Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Accueil mitigé pour les 70M$ débloqués pour le communautaire

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 14 août 2020

Le Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie salue l'annonce d'un fond d'aide aux organismes communautaires afin de leur permettre de maintenir leurs activités et leurs services auprès des populations qu'ils desservent, mais s'inquiète toutefois d'une répartition inéquitable entre les régions.

Selon ce qui circule, la moitié des sommes devrait être versée aux organismes situés dans la région de Montréal. Or, bien que le ROC Estrie soit solidaires et conscient des particularités de la région métropolitaine, il y a lieu de s'inquiéter sur les iniquités que cela peut engendrer dans les régions qui sont aussi touchées par la crise sanitaire. « Les régions ont à faire face à toutes sortes de défis lorsqu'il est question de levées de fonds et de collectes de dons notamment en raison de la concurrence entre les « causes » auprès d'une population beaucoup moins nombreuse», mentionne la directrice du ROC de l'Estrie, Claudelle Cyr.

En Estrie, les organismes rivalisent avec les grandes fondations telles que le CHUS, l'Université de Sherbrooke et Centraide par exemple, pour une population de 500 000 habitants. « La poche des citoyens et citoyennes à un fond et les gens se retrouvent parfois sursollicités, tant par les grandes fondations, que par les organismes communautaires. De plus, la crise sanitaire a engendré de nombreuses pertes d'emplois et de l'insécurité économique pour plusieurs personnes. Pour les organismes, il est évident que la recherche de revenu complémentaire au financement à la mission octroyé par l'État devient un vrai casse-tête. C'est encore plus vrai dans les milieux ruraux ou les petites municipalités telles que Weedon, Asbestos ou Farnham», ajoute Mme Cyr. C'est pourquoi le ROC espère que la répartition de l'aide gouvernementale tiendra compte de ces particularités.

Selon un sondage mené auprès de l'ensemble des organismes de la province, les pertes de revenus en Estrie totalisent plus de 3 millions $. « Et encore, ce 3 millions est conservateur puisque ce sont 60% des organismes de la région qui ont répondu», précise la directrice. « Plusieurs organismes s'inquiétaient de savoir s'ils arriveraient à maintenir leurs activités et services tout au long de l'année. Certains accusent des pertes de plus de 100 000$ faute de pouvoir tenir leurs activités de financement, l'aide annoncée aujourd'hui devrait permettre de maintenir leur offre de services. Cependant, cela témoigne aussi du sous-financement chronique auquel font face la majorité des organismes. Un financement de l'État adéquat permettrait aux organismes de garder la tête hors de l'eau lors de situation particulière comme on le vit aujourd'hui», estime Claudelle Cyr.

Le ROC est toutefois heureux de voir qu'il revient au CISSS-CIUSSS d'établir les mécanismes de répartition auprès des organismes dans leur région. Des mécanismes sont déjà en place avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS permettant au ROC de jouer un rôle aviseur dans les scénarios qui seront établis, et ce, dans le respect du cadre de relation entre le CIUSSS et les organismes communautaires.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
NOS RECOMMANDATIONS
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous