Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Festival des traditions du monde ne change pas sa formule gagnante

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Jeudi 25 juillet 2013

Du 7 au 11 août 2013, le Centre Julien-Ducharme de l'Arrondissement de Fleurimont accueillera, pour une 16e fois, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke.

Depuis ses débuts, le FTMS ne cesse de croître en popularité et d'impressionner par sa programmation généreuse, variée et gratuite. La 16e édition ne fera pas exception, alors qu'elle prévoit plus de 200 spectacles gratuits et la participation de 1000 artistes sur dix scènes.

Les grands classiques ne se démodent pas

Les grands classiques du festival demeurent : chaque chapiteau offre des expériences culinaires, des expositions artisanales et des spectacles gratuits représentant la culture d'une cinquantaine de pays. La foire aux exposants accueillera 80 kiosques. Pour ce qui est du coin gastronomique, 16 restaurateurs de la région feront goûter aux intéressés les saveurs de leur pays d'origine.

Pour une troisième année, le Pub Irlandais transportera les festivaliers au cœur de l'Irlande dans une ambiance conviviale et décontractée, où musique rock celtique, folklore irlandais et danses traditionnelles seront à l'honneur... en plus de la bière!

Les Portes de l'Asie, un nouveau chapiteau de l'an dernier, est également de retour. Les festivaliers sont appelés à s'imprégner de la culture asiatique traditionnelle avec les percussions Taiko japonaises, les dégustations de mets vietnamiens et les ateliers de danses Bollywood.

Rappelons que les organisateurs du Festival des traditions du monde ont agrandi le site par l'intérieur, alors que la grande scène est maintenant montée dans l'aréna.

Les nouveautés

À la demande générale, le Palais de l'Orient sera de retour après une année de pause. «C'est un lieu d'échanges interculturels : même les spectacles sont interactifs alors que les artistes recherchent un contact direct avec le public», explique la présidente du festival, Malika Bajjaje. La quarantaine de spectacles offerts dans ce pavillon mettra en vedette la communauté iraquienne, la musique arabo-andalouse et les danses nord-africaines.

De plus, dans le cadre des compétitions des Jeux du Canada, un nouveau chapiteau prendra place au coeur du site. Une vingtaine de spectacles y seront présentés, notamment des groupes locaux, et les compétitions y seront diffusées en différé sur des écrans géants. « Le FTMS est une pierre angulaire de la programmation culturelle des Jeux du Canada. Nous aurons l'occasion de montrer à l'ensemble du pays ce qui se fait ici, à Sherbrooke, et au Festival des traditions du monde. Combien nous sommes une terre d'accueil et d'intégration et combien notre personnalité collective s'en enrichit », exprimait Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke.

Pour consulter l'ensemble de la programmation, visitez le nouveau site web du Festival au www.ftms.ca. Un site mobile est aussi disponible.

Maintenir la gratuité : un point d'honneur de l'organisation

Le festival jouit de subventions provenant de Patrimoine canadien, la Ville de Sherbrooke et Tourisme Québec et peut compter sur l'appui de bon nombre de partenaires. Cela dit, afin de donner les moyens aux organisateurs de maintenir la gratuité de l'événement, l'appui de la population est aussi nécessaire. Une série d'activités-bénéfice sont donc organisées au cours de la semaine de festivités, auxquelles tous sont invités à participer. Pour toutes ces activités, il est déjà possible de réserver vos places en appelant au 819 821-7433.

Mardi 6 août, dès 18 h : le traditionnel Souper gastronomique

Cette année, c'est le Canada qui reçoit! En effet, l'organisation profite de son partenariat avec les Jeux du Canada pour faire vivre aux convives un voyage de la côte est à la côte ouest du pays. Les saveurs canadiennes seront à l'honneur dans l'assiette avec un Tartare de caribou, du saumon fumé au whisky ou encore une barquette au sirop d'érable et fruits des champs. La soirée promet d'être plus festive que jamais avec l'artiste québécois de renom, Alain François, le dynamique Donald Dubuc et les rythmes entrainants de l'ensemble folklorique Cadence.

Mercredi 7 août, 18 h : dégustation de Bières et fromages Sleeman

Profitez des judicieux conseils du sommelier d'Unibroue qui vous proposera des accords bières et fromages.

Jeudi 8 août, 17 h : Oktoberfest

Les fervents de bières importées seront tous de la fête! Bières allemandes, saucisses et choucroute seront au menu.

Vendredi 9 août, dès 18 h : dégustation de vins et de fromages

Vivez une soirée agréablement arrosée en dégustant plusieurs vins offerts par la SAQ.

Dimanche 11 août, de 10 h à 12 h 30 : Brunch traditionnel

Non, mais, qui n'aime pas bruncher!? Profitez d'un charmant, généreux et savoureux réveil multicolore.

Bon festival!


  A LIRE AUSSI ...

Roller Derby Sherbrooke lance sa saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance sa saison
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous