Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Travailler au communautaire, un synonyme de chômage estival

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Samedi 4 juillet 2015

Plusieurs employés du secteur communautaire perdront leur emploi cet été, faute de ressources financières. Le ROC souhaite donc sensibiliser la population à la réalité financière précaire des organismes de leur région.

Claudelle Cyr et Nancy Beauseigle, directrice et agente de développement communautaire au Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie, souhaitent exposer la réalité des vacances forcées pour plusieurs employés d'organismes.

« Selon un sondage effectué auprès de nos membres, des organismes œuvrant en santé et services sociaux, 23 % des 74 répondants devront procéder à des mises à pied temporaires parce que le financement n'est pas au rendez-vous », affirme Nancy Beauseigle.

Actuellement, il existe deux manières d'être subventionnés par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

La première est reliée à la mission proprement dite, c'est-à-dire pour le fonctionnement global de l'organisme. Ce financement est récurrent et indexé lorsque l'enveloppe globale de la région le permet.

La deuxième option est en fonction des projets. Les organismes peuvent soumettre une demande pour un financement ponctuel, donc non récurrent.

Selon Mme Beauseigle, 10,5 millions de dollars sont nécessaires en Estrie, seulement en financement à la mission. « La campagne nationale parle de 225 M$ de financement récurrent pour l'ensemble de la province. Les organismes demandent ce dont ils ont besoin pour survivre! Ce n'est même pas pour fonctionner à pleine capacité. »

Comment en est-on arrivé à un sous-financement si important?

« L'indexation a été minimale l'an dernier à 1 %, et l'année précédente à 0,9 %, explique Mme Beauseigle. Ce n'est pas suffisant pour assumer les frais et les salaires qui augmentent. Cela fait plusieurs années qu'il n'y a pas eu d'augmentation des enveloppes globales.»

« Le sondage nous permet de constater que 13,5 % du financement des organismes provient des campagnes de financement autonomes et du privé. Si pour certains organismes c'est plus facile à cause de leur mission ou de leur public cible, c'est drôlement plus difficile pour ceux qui ont des missions moins attrayantes. Pourtant, leurs actions ont une importance toute aussi grande. »

 « Il faut arriver à interpeller les élus provinciaux parce que la grande majorité des programmes vient du gouvernement du Québec, explique Mme Beauseigle. »


  A LIRE AUSSI ...

Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous