Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

C'est le temps des résolutions

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 8 janvier 2021

Ça y est, 2021 est arrivé avec ses espoirs de déconfinement et de retour à un semblant de normalité à moyen terme. Pour le moment par contre, le nombre de cas positifs à la COVID19 continu d'augmenter ce qui laisse présager que nous resterons plus que jamais distancés les uns des autres pour les semaines à venir. Dans les centres d'entraînement, les semaines de janvier sont critiques puisqu'elles accueillent des milliers de personnes soucieuses de se reprendre en main. Cette année, la quasi-absence de célébrations durant le temps des fêtes aura peut-être été une planche de salut pour ceux et celles qui prenaient quelques livres de tarte au sucre, pâtés à la viande et buche de Noël. D'un autre côté, la météo bipolaire et la fermeture de tous les centres d'entraînement ont sédentarisés certains des plus actifs d'entre nous. En sommes, peu importe comment a été votre temps des fêtes, il est probablement temps de prendre des décisions pour maintenir ou améliorer votre santé via les saines habitudes de vie.

Vous faites peut-être parti de ceux et celles qui s'abonnaient temporairement au gym en janvier. Bien que ce soit un des gags collectifs du mois de janvier, l'abonnement à un gym ou le désir de faire un régime cache souvent des intentions très nobles et importantes. Le problème est souvent le moyen d'arriver à ses fins. Si vous détestez le gym, les chances que vous tombiez en amour avec cette activité sont probablement aussi minces que celles de voir Donald Trump reverser l'élection de son rival.

Il y a 2 grandes options qui s'ouvrent à vous. Premièrement, vous pouvez faire un voyage dans le temps et retourner, dans votre mémoire, à vos 10, 15 ou 20 ans. Étiez-vous actif ou active? Si oui, que faisiez-vous ? Que ce soit la dance, le tennis, la nage ou même les sports d'équipe comme le hockey ou le soccer, il n'est pas trop tard pour trouver un(e) partenaire ou rejoindre une ligue adaptée à votre niveau. ‘Mais Pierre-Olivier, les gens seront beaucoup plus avancés que moi' me direz-vous. Vous seriez surpris de voir combien de personnes pensent la même chose que vous. Il y a des ligues et des partenaires de jeu pour tous les niveaux. Commencez par faire le tour de votre famille et vos amis. Peut-être trouverez-vous des alliés.  

La deuxième option arrive si vous n'avez jamais été actif ou active dans le passé ou bien dans le cas où votre condition physique ne permet plus de participer à votre sport favori. Dans ce cas, vous devrez trouver une nouvelle option. Avec le début d'année, les villes sortent généralement une liste de cours disponibles. Évidemment, cette année ce sera sûrement différente mais il risque tout de même d'y avoir des options comme la marche nordique, la raquette ou le ski de fond par exemple.

Il n'y a pas de mauvaise option si vous êtes sédentaire. Commencer par briser le cycle en sortant marcher un peu chaque jour et la roue commencera à tourner par elle-même. Je ne dit que ce sera facile mais je garantie que ce sera gratifiant. Vous pourrez être fier de vous et ça, ça n'a pas prix.

Pour des options d'accompagnements virtuels sur vos saines habitudes de vie, j'ai créé une plateforme expressément pour cela. Jetez-y un œil ! www.humain360.com

 

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition 



  A LIRE AUSSI ...

Tourisme de plein air : trouver l’équilibre en Estrie

Lundi 9 mars 2026
Tourisme de plein air : trouver l’équilibre en Estrie
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
NOS RECOMMANDATIONS
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Sortir le pétrole du plastique

Vendredi 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus Par Martin Bossé Vendredi, 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous