Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Prévenir le suicide avec l'aide de superhéros


Les joueurs de Phoenix lanceront cette série de rencontres en arborant les couleurs de super-héros sur leurs chandails. Ce thème se veut rassembleur et propose une façon différente et plus positive d'aborder le délicat sujet du suicide.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Phoenix de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 28 janvier 2020

À l'approche de la 30e semaine de la prévention du suicide (SPS) qui se tiendra du 2 au 8 février, plusieurs organisations se mobilisent pour parler d'une même voix. Car ‘'parler du suicide sauve des vies'', comme l'exprime bien le slogan adopté pour l'édition 2020.

Différents partenaires ont uni leurs forces pour que ce message soit entendu par tous les acteurs de la société québécoise. Présentement c'est 3 personnes par jour qui choisissent de mettre fin à leurs jours au Québec. Pour une troisième année, le programme de santé mentale et de prévention du suicide Parlons-en de l'Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec t, les joueurs de hockey de chaque équipe de la LHJMQ, leurs proches et le personnel sportif bénéficient de ce programme. De plus, chaque équipe du circuit tiendra un match thématique en janvier ou février 2020 afin de sensibiliser les partisans à l'importance de prendre soin de leur santé mentale.

Les joueurs de Phoenix lanceront cette série de rencontres en arborant les couleurs de super-héros sur leurs chandails. Ce thème se veut rassembleur et propose une façon différente et plus positive d'aborder le délicat sujet du suicide; parce que ‘'Parler, c'est héroïque. Écouter, l'est tout autant''. Les chandails portés lors du match ont été mis aux enchères la semaine dernière, et les partisans désireux de se procurer un exemplaire peuvent participer en envoyant un courriel à l'adresse ydumas@hockeyphoenix.ca. Les enchères se poursuivront jusqu'au mercredi 29 janvier, 16 heures, et les profits amassés seront remis au Centre de prévention du suicide de l'Estrie JEVI.

Ce sont deux sportifs d'excellence qui portent ce message d'espoir à la population; le multiple médaillé paralympique et ancien joueur de la LHJMQ, Dean Bergeron, ainsi que l'animateur et ancien joueur de la LNH Dave Morissette. Ce dernier a perdu son frère il y a près de 30 ans et croit que de parler du phénomène est d'une importance capitale pour sauver des vies. « Le but c'est de dire aux gens ‘'Parlez-en! N'ayez pas peur de parler aux gens autour de vous qui sont peut-être en détresse''; c'est pour cela que je trouve tellement important ce que la Ligue Junior Majeur du Québec est en train de faire aujourd'hui », ajoute M. Morissette. « C'est de lancer le message, pas seulement aux joueurs, mais aussi à la population. (...) Je ne comprends pas pourquoi on a peur d'en parler. Le seul regret que j'ai dans ma vie à moi, lorsque j'ai vécu le suicide de mon frère, c'est de ne pas lui en avoir parlé en sachant très bien qu'il était en détresse. Je n'osais pas dire le mot ‘'suicide'', relate l'animateur.

La directrice générale de JEVI et vice-présidente des centres de prévention du suicide du Québec, Tania Boilard est ravie du soutien et de l'implication de la LHJMQ dans cette 30e campagne de sensibilisation. Dans l'univers du sport d'élite, la force, la pression de performer, et l'image d'invincibilité sont des aspects qui peuvent affecter la santé mentale de jeunes athlètes. Mme Boilard fait aussi remarquer l'importance primordiale que peut avoir l'entourage d'une personne ayant des idées suicidaires. « Je trouve que c'est une belle façon d'amener les jeunes à ouvrir le dialogue entre pairs et de les aider à savoir quoi faire par la suite si quelqu'un se confie à eux ».

Besoin d'aide pour vous ou un proche?
Ligne québécoise de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553). Disponible partout au Québec, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
test
NOS RECOMMANDATIONS
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous