Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

C'est le temps des résolutions

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 8 janvier 2021

Ça y est, 2021 est arrivé avec ses espoirs de déconfinement et de retour à un semblant de normalité à moyen terme. Pour le moment par contre, le nombre de cas positifs à la COVID19 continu d'augmenter ce qui laisse présager que nous resterons plus que jamais distancés les uns des autres pour les semaines à venir. Dans les centres d'entraînement, les semaines de janvier sont critiques puisqu'elles accueillent des milliers de personnes soucieuses de se reprendre en main. Cette année, la quasi-absence de célébrations durant le temps des fêtes aura peut-être été une planche de salut pour ceux et celles qui prenaient quelques livres de tarte au sucre, pâtés à la viande et buche de Noël. D'un autre côté, la météo bipolaire et la fermeture de tous les centres d'entraînement ont sédentarisés certains des plus actifs d'entre nous. En sommes, peu importe comment a été votre temps des fêtes, il est probablement temps de prendre des décisions pour maintenir ou améliorer votre santé via les saines habitudes de vie.

Vous faites peut-être parti de ceux et celles qui s'abonnaient temporairement au gym en janvier. Bien que ce soit un des gags collectifs du mois de janvier, l'abonnement à un gym ou le désir de faire un régime cache souvent des intentions très nobles et importantes. Le problème est souvent le moyen d'arriver à ses fins. Si vous détestez le gym, les chances que vous tombiez en amour avec cette activité sont probablement aussi minces que celles de voir Donald Trump reverser l'élection de son rival.

Il y a 2 grandes options qui s'ouvrent à vous. Premièrement, vous pouvez faire un voyage dans le temps et retourner, dans votre mémoire, à vos 10, 15 ou 20 ans. Étiez-vous actif ou active? Si oui, que faisiez-vous ? Que ce soit la dance, le tennis, la nage ou même les sports d'équipe comme le hockey ou le soccer, il n'est pas trop tard pour trouver un(e) partenaire ou rejoindre une ligue adaptée à votre niveau. ‘Mais Pierre-Olivier, les gens seront beaucoup plus avancés que moi' me direz-vous. Vous seriez surpris de voir combien de personnes pensent la même chose que vous. Il y a des ligues et des partenaires de jeu pour tous les niveaux. Commencez par faire le tour de votre famille et vos amis. Peut-être trouverez-vous des alliés.  

La deuxième option arrive si vous n'avez jamais été actif ou active dans le passé ou bien dans le cas où votre condition physique ne permet plus de participer à votre sport favori. Dans ce cas, vous devrez trouver une nouvelle option. Avec le début d'année, les villes sortent généralement une liste de cours disponibles. Évidemment, cette année ce sera sûrement différente mais il risque tout de même d'y avoir des options comme la marche nordique, la raquette ou le ski de fond par exemple.

Il n'y a pas de mauvaise option si vous êtes sédentaire. Commencer par briser le cycle en sortant marcher un peu chaque jour et la roue commencera à tourner par elle-même. Je ne dit que ce sera facile mais je garantie que ce sera gratifiant. Vous pourrez être fier de vous et ça, ça n'a pas prix.

Pour des options d'accompagnements virtuels sur vos saines habitudes de vie, j'ai créé une plateforme expressément pour cela. Jetez-y un œil ! www.humain360.com

 

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition 



  A LIRE AUSSI ...

Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
NOS RECOMMANDATIONS
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous