Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les producteurs agricoles réclament plus de transparence


3 mars 2010
 Imprimer   Envoyer 

Le député de Johnson à l'Assemblée nationale, Etienne-Alexis Boucher, s'est joint à plus de 40 producteurs agricoles de sa circonscription afin de réclamer plus de transparence de la part du gouvernement dans le dossier de la réforme de l'Assurance stabilisation du revenu agricole (ASRA).

Lors d'un point de presse tenu chez M. Patrice Caouette, producteur de porcs et de veaux à Upton, M. Boucher, accompagné de plusieurs agriculteurs, a manifesté certaines craintes concernant la réforme de l'ASRA. « Les agriculteurs de ma circonscription sont extrêmement inquiets du contexte dans lequel se déroulent les négociations entourant la réforme de l'ASRA que propose la Financière agricole du Québec. Le manque de transparence et le silence du gouvernement sont très préoccupants. La situation est d'autant plus problématique que l'adoption de la réforme pourrait avoir lieu d'ici la mi-mars, cela sans que les agriculteurs aient pu prendre connaissance de l'ensemble des propositions. Nous voulons que la lumière soit faite avant son adoption », a déclaré M. Boucher.

Il est pour l'instant impossible de se prononcer pour ou contre la réforme de l'Assurance stabilisation, car aucun portrait d'ensemble n'est disponible. « Tout ce que les agriculteurs et les observateurs ont comme information provient de discussions de couloir ou d'articles de journaux. Nous n'avons pas d'idée concrète de la proposition, ce qui rend une prise de position impossible pour le moment. Les agriculteurs n'ont pas accès à une analyse exhaustive de l'impact économique de la réforme, puisque les détails ne sont pas connus. Je demande, au nom des agriculteurs, à ce que toutes ces informations soient rendues publiques, cela le plus rapidement possible », a précisé le député de Johnson.

Enfin, M. Boucher réclame un débat public sur la question. « Puisque cette réforme risque d'avoir un impact majeur sur l'agriculture québécoise, elle se doit de faire l'objet d'un débat public, par exemple dans le cadre de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles de l'Assemblée nationale. J'espère que le gouvernement fera preuve de respect envers les agriculteurs et acceptera de les écouter, contrairement à son comportement dans le dossier de l'Accord de commerce intérieur, négocié derrière des portes closes et imposé sans qu'aucun réel débat ne soit tenu  », a conclu M. Boucher.

Source : Simon Gélineau, attaché politique, circonscription de Johnson

             

 


  A LIRE AUSSI ...

Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
NOS RECOMMANDATIONS
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous