Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des centaines d’Estriens prennent la rue

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Vendredi 31 octobre 2014

Une manifestation contre les mesures d'austérité du gouvernement Couillard a rassemblé des centaines d'Estriens à l'heure du dîner, le vendredi 31 octobre, au centre-ville de Sherbrooke.

La marche a pris fin à l'hôtel de ville où les représentants de divers syndicats ont pris la parole devant une foule agitée. « Ce n'est qu'un début, continuons le combat. Non, non, non à l'austérité, oui, oui, oui, à la solidarité », ont scandé les protestants.

« Notre gouvernement nous dit qu'on n'a pas le choix d'accepter ces mesures. Il y en a des solutions », a lancé Mylène Boisvert, coordonnatrice de Solidarité populaire Estrie. « On a un message pour M. Couillard. C'est non au désagrément de nos services publics. Selon des études sérieuses d'économistes, entre 2009-2011, les seuls qui ont vu leur revenu augmenter sont les 10 % les plus riches. Les 90 % restant ont vu leur revenu diminuer. C'est à nous de nous unir d'une seule voix. Le Manifestation contre l'austéritégouvernement décide délibérément de ne pas nous écouter », ont réitéré les représentants de la Coalition estrienne.

« Nous avons un gouvernement qui a décidé que c'est la population qui paierait pour ses ambitions et ses orientations néolibérales. Nous savons très bien qu'il n'y a pas d'urgence d'atteindre l'équilibre budgétaire. Ce que nous disons au gouvernement c'est que si l'objectif est le déficit zéro, il y a d'autres solutions que sabrer les services publics et les programmes sociaux », a indiqué Mme Boisvert.

Mylène Boisvert a cité quelques exemples de mesures qui pourraient être entreprises par le gouvernement afin d'atteindre l'équilibre budgétaire tout en maintenant les services à la population : « Il y aurait la possibilité d'imposer les grandes entreprises. Présentement, elles sont imposées à 11,9 % si l'on augmentait juste à 15 %, c'est plus d'un milliard de dollars que nous pourrions récupérer. Il faudrait également mettre en place des mesures de contrôle sur le coût des médicaments. On doit prendre exemple sur d'autres pays qui parviennent à acheter les médicaments à des coûts abordables. »

Le 29 novembre prochain, une seconde manifestation se tiendra à Montréal et à Québec pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement libéral. Des autobus partiront de Sherbrooke pour les citoyens désireux de prendre part à la marche.


  A LIRE AUSSI ...

Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous