1077 Printemps 20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Deux suspects recherchés pour vol
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Mardi, 18 février 2020

Concertation régionale pour les milieux humides


Les MRC de l'Estrie et la Ville de Sherbrooke souhaitent se doter d'un diagnostic régional assurant une cohérence en matière de planification et de protection des milieux humides et hydriques.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pixabay

L'ensemble des MRC de l'Estrie et la Ville de Sherbrooke s'unissent dans une démarche régionale de conservation des milieux humides et hydriques.

Dans le cadre de la nouvelle obligation gouvernementale en vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, l'ensemble des territoires estriens entame une démarche de réflexion régionale concertée afin d'identifier les milieux humides et hydriques ayant une valeur inestimable à l'échelle de l'Estrie.

De ce fait, les MRC de l'Estrie et la Ville de Sherbrooke souhaitent se doter d'un diagnostic régional assurant une cohérence en matière de planification et de protection des milieux humides et hydriques. Cette démarche permettra d'identifier les enjeux propres à l'Estrie, en tenant compte des préoccupations de l'ensemble des acteurs concernés. Grâce au diagnostic régional, les MRC et la Ville de Sherbrooke seront mieux outillées pour planifier le développement responsable et durable de leur territoire.

La Ville de Sherbrooke profite de cette occasion pour étendre la démarche et inclure également la conservation des milieux terrestres. Ce travail permettra à la Ville de Sherbrooke d'avoir une vision territoriale d'ensemble des milieux naturels présents sur le territoire. Ce plan devra favoriser la conservation des milieux humides et des cours d'eau en assurant la création ou le rétablissement de nouveaux milieux pour contrebalancer les pertes potentielles, assurer une gestion cohérente par bassin versant et tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques.

L'élaboration du PRMHH élargie se fera par le Bureau de l'environnement, en concertation avec les MRC de l'Estrie, le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie. Une entente, dont le gestionnaire sera la MRC des Sources, encadre l'élaboration des étapes conjointes entre les six MRC de l'Estrie et la Ville de Sherbrooke.  La part assumée par la Ville de Sherbrooke est de 40 000 $.

Pour mener à bien la réalisation de ce plan régional, la Ville de Sherbrooke, à l'instar de toutes les autres MRC et villes assumant les responsabilités d'une MRC, bénéficiera d'une aide financière de 83 300 $ de la part du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« La conservation des milieux humides et hydriques est une priorité pour la Ville de Sherbrooke, c'est pourquoi nous sommes très heureux d'avoir l'occasion de développer un outil qui deviendra un cadre de référence pour le développement du territoire dans ces zones importantes pour notre qualité de vie. La Ville de Sherbrooke a même choisi d'aller plus loin dans la préservation de ses milieux naturels puisque les boisés seront aussi intégrés à ce plan », indique la conseillère municipale, Mme Karine Godbout, présidente du comité de l'environnement.

Au cours du processus, un groupe de travail sera mis sur pied. Il réunira les présidences du comité de l'environnement, du comité consultatif en urbanisme, du comité consultatif agricole et cinq représentants et représentantes de parties prenantes externes. Le groupe de travail permettra de bonifier et commenter les données et l'avancement du PRMHH. Des consultations publiques permettront aux citoyens de s'exprimer à des moments clés de la démarche.

« Cette démarche régionale témoigne que l'ensemble des territoires de l'Estrie souhaitent se mobiliser pour assurer la pérennité et la mise en valeur de nos milieux humides et hydriques d'exception. Nous sommes soucieux des impacts de nos décisions sur l'environnement. C'est pourquoi nous souhaitons nous assurer de bien identifier les acquis à préserver », mentionne Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président de la Table des MRC de l'Estrie.

La démarche régionale sera complémentée de différentes initiatives locales visant à élaborer les plans régionaux des milieux humides et hydriques à l'échelle des MRC et des villes.

Sources : Johanie Laverdière, Service Communications Ville de Sherbrooke


Sherb_achat_local_2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Soigner sa santé mentale en ces temps incertains

Soigner sa santé mentale en ces temps incertains
Le CIUSSSE-CHUS ouvre une clinique désignée d'évaluation

Le CIUSSSE-CHUS ouvre une clinique désignée d'évaluation
DOMINO’S PIZZA - magasin général
NOS RECOMMANDATIONS
Le TDA/H ne prend pas de pause durant la pandémie

Le TDA/H ne prend pas de pause durant la pandémie
Soigner sa santé mentale en ces temps incertains

Soigner sa santé mentale en ces temps incertains
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
BdT 17 mars 20
 
Pierre-Olivier Pinard
Mardi, 7 avril 2020
Êtes-vous prêt à avoir la COVID-19? Partie 2

François Fouquet
Lundi, 6 avril 2020
Grand complot, croyances et COVID-19

Claude Hébert
Dimanche, 5 avril 2020
Le temps d’un confinement

Me Michel Joncas
Jeudi, 2 avril 2020
Coronavirus et bail commercial

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2020
Un monde perdu, un monde à venir…

Isabelle Simoneau
Mardi, 31 mars 2020
Un monde de découvertes au bout de nos doigts

JD Mars 2020
1077 Printemps 20
Sherbrooke tissée serrée pour l'achat local Lundi, 30 mars 2020
Sherbrooke tissée serrée pour l'achat local
Soigner sa santé mentale en ces temps incertains Par Anita Lessard Mercredi, 1 avril 2020
Soigner sa santé mentale en ces temps incertains
Deux entreprises s'unissent pour fabriquer des visières médicales Vendredi, 3 avril 2020
Deux entreprises s'unissent pour fabriquer des visières médicales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous