Sherbrooke Auto Occasion
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
24°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Festival de rue de Lennoxville 2018
ACTUALITÉS / Estrie
Vendredi, 20 septembre 2013

Plus d'un demi million pour mener à bien le projet Accès 5 de la Maison Jeunes-Est



 Imprimer   Envoyer 

Réunir Réussir (R2) est fier de contribuer à la réussite scolaire des jeunes Sherbrookois en appuyant le projet Accès 5 de la Maison Jeunes-Est, avec un investissement de plus de 560 000 $.

Ce soutien financier permettra la mise en place d'un projet novateur, en partenariat avec le Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE), qui soutiendra des élèves sherbrookois au cours des cinq prochaines années dans l'atteinte de leur objectif : l'obtention d'un diplôme.

Accès 5 : un projet ancré dans la communauté

Inspiré des fondements du Passeport pour ma réussite Canada, Accès 5 a été adapté à la réalité estrienne en tenant compte des valeurs et des structures sur lesquelles repose le système d'éducation québécois. Ce programme s'inscrit dans un processus de suivi individualisé des élèves en difficulté et de leur famille dans un quartier où le taux de décrochage est particulièrement élevé. Pour y arriver, Accès 5 combine une approche territoriale à un outil permettant de mieux repérer les élèves qui risquent de décrocher. C'est donc environ 110 jeunes et leur famille qui seront touchés directement chaque année. Ce programme se veut aussi un projet pilote, d'où l'importance accordée à l'évaluation.

« Avec ce levier financier, Réunir Réussir est très fier de contribuer à la naissance du programme Accès 5 de la Maison Jeunes-Est, a déclaré Sophie Harnois, directrice générale de Réunir Réussir lors du lancement du programme. En combinant le suivi psychosocial individuel, le soutien scolaire, la programmation parascolaire, l'aide financière et matérielle ou encore les actions spécifiques plus ciblées, ce programme s'actualise autour de l'élève, permettant d'intervenir directement auprès de celui-ci et de ses parents, et ce, à un moment déterminant de son parcours ».

Implantée depuis 1983 dans son milieu, la Maison Jeunes-Est, organisme communautaire jeunesse, offre encadrement, aide, soutien, et accompagnement à des jeunes vivant des problématiques personnelles, familiales, scolaires et sociales. C'est également un milieu de vie, de réinsertion et d'hébergement accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Réunir Réussir tient aujourd'hui à saluer le travail effectué par l'organisation et tous ses partenaires auprès des jeunes et des parents de leur communauté.

Ensemble pour contrer le décrochage scolaire au Québec

À ce jour, pour l'Estrie, ce sont 4,1M$ qui ont été investis conjointement par R2 et les partenaires régionaux/locaux, dont le Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE). Par ces investissements, Réunir Réussir est fier d'épauler des organisations régionales et locales contribuant à la mise en place de projets d'envergure et mobilisant des partenaires issus de milieux variés et complémentaires comme Accès 5.

À propos de Réunir Réussir

Réunir Réussir est un organisme à but non lucratif créé en 2009 à la suite d'une entente de partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec. Depuis plus de trois ans, l'équipe de Réunir Réussir agit comme rassembleur des forces vives vouées à la réussite éducative des jeunes du Québec. Elle mise particulièrement sur la mobilisation des instances régionales et des communautés locales pour l'établissement de conditions gagnantes qui permettront d'influencer positivement le taux de diplomation. Grâce à un fonds d'investissement de 50 M$ cofinancé à parts égales, R2 est en mesure d'appuyer financièrement des centaines d'actions terrain touchant plusieurs dizaines de milliers de jeunes de 20 ans ou moins.

Source : Justine Plourde, Réunir Réussir


Karting Orford
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Ce cheval que tout le monde aime

Ce cheval que tout le monde aime
Les bons et mauvais côtés du maternage

Les bons et mauvais côtés du maternage
NOS RECOMMANDATIONS
Achalandage record pour le Festival des traditions du monde

Achalandage record pour le Festival des traditions du monde
1,4 M$ pour les victimes d’actes criminels

1,4 M$ pour les victimes d’actes criminels
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique.com
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Caroline Caouette
Jeudi, 16 août 2018
Les bons et mauvais côtés du maternage

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 août 2018
Refus global : la honte de l’oubli

Priscilla Boutin
Mercredi, 15 août 2018
Trucs pratiques pour cheveux abîmés

Cégep de Sherbrooke
Mardi, 14 août 2018
Une relève scientifique assurée au Cégep de Sherbrooke

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Mardi, 14 août 2018
Quoi savoir sur l’alimentation cétogène ou « ketogenic diet »

François Fouquet
Lundi, 13 août 2018
Vacances performantes

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 20 juillet 2018
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
4 auteurs se racontent en 5 questions Par Vincent Lambert Jeudi, 9 août 2018
4 auteurs se racontent en 5 questions
La Ville réitère son appui à Raif Badawi Par Vincent Lambert Vendredi, 10 août 2018
La Ville réitère son appui à Raif Badawi
Quoi savoir sur l’alimentation cétogène ou « ketogenic diet » Par Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in Mardi, 14 août 2018
Quoi savoir sur l’alimentation cétogène ou « ketogenic diet »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous