Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens et une des chefs de file du mouvement international pour la justice en matière d'accès à l'eau, sera présente sur le campus de l'Université Bishop's le 23 février pour prononcer la conférence principale dans le cadre de la campagne étudiante « Penser mondialement, boire localement » dont l'objectif est d'éliminer la vente de bouteilles d'eau sur le campus.
Maude Barlow traitera de la crise mondiale de l'eau, du débat entourant sa privatisation ainsi que de questions environnementales et sociales en lien avec l'industrie de l'eau.
« Les recherches et le militantisme de Maude Barlow sur les divers enjeux reliés à l'eau s'échelonnent tout au long de sa vie », a déclaré le principal et vice-chancelier de l'Université, Michael Goldbloom. « Activement impliqués dans cette cause, nos étudiants plaident pour des politiques viables en matière d'eau. C'est donc un grand privilège de recevoir madame Barlow et d'avoir l'occasion d'entendre ses propos sur des enjeux d'une telle importance. »
Au cours des années, le militantisme de madame Barlow a englobé plusieurs aspects de la vie contemporaine, dont le droit des femmes à l'équité sociale et économique et, plus récemment, les questions reliées à l'environnement et à la justice. Les efforts qu'elle a déployés pour attirer l'attention sur l'imminence d'une crise mondiale de l'eau lui ont valu d'être surnommée la « Al Gore de l'eau ».
Maude Barlow a été associée 23 ans avec le Conseil des Canadiens. Elle a fondé le projet Planète Bleue, une initiative contre la marchandisation et la privatisation de l'eau douce, et elle est un des membres fondateurs de l'organisme Friends of the Right to Water. En 2008, elle a été nommée conseillère principale en matière d'eau auprès du président de l'Assemblée générale des Nations Unies avec pour mandat de conscientiser le monde sur les questions reliées à l'eau.
Auteure de 16 livres, dont les succès de librairie L'or bleu : L'eau, nouvel enjeu stratégique et commercial et Vers un pacte de l'eau, Maude Barlow a vu l'ensemble de son œuvre reconnue à l'échelle planétaire. Elle a reçu le prix Right Livelihood pour son travail sur le droit fondamental à l'eau et elle a été candidate pour le prix Nobel de la paix en 2005. Elle a également mérité le prix Hommage 2008, le prix le plus prestigieux en environnement décerné au Canada.
Maude Barlow s'adressera à la population étudiante et au corps professoral de l'Université Bishop's ainsi qu'à la communauté sherbrookoise le mardi 23 février 2010 à 19 h à la salle Bandeen. La conférence est gratuite et ouverte au public.
Source : David McBride, directeur de l'avancement institutionnel