchères la semaine dernière, et les partisans désireux de se procurer un exemplaire peuvent participer en envoyant un courriel à l'adresse ydumas@hockeyphoenix.ca. Les enchères se poursuivront jusqu'au mercredi 29 janvier, 16 heures, et les profits amassés seront remis au Centre de prévention du suicide de l'Estrie JEVI.

Ce sont deux sportifs d'excellence qui portent ce message d'espoir à la population; le multiple médaillé paralympique et ancien joueur de la LHJMQ, Dean Bergeron, ainsi que l'animateur et ancien joueur de la LNH Dave Morissette. Ce dernier a perdu son frère il y a près de 30 ans et croit que de parler du phénomène est d'une importance capitale pour sauver des vies. « Le but c'est de dire aux gens ‘'Parlez-en! N'ayez pas peur de parler aux gens autour de vous qui sont peut-être en détresse''; c'est pour cela que je trouve tellement important ce que la Ligue Junior Majeur du Québec est en train de faire aujourd'hui », ajoute M. Morissette. « C'est de lancer le message, pas seulement aux joueurs, mais aussi à la population. (...) Je ne comprends pas pourquoi on a peur d'en parler. Le seul regret que j'ai dans ma vie à moi, lorsque j'ai vécu le suicide de mon frère, c'est de ne pas lui en avoir parlé en sachant très bien qu'il était en détresse. Je n'osais pas dire le mot ‘'suicide'', relate l'animateur.

La directrice générale de JEVI et vice-présidente des centres de prévention du suicide du Québec, Tania Boilard est ravie du soutien et de l'implication de la LHJMQ dans cette 30e campagne de sensibilisation. Dans l'univers du sport d'élite, la force, la pression de performer, et l'image d'invincibilité sont des aspects qui peuvent affecter la santé mentale de jeunes athlètes. Mme Boilard fait aussi remarquer l'importance primordiale que peut avoir l'entourage d'une personne ayant des idées suicidaires. « Je trouve que c'est une belle façon d'amener les jeunes à ouvrir le dialogue entre pairs et de les aider à savoir quoi faire par la suite si quelqu'un se confie à eux ».

Besoin d'aide pour vous ou un proche?
Ligne québécoise de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553). Disponible partout au Québec, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre

Jeudi 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous