Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Travailler au communautaire, un synonyme de chômage estival

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Samedi 4 juillet 2015

Plusieurs employés du secteur communautaire perdront leur emploi cet été, faute de ressources financières. Le ROC souhaite donc sensibiliser la population à la réalité financière précaire des organismes de leur région.

Claudelle Cyr et Nancy Beauseigle, directrice et agente de développement communautaire au Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie, souhaitent exposer la réalité des vacances forcées pour plusieurs employés d'organismes.

« Selon un sondage effectué auprès de nos membres, des organismes œuvrant en santé et services sociaux, 23 % des 74 répondants devront procéder à des mises à pied temporaires parce que le financement n'est pas au rendez-vous », affirme Nancy Beauseigle.

Actuellement, il existe deux manières d'être subventionnés par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

La première est reliée à la mission proprement dite, c'est-à-dire pour le fonctionnement global de l'organisme. Ce financement est récurrent et indexé lorsque l'enveloppe globale de la région le permet.

La deuxième option est en fonction des projets. Les organismes peuvent soumettre une demande pour un financement ponctuel, donc non récurrent.

Selon Mme Beauseigle, 10,5 millions de dollars sont nécessaires en Estrie, seulement en financement à la mission. « La campagne nationale parle de 225 M$ de financement récurrent pour l'ensemble de la province. Les organismes demandent ce dont ils ont besoin pour survivre! Ce n'est même pas pour fonctionner à pleine capacité. »

Comment en est-on arrivé à un sous-financement si important?

« L'indexation a été minimale l'an dernier à 1 %, et l'année précédente à 0,9 %, explique Mme Beauseigle. Ce n'est pas suffisant pour assumer les frais et les salaires qui augmentent. Cela fait plusieurs années qu'il n'y a pas eu d'augmentation des enveloppes globales.»

« Le sondage nous permet de constater que 13,5 % du financement des organismes provient des campagnes de financement autonomes et du privé. Si pour certains organismes c'est plus facile à cause de leur mission ou de leur public cible, c'est drôlement plus difficile pour ceux qui ont des missions moins attrayantes. Pourtant, leurs actions ont une importance toute aussi grande. »

 « Il faut arriver à interpeller les élus provinciaux parce que la grande majorité des programmes vient du gouvernement du Québec, explique Mme Beauseigle. »


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous