Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Hépatite C: Vous êtes peut-être porteur sans le savoir


On estime qu’environ 44% des personnes atteintes de l’hépatite C ne savent pas qu’elles sont porteuses du virus.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 24 juillet 2019

Le 28 juillet est la Journée mondiale de lutte aux hépatites. Partout sur la planète des événements visant la sensibilisation et la prévention auprès de la population sont organisés, pour une meilleure compréhension de la maladie et donner un plus grand accès au dépistage et aux traitements.

Ce serait entre 170 et 240 millions de personnes qui en sont atteintes dans le monde, environ 250 500 cas au Canada et 50 000 au Québec. Ces chiffres sont conservateurs puisqu'on estime qu'environ 44% des personnes atteintes de l'hépatite C ne savent pas qu'elles sont porteuses du virus. Ceci s'explique par le fait qu'il s'agit d'une maladie généralement asymptomatique. Se faire dépister est le seul moyen de connaître son statut.

L'hépatite C se transmet par transfusion sanguine, ou par le partage de matériel de consommation de drogue. Les personnes considérées comme étant à risque de contracter cette maladie sont les toxicomanes qui consomment par injection, et les baby-boomers. Ces derniers ont pu recevoir des transfusions sanguines dans les années où la réglementation et le dépistage n'étaient pas systématiques.

Le virus s'attaque au foie, qui au fil du temps, cause de l'inflammation et détruit ses cellules saines, qui sont tranquillement remplacées par du tissu cicatriciel. Cela se produit au cours d'un processus appelé fibrose. S'il n'est pas traité, le tissu cicatriciel s'étend à d'autres parties du foie jusqu'à ce qu'il envahisse presque l'organe entier ; on appelle cela la cirrhose. Environ une personne sur quatre se débarrasse toute seule de l'hépatite C (clairance spontanée), alors que les autres passent au stade de l'hépatite C chronique.

Même s'il n'existe aucun vaccin contre l'hépatite C, il est possible de le traiter d'expliquer Karine Ratté, intervenante à l'organisme L'ARCHE de l'Estrie pour le Projet C, qui accompagne et soutient les personnes qui en sont atteintes. « Il y a eu énormément d'avancées dans le temps. Avant le traitement était très très difficile à absorber physiquement, ça ressemblait un peu aux effets d'une chimiothérapie. Ça durait de très long mois; parfois jusqu'à un an, avec à peu près 50% de chances de réussite. Aujourd'hui on parle d'une pilule par jour pendant trois mois, presque sans effets secondaires. »

L'Estrie ne fait pas exception en termes de statistiques, et la présence de l'hépatite C demeure un important sujet de préoccupation. C'est pourquoi, pour une 6ème année consécutive, le Projet C organise un événement dédié à cette lutte en collaboration avec d'autres organisations concernées par la cause, notamment IRIS-Estrie et la Coalition pour le travail de rue de Sherbrooke. Cette activité se veut porteuse du message de l'organisation Mondiale de la Santé « Finding the Missing Millions », traduit, retrouver les millions « d'individus atteints » manquants.

Les citoyens auront accès à des kiosques d'informations, des ateliers interactifs ainsi qu'une clinique de dépistage, le tout accompagné de breuvages et de collations, dans un esprit de convivialité.

L'activité sera offerte à tous et se tiendra au parc Judes-O.-Camirand ce jeudi 25 juillet 2019 entre 10h et 15h.

 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect

Mardi 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête

Lundi 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché

Lundi 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
NOS RECOMMANDATIONS
Penser planète avant de penser pays

Mardi 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau

Mardi 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête

Lundi 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Une campagne orange citron Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous