Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Construction : une commission d’enquête encore réclamée


26 janvier 2010
 Imprimer   Envoyer 

L'opposition péquiste souhaite relancer le débat sur la nécessité de tenir une commission d'enquête publique sur les collusions dans le secteur de la construction et le monde municipal.  À l'initiative du député de Johnson, Étienne-Alexis Boucher, seize municipalités ont adopté une résolution allant dans ce sens.

En compagnie du préfet de la MRC du Val Saint-François et maire de Saint-Denis-de-Brompton, Claude Boucher, et du président du Conseil central CSN de l'Estrie, Jean Lacharité, M. Boucher a souligné le manque de confiance envers les institutions démocratiques québécoises.  Selon lui, la réponse du gouvernement Charest face aux accusations de collusion est nettement insuffisante.

« On ne peut faire de remèdes sans connaître les causes du problème. Il faut d'abord et avant tout dresser un portrait de la situation et seule une enquête  publique est en mesure de le faire », a insisté M. Boucher.  Même le syndicat des policiers de la Sûreté du Québec , a-t-il ajouté, exige la tenue d'une telle commission.

Dans la région, 16 municipalités ont appuyé la demande du député par l'adoption d'une résolution au conseil de ville, dont 14 faisant partie de la circonscription de Johnson. À Windsor et à Saint-François-Xavier-de-Brompton, le vote s'est fait à l'unanimité. La MRC de Drummond ainsi que les municipalités de Cowansville et de Danville sont également en faveur de la résolution.

Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Claude Boucher, a souligné tout le courage de ces municipalités. « Ce n'est pas simple, a-t-il expliqué. On connaît la fragilité des liens entre le municipal et le gouvernement et la pression que ceux-ci mettent sur les villes. »  

Quant au président du Conseil central CSN de l'Estrie, Jean Lacharité, il se dit prêt à assumer les conséquences qu'une commission d'enquête publique pourrait avoir. « C'est sûr qu'il y a des syndicalistes qui seront touchés par ces accusations.  C'est sûr que ça va éclabousser des gens, mais il faut qu'on fasse la lumière là-dessus », a affirmé M. Lacharité, surtout inquiet que certains abusent encore aujourd'hui de l'argent des contribuables.

Difficile d'évaluer à combien s'élèveraient les coûts d'une telle enquête publique.  « En tout cas, elle serait rentable », a assuré le député, M. Boucher, rappelant que le gouvernement payait environ 30 % de plus par contrat dans le domaine de la construction.

Jusqu'à ce jour, seule la Fédération des travailleurs du Québec  (FTQ) s'est rangée du côté du gouvernement.  La Fédération québécoise des municipalités, la présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec et le syndicat de la Sûreté du Québec ont tous dit désirer une commission d'enquête publique, et 22 000 personnes ont signé la pétition sur le site de l'Assemblée nationale.


  A LIRE AUSSI ...

Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Vendredi 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
NOS RECOMMANDATIONS
Gilles Bélanger se retire de la vie politique

Mardi 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous