Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

150 personnes pour la sauvegarde l’urgence de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 29 novembre 2021

C'est un peu plus de 150 personnes qui ont bravé la première bordée de neige et le froid samedi dernier pour  répondre à l'invitation la Corporation de Développement Communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook.

La CDC organisait un grand rassemblement citoyen devant l'hôpital pour dénoncer la fermeture de l'urgence de  Coaticook, les soirs et les nuits. Pour la directrice générale de la CDC Émilie Drouin qui a organisé cette mobilisation , les citoyens ont démontré qu'ils n'étaient vraiment pas d'accord avec cette décision.

« L'accessibilité des soins de santé de proximité est essentielle pour conserver notre communauté vivante, en santé et prospère. Je suis vraiment contente de voir tous ces gens rassemblés ici, car chacun d'entre eux fait une différence. Et à ceux qui pensent que ce que nous faisons aujourd'hui ne sert à rien ou qui croient que les dés sont jetés, je leur dis ceci: les grandes crises sociales ont toujours mené à de grands changements. Avec la fermeture de notre urgence le soir et la nuit, jumelées à la pandémie et à divers enjeux, nous vivons actuellement une grande crise sociale, aujourd'hui nous avons démontré au gouvernement que  notre population est solidaire et que surtout, elle n'est pas d'accord avec cette décision de fermer l'urgence à compter de 18h00." 

Mme Drouin ajoute « Les citoyens de la MRC veulent conserver leur urgence de soir, les distances à parcourir sont trop longues en cas d'urgence, pour plusieurs habitants de la MRC, qui sont presque à une heure de route du CHUS. ». 

De leur côté, le préfet de la MRC de Coaticook, ainsi que le maire de la Ville de Coaticook M. Simon Madore sont venus rappeler au ministère  que l'urgence de Coaticook est un besoin essentiel à  leur communauté et qu'il devait ensemble trouver des pistes de solutions afin de rouvrir l'urgence  les soirs et les nuits.

Simon Madore : « Il faut que l'on  puisse discuter de  la situation avec les gens concernés et qu'il nous laisse l'opportunité de leur faire la démonstration qu'il existe des solutions à brève échéance, comme par exemple, l'embauche d'une super infirmière ou infirmier. Il y en a des  solutions et avec le rassemblement d'aujourd'hui les citoyens nous donnent des munitions ». 

De plus dans le prochain Publi-Sac distribué, la CDC a mis une carte postale que les citoyens pourront envoyer à  la députée Geneviève Hébert pour s'opposer à la fermeture et réclamer que le gouvernement revienne sur sa décision.

  A LIRE AUSSI ...

Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous