Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

150 personnes pour la sauvegarde l’urgence de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 29 novembre 2021

C'est un peu plus de 150 personnes qui ont bravé la première bordée de neige et le froid samedi dernier pour  répondre à l'invitation la Corporation de Développement Communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook.

La CDC organisait un grand rassemblement citoyen devant l'hôpital pour dénoncer la fermeture de l'urgence de  Coaticook, les soirs et les nuits. Pour la directrice générale de la CDC Émilie Drouin qui a organisé cette mobilisation , les citoyens ont démontré qu'ils n'étaient vraiment pas d'accord avec cette décision.

« L'accessibilité des soins de santé de proximité est essentielle pour conserver notre communauté vivante, en santé et prospère. Je suis vraiment contente de voir tous ces gens rassemblés ici, car chacun d'entre eux fait une différence. Et à ceux qui pensent que ce que nous faisons aujourd'hui ne sert à rien ou qui croient que les dés sont jetés, je leur dis ceci: les grandes crises sociales ont toujours mené à de grands changements. Avec la fermeture de notre urgence le soir et la nuit, jumelées à la pandémie et à divers enjeux, nous vivons actuellement une grande crise sociale, aujourd'hui nous avons démontré au gouvernement que  notre population est solidaire et que surtout, elle n'est pas d'accord avec cette décision de fermer l'urgence à compter de 18h00." 

Mme Drouin ajoute « Les citoyens de la MRC veulent conserver leur urgence de soir, les distances à parcourir sont trop longues en cas d'urgence, pour plusieurs habitants de la MRC, qui sont presque à une heure de route du CHUS. ». 

De leur côté, le préfet de la MRC de Coaticook, ainsi que le maire de la Ville de Coaticook M. Simon Madore sont venus rappeler au ministère  que l'urgence de Coaticook est un besoin essentiel à  leur communauté et qu'il devait ensemble trouver des pistes de solutions afin de rouvrir l'urgence  les soirs et les nuits.

Simon Madore : « Il faut que l'on  puisse discuter de  la situation avec les gens concernés et qu'il nous laisse l'opportunité de leur faire la démonstration qu'il existe des solutions à brève échéance, comme par exemple, l'embauche d'une super infirmière ou infirmier. Il y en a des  solutions et avec le rassemblement d'aujourd'hui les citoyens nous donnent des munitions ». 

De plus dans le prochain Publi-Sac distribué, la CDC a mis une carte postale que les citoyens pourront envoyer à  la députée Geneviève Hébert pour s'opposer à la fermeture et réclamer que le gouvernement revienne sur sa décision.

  A LIRE AUSSI ...

Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous