Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Au tour de 2017 de s’adresser à nous

 Imprimer   Envoyer 

« Je t'en souhaite une belle! J'espère que 2017 sera bonne pour toi ! », « J'avais assez hâte que 2016 finisse, j'espère que 2017 sera meilleure ! » Les souhaits ont fusé de toutes parts ces derniers jours. Et continueront en janvier, c'est sûr. Et c'est bien ainsi ! Un rituel de passage comme celui du Nouvel An mérite d'être souligné.

Ça ne fait de mal à personne. Mais est-ce que ça fait du bien pour autant ?

Généralement, oui, je dirais. Dans la spirale des alertes musicales et vibratoires sur nos téléphones autoproclamés intelligents, dans le déluge des obligations à heures fixes, dans la frénésie des jours qu'on occupe de façon optimale, bref, dans tout ce qui meuble notre vie, prendre un temps d'arrêt ne peut être mauvais.

Mais de là à se fier à 2017 pour être une année meilleure que 2016, il y a une marge !

Si j'étais l'année 2017, je nous enverrais la lettre suivante :

Chères vous, chers vous,

En tant qu'année 2017, j'émets aussi le souhait d'être bonne. Mais bon. Je vous invite à vous rappeler à qui vous parlez quand vous vous adressez à moi. Je suis l'année 2017. Tout ça et rien que ça. En fait, je ne suis rien d'autre que 365 jours subdivisés en heures, minutes et secondes.

Quand vous me dites que vous avez trouvé le temps long en 2016, vous voulez que je vous dise quoi? Une heure, c'est une heure, une minute, c'est une minute. Et ainsi de suite. Mettez-moi au défi et faites le calcul : même quand vous avez vécu des temps durs, je n'ai jamais dérogé. Je tiens le temps de façon stricte. Une heure, c'est une heure, une minute... Bon, je ne reviendrai pas là-dessus. 

« Que 2017 apporte la santé ! », dites-vous l'œil et la voix pleins d'espoir. Isssshhhhh... Je n'y peux vraiment pas grand-chose, je dois dire. Vous pouvez égrener les minutes et les secondes comme certains de vos proches égrènent un chapelet, je ne garantis rien. Vous pouvez croire qu'un tsunami est un « Act of God » ou qu'un cancer est envoyé pour vous punir, ça vous regarde. Mais prenez-moi pour ce que je suis : une unité de mesure du temps. J'encadre la vie. Je ne la dessine pas.

Vous souhaitez que 2017 apporte son lot de succès. C'est gentil pour celui ou celle qui reçoit le vœu. Et je dirais que c'est bien de se souhaiter du succès. Mais moi, comme « année 2017 », je n'ai pas de succès à offrir. Pas de malheurs non plus. Je n'ai que du temps. Ce que vous en faites vous appartient. Moi, je n'y peux rien !

Et là, je vous vois venir avec votre autre souhait : « que 2017 apporte du temps de qualité pour toi ! » Encore là, c'est fin et bien intentionné, mais voyez cela comme vous le voulez, ça ne me regarde pas. Une minute est une minute. Il y en a 60 à l'heure. Qui suis-je pour vous dire que les dix dernières minutes de l'heure sont de qualité ? Elles sont toutes pareilles, mes minutes. Des unités de mesure du temps. Comment pourrais-je qualifier une minute par rapport à une autre?

Quand une année passe à l'histoire, sachez qu'elle n'a rien fait pour ça. Une bonne année, c'est une année qui livre la quantité de temps qu'elle doit livrer. C'est pas mal ça. Et là-dessus, je vous dirais, 2017 ne sera pas meilleure que 2016.
Alors, bon.

Tout cela étant dit et même si je n'y peux rien, je vous souhaite quand même de trouver une manière d'utiliser la banque de temps que je représente pour faire des choses utiles, cohérentes, responsables. Mais aussi des choses drôles, heureuses, loufoques, saugrenues. Et des choses qui traduisent l'amour que vous avez pour vos proches. Je vous souhaite de socialiser pour vrai avec les autres. Pas juste par les médias sociaux. 

Vous voyez, je vous souhaite tout ça. Rien de moins. C'est gentil, j'en conviens. Mais pas très utile si vous ne faites pas quelque chose pour que des choses arrivent.

Je serai dans votre vie une seule fois. Je fais le souhait que vous vous arrangiez pour que cette fois soit mémorable. Heureusement mémorable.

Signé : L'année 2017

Clin d'œil de la semaine

Quand ses enfants qui lui disaient : « C'est plate ! », belle-maman répondait : « Refais ta phrase et dis : je suis plate... »


  A LIRE AUSSI ...

Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Une ère de règlements de comptes

Mardi 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes
La caméra qui fait loi

Lundi 25 août 2025
La caméra qui fait loi
test
NOS RECOMMANDATIONS
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous