Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une entreprise sherbrookoise teste le vaccin contre la grippe A (H1N1)


24 septembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Q&T Recherche, un centre de recherche clinique à Sherbrooke a été choisi pour piloter, en région, une première étude canadienne portant sur un vaccin contre la grippe A (H1N1).

L'un des objectifs poursuivis est la validation clinique afin de confirmer son innocuité et de préciser la réponse immunitaire de celui-ci à l'aide de marqueurs biologiques.

Q&T Recherche se démarque en étant un des premiers centres de recherche clinique canadien à participer à l'étude d'un vaccin contre la grippe A (H1N1). Sherbrooke, toujours désireuse de se positionner comme une communauté innovante et reconnue internationalement, doit se différencier. « La recherche clinique s'effectue dans un contexte de mondialisation important où de plus en plus de projets sont menés dans des pays en économie d'émergence. La recherche clinique menée au Canada continue d'occuper une place importante dans le développement de médicaments. Nous devons continuer à nous démarquer en travaillant avec des professionnels de la santé de grande compétence  qui ont une préoccupation réelle des gens. Sherbrooke peut se rassurer d'avoir les atouts et les forces dans le créneau des sciences de la vie.  Q&T Recherche a été retenu pour son expertise médicale, sa rigueur constante, le professionnalisme des soins apportés, la qualité des données recueillies et l'observation exemplaire de l'éthique. C'est une grande fierté pour nous qui travaillons à l'avancement de la science pour améliorer la santé des gens », dit Pierre Gervais.

À la recherche de volontaires

Pour ce projet de recherche, Q&T Recherche veut recruter des personnes âgées de 19 à 40 ans qui n'ont jamais reçu de vaccin influenza. Après avoir obtenu toute l'information, lu tous les renseignements utiles, obtenu des réponses aux questions et donné un consentement libre et éclairé, les volontaires obtiendront une évaluation complète de leur état de santé actuel afin de déterminer leur éligibilité à l'étude en cours.

À la suite de cette sélection, les participants recevront tous un vaccin H1N1, ainsi que le vaccin grippal saisonnier 2009-2010. Ils bénéficieront d'un suivi pendant une année avec des bilans médicaux réguliers et des analyses sanguines spécialisées afin de mesurer la réponse immunitaire.

M. Pierre Gervais, président de Q&T Recherche et directeur de la recherche est fier d'avoir obtenu la confiance de GlaxoSmithKline. « Q&T Recherche a été retenu pour son expertise médicale, sa rigueur constante, le professionnalisme des soins apportés, la qualité des données recueillies et l'observation exemplaire de l'éthique. C'est une grande fierté pour nous qui travaillons, depuis bientôt 15 ans, à l'avancement de la science pour à améliorer la santé des gens. »

« La recherche clinique qui s'effectue chez Q&T Recherche se déroule toujours dans un environnement professionnel, chaleureux et bienfaisant. Nous traitons les participants aux divers projets d'études selon les mêmes standards appliqués en clinique. C'est la santé du patient qui demeure toujours prioritaire  », insistent Dre Louise Frenette, responsable médicale et investigatrice pour ce projet et Dr Jean-Sébastien Gauthier co-investigateur. La population est invitée à s'informer davantage sur l'étude en téléphonant au 819 562-6374.

Alors la première étude nord-américaine portant sur le vaccin contre la grippe A (H1N1) aura lieu ici dans notre région, en octobre prochain. La filiale de GlaxoSmithKline, GSK Biologics,  en collaboration avec les instances médicales gouvernementales travaille actuellement au développement d'un vaccin qui sera offert à l'ensemble de la population en prévention d'une pandémie. Seulement trois centres de recherche clinique au Canada auront le privilège de participer à cette étude dont Q&T Recherche.

La région se prépare

Par ailleurs, l'Agence de la santé de l'Estrie ainsi que les divers établissements de santé de la région se prépare à une deuxième vague de la grippe A H1N1 qui pourrait se faire sentir cet automne ou encore en début d'hiver au Québec.

Selon certains spécialistes, cette deuxième vague pourrait être plus virulente que la première que l'on a connue en juin dernier.

Alors si cette dernière menait à une situation inquiétante, une centaine de lits supplémentaires n milieu hospitalier seront disponibles. En Estrie, il n'est toutefois pas question de louer des établissements hôteliers, comme d'autres régions du Québec l'ont prévu, pour répondre à la demande.

De plus, une période de vaccination massive sera bientôt lancée. Elle devrait se tenir vers la mi-novembre. On actuellement la confirmation de la livraison des vaccins.

Le personnel hospitalier est aussi tenu à suivre un programme de formation en ligne afin de faire face le plus adéquatement possible à la deuxième vague de cette grippe A H1N1.

Finalement, il n'y a pas que les services de première ligne qui se prépare à faire face à cette crise appréhendée, mais le milieu des affaires aussi. Ce matin, la Chambre de commerce de Sherbrooke tient d'ailleurs un déjeuner-conférence sur le sujet à l'Hotellerie Le Boulevard. Il sera notamment question de sensibilisation et de la continuité des opérations en cas de pandémie de la grippe A H1N1. Les personnes suivantes ont été invitées à prendre la parole : Mme Nancy Desautels, responsable de la mission santé en sécurité civile de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie, M. Éric Grondin CA, directeur principal Services conseils financiers Samson Bélair Deloitte & Touche, Mme Nathalie Lafond, vice-présidente services Gestion Global Excel etfs - Solutions voyage et santé, M. Daniel Nadeau, vice-président, directeur général Nadeau Bellavance cabinet de relations publiques et communication, M. Onil Proulx, président Le Groupe GCRH, Dr Martin Richter, professeur adj. À la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel, Mme Joanne Roberts, directrice générale Corporation Baxter et Mme Céline Tremblay, coordonnatrice ministérielle substitut de la sécurité civile au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.


  A LIRE AUSSI ...

Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous