Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 26 février 2021

En Estrie, un seul cas de variant de la COVID-19 a été confirmé. Or, la Direction de santé publique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS a observé quelques cas présomptifs au sein de deux écoles du territoire cette semaine.

Les établissements scolaires touchés par cette situation sont l'école Sacré-Cœur, située à Coaticook, ainsi que le Collège Rivier. Aucune éclosion n'est déclarée à ces endroits. Ainsi, pour limiter sa propagation, puisqu'il pourrait être potentiellement plus transmissible, les mesures de prévention et de contrôle des infections ont été resserrées. La santé publique a notamment retiré tous les contacts potentiels pendant l'évaluation du risque. Seulement les individus considérés à risque faible pourront réintégrer les milieux lorsque l'évaluation sera complétée.

Pour ce qui est des personnes à risques modérés, elles devront se soumettre à un isolement pour une période de 14 jours, et ce, même si le résultat de leur test est négatif. Un suivi plus étroit envers ces personnes sera fait pour s'assurer que le variant ne se transmette pas. Deux tests de dépistages seront requis pendant l'isolement et les gens vivant sous le même toit devront également rester à la maison en attendant le résultat de leur premier test de dépistage. Si le test est négatif, leurs contacts domiciliaires pourront reprendre leurs activités essentielles.

« Nous rappelons que lorsqu'un cas présomptif d'un variant de la COVID-19 survient, les tests sont envoyés au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour analyse et confirmation des cas. Ces résultats sont obtenus en quelques jours. Dans l'attente de la confirmation, les mesures de prévention sont rehaussées afin de freiner rapidement la propagation du virus », explique l'organisation de santé via un communiqué.

Les individus, qui fréquentent ces endroits et qui n'ont pas été contactés par la santé publique, ont peu de risque d'avoir contracté la maladie selon le CIUSSS. Ils peuvent ainsi continuer à se rendre sur les lieux et poursuivre leurs activités habituelles. De plus, ils ne sont pas obligés de se faire dépister s'ils n'ont aucun symptôme.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS tient à rappeler qu'il suit de près l'évolution de la situation dans tous les établissements scolaires et également dans tous les milieux de travail ou autres.



  A LIRE AUSSI ...

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
NOS RECOMMANDATIONS
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous