Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

150 personnes pour la sauvegarde l’urgence de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 29 novembre 2021

C'est un peu plus de 150 personnes qui ont bravé la première bordée de neige et le froid samedi dernier pour  répondre à l'invitation la Corporation de Développement Communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook.

La CDC organisait un grand rassemblement citoyen devant l'hôpital pour dénoncer la fermeture de l'urgence de  Coaticook, les soirs et les nuits. Pour la directrice générale de la CDC Émilie Drouin qui a organisé cette mobilisation , les citoyens ont démontré qu'ils n'étaient vraiment pas d'accord avec cette décision.

« L'accessibilité des soins de santé de proximité est essentielle pour conserver notre communauté vivante, en santé et prospère. Je suis vraiment contente de voir tous ces gens rassemblés ici, car chacun d'entre eux fait une différence. Et à ceux qui pensent que ce que nous faisons aujourd'hui ne sert à rien ou qui croient que les dés sont jetés, je leur dis ceci: les grandes crises sociales ont toujours mené à de grands changements. Avec la fermeture de notre urgence le soir et la nuit, jumelées à la pandémie et à divers enjeux, nous vivons actuellement une grande crise sociale, aujourd'hui nous avons démontré au gouvernement que  notre population est solidaire et que surtout, elle n'est pas d'accord avec cette décision de fermer l'urgence à compter de 18h00." 

Mme Drouin ajoute « Les citoyens de la MRC veulent conserver leur urgence de soir, les distances à parcourir sont trop longues en cas d'urgence, pour plusieurs habitants de la MRC, qui sont presque à une heure de route du CHUS. ». 

De leur côté, le préfet de la MRC de Coaticook, ainsi que le maire de la Ville de Coaticook M. Simon Madore sont venus rappeler au ministère  que l'urgence de Coaticook est un besoin essentiel à  leur communauté et qu'il devait ensemble trouver des pistes de solutions afin de rouvrir l'urgence  les soirs et les nuits.

Simon Madore : « Il faut que l'on  puisse discuter de  la situation avec les gens concernés et qu'il nous laisse l'opportunité de leur faire la démonstration qu'il existe des solutions à brève échéance, comme par exemple, l'embauche d'une super infirmière ou infirmier. Il y en a des  solutions et avec le rassemblement d'aujourd'hui les citoyens nous donnent des munitions ». 

De plus dans le prochain Publi-Sac distribué, la CDC a mis une carte postale que les citoyens pourront envoyer à  la députée Geneviève Hébert pour s'opposer à la fermeture et réclamer que le gouvernement revienne sur sa décision.

  A LIRE AUSSI ...

Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous