1077 Printemps 20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Deux suspects recherchés pour vol
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mardi, 28 janvier 2020

Prévenir le suicide avec l'aide de superhéros


Les joueurs de Phoenix lanceront cette série de rencontres en arborant les couleurs de super-héros sur leurs chandails. Ce thème se veut rassembleur et propose une façon différente et plus positive d'aborder le délicat sujet du suicide.

 Imprimer   Envoyer 
Crédit photo : Phoenix de Sherbrooke

À l'approche de la 30e semaine de la prévention du suicide (SPS) qui se tiendra du 2 au 8 février, plusieurs organisations se mobilisent pour parler d'une même voix. Car ‘'parler du suicide sauve des vies'', comme l'exprime bien le slogan adopté pour l'édition 2020.

Différents partenaires ont uni leurs forces pour que ce message soit entendu par tous les acteurs de la société québécoise. Présentement c'est 3 personnes par jour qui choisissent de mettre fin à leurs jours au Québec. Pour une troisième année, le programme de santé mentale et de prévention du suicide Parlons-en de l'Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec t, les joueurs de hockey de chaque équipe de la LHJMQ, leurs proches et le personnel sportif bénéficient de ce programme. De plus, chaque équipe du circuit tiendra un match thématique en janvier ou février 2020 afin de sensibiliser les partisans à l'importance de prendre soin de leur santé mentale.

Les joueurs de Phoenix lanceront cette série de rencontres en arborant les couleurs de super-héros sur leurs chandails. Ce thème se veut rassembleur et propose une façon différente et plus positive d'aborder le délicat sujet du suicide; parce que ‘'Parler, c'est héroïque. Écouter, l'est tout autant''. Les chandails portés lors du match ont été mis aux enchères la semaine dernière, et les partisans désireux de se procurer un exemplaire peuvent participer en envoyant un courriel à l'adresse ydumas@hockeyphoenix.ca. Les enchères se poursuivront jusqu'au mercredi 29 janvier, 16 heures, et les profits amassés seront remis au Centre de prévention du suicide de l'Estrie JEVI.

Ce sont deux sportifs d'excellence qui portent ce message d'espoir à la population; le multiple médaillé paralympique et ancien joueur de la LHJMQ, Dean Bergeron, ainsi que l'animateur et ancien joueur de la LNH Dave Morissette. Ce dernier a perdu son frère il y a près de 30 ans et croit que de parler du phénomène est d'une importance capitale pour sauver des vies. « Le but c'est de dire aux gens ‘'Parlez-en! N'ayez pas peur de parler aux gens autour de vous qui sont peut-être en détresse''; c'est pour cela que je trouve tellement important ce que la Ligue Junior Majeur du Québec est en train de faire aujourd'hui », ajoute M. Morissette. « C'est de lancer le message, pas seulement aux joueurs, mais aussi à la population. (...) Je ne comprends pas pourquoi on a peur d'en parler. Le seul regret que j'ai dans ma vie à moi, lorsque j'ai vécu le suicide de mon frère, c'est de ne pas lui en avoir parlé en sachant très bien qu'il était en détresse. Je n'osais pas dire le mot ‘'suicide'', relate l'animateur.

La directrice générale de JEVI et vice-présidente des centres de prévention du suicide du Québec, Tania Boilard est ravie du soutien et de l'implication de la LHJMQ dans cette 30e campagne de sensibilisation. Dans l'univers du sport d'élite, la force, la pression de performer, et l'image d'invincibilité sont des aspects qui peuvent affecter la santé mentale de jeunes athlètes. Mme Boilard fait aussi remarquer l'importance primordiale que peut avoir l'entourage d'une personne ayant des idées suicidaires. « Je trouve que c'est une belle façon d'amener les jeunes à ouvrir le dialogue entre pairs et de les aider à savoir quoi faire par la suite si quelqu'un se confie à eux ».

Besoin d'aide pour vous ou un proche?
Ligne québécoise de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553). Disponible partout au Québec, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.


1077 Printemps 20
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le CEGEP de Sherbrooke créé un fonds d'urgence

Le CEGEP de Sherbrooke créé un fonds d'urgence
Vives inquiétudes à Coaticook

Vives inquiétudes à Coaticook
Rythme_avril20
NOS RECOMMANDATIONS
Le TDA/H ne prend pas de pause durant la pandémie

Le TDA/H ne prend pas de pause durant la pandémie
La Régie de Police de Memphrémagog se veut rassurante

La Régie de Police de Memphrémagog se veut rassurante
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
BdT 17 mars 20
 
Pierre-Olivier Pinard
Mardi, 7 avril 2020
Êtes-vous prêt à avoir la COVID-19? Partie 2

François Fouquet
Lundi, 6 avril 2020
Grand complot, croyances et COVID-19

Claude Hébert
Dimanche, 5 avril 2020
Le temps d’un confinement

Me Michel Joncas
Jeudi, 2 avril 2020
Coronavirus et bail commercial

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2020
Un monde perdu, un monde à venir…

Isabelle Simoneau
Mardi, 31 mars 2020
Un monde de découvertes au bout de nos doigts

JD Mars 2020
1077 Printemps 20
La télévision payée par la Fondation du CHUS Mardi, 31 mars 2020
La télévision payée par la Fondation du CHUS
Sherbrooke tissée serrée pour l'achat local Lundi, 30 mars 2020
Sherbrooke tissée serrée pour l'achat local
Deux entreprises s'unissent pour fabriquer des visières médicales Vendredi, 3 avril 2020
Deux entreprises s'unissent pour fabriquer des visières médicales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous