Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une association de propriétaires de chiens pourrait voir le jour à Sherbrooke


25 février 2010
 Imprimer   Envoyer 

C'est ce jeudi 25 février prochain à 19 h 30 à l'Hôtellerie Jardins de ville que se tiendra l'assemblée de fondation de l'Association des propriétaires de chiens de Sherbrooke.

En effet, après de multiples efforts d'une poignée de bénévoles depuis plusieurs années, l'idée de former une association se concrétise.

C'est dans la foulée de la mise en place de parcs canins que les bénévoles ont réalisé à quel point ce type d'infrastructures était nécessaire. « Nous savons tous que la cohabitation des marcheurs, des cyclistes et même des patineurs à roues alignées s'avère de plus en plus difficile à concilier avec les propriétaires de chiens qui empruntent les mêmes sentiers ou pistes aménagés dans notre grande ville.  De plus, le nombre grandissant de propriétaires de chiens voulant " laisser courir " leurs chiens en liberté augmentent rapidement.  Quantité de villes au Québec sont déjà passées à l'action en investissant dans l'aménagement de parcs canins où les " toutous " peuvent fraterniser sans laisse sous le regard de leurs maîtres attentionnés. C'est à notre tour », soutient Réal Viens.

Mentionnons que Montréal en plus d'une quarantaine de parcs canins et d'autres villes moyennes comme Granby et Drummondville en ont au moins un. 

C'est aussi à la suite de demandes répétées aux élus que les bénévoles ont constaté leur manque d'organisation et de représentation, ce qui les a menés à l'obligation de se doter d'une association forte, qui pourra par la suite, gérer les parcs comme cela se fait dans la plupart des autres villes au Québec. L'association voudrait pouvoir proposer à la ville une répartition équitable des différents parcs sur le territoire. 

Notons qu'un seul parc est en activité à Sherbrooke et qu'il est situé sur la rue Frédéric Paré au barrage Drummond tout au bout de la rue Galt Ouest.

Mentionnons en terminant qu'un sondage réalisé en 2008 auprès de 800 propriétaires de chiens a révélé que 71 % des répondants étaient favorables à la mise en place de tels parcs. « Nous évaluons présentement le nombre de propriétaires de chiens à au moins 10 000, mais ce chiffre date de quelques années. Nous croyons qu'il serait plus près du chiffre de 12 000 ou 13 000. »

Source : Réal Viens


  A LIRE AUSSI ...

Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre

Lundi 8 juin 2026
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre
NOS RECOMMANDATIONS
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous