Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un plan d'action pour soutenir l'accueil et l'intégration des personnes réfugiées sélectionnées à l'étranger

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 24 juin 2013

La Journée mondiale des réfugiés a été soulignée jeudi par le gouvernement du Québec alors que l'on a procédé au lancement du Plan d'action du gouvernement du Québec pour l'accueil et l'intégration des personnes réfugiées sélectionnées à l'étranger - 2013-2016.

Ce lancement s'est déroulé au Centre communautaire et culturel de l'arrondissement de Jacques-Cartier, à Sherbrooke, en présence de Serge Cardin, député de Sherbrooke, et de nombreux partenaires. M. Cardin représentait Mme Agnès Maltais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail.

« La tradition d'accueil et d'hospitalité du Québec à l'égard des personnes réfugiées reflète bien les valeurs de solidarité, de respect des droits de la personne, d'équité et de générosité qui animent la population québécoise. Comparé aux pays et territoires qui accueillent des personnes réfugiées, le Québec se situe au cinquième rang après les États-Unis, le reste du Canada, l'Australie et la Suède. Reconnu partout dans le monde comme une terre d'immigration, le Québec accorde une grande importance à l'immigration humanitaire », a déclaré la ministre Diane De Courcy. Entre 2008 et 2012, le Québec a accueilli 8 245 personnes réfugiées prises en charge par l'État et 2 273 personnes qui ont fait l'objet d'un parrainage collectif.

Repenser les services pour en améliorer les retombées

Le Plan d'action du gouvernement du Québec comprend 21 mesures qui s'articulent autour de quatre orientations : Proposer un parcours optimal d'intégration à l'intention des personnes réfugiées sélectionnées à l'étranger; Améliorer et adapter l'intervention gouvernementale aux besoins des personnes réfugiées, en particulier au cours des premiers mois suivant leur arrivée au Québec alors qu'elles ne connaissent ni la langue française ni les services disponibles; Mobiliser les milieux en faisant connaître davantage l'apport des personnes réfugiées et en valorisant l'engagement des personnes qui travaillent à leur intégration à la société québécoise; Favoriser la concertation et améliorer les pratiques des intervenants par de l'information, des formations et par le partage des meilleures pratiques.

Ce plan d'action est le résultat du travail concerté des principaux ministères qui offrent des services aux personnes réfugiées sélectionnées à l'étranger : le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Il résulte également de la consultation régionale des partenaires ministériels, institutionnels et communautaires qui s'est déroulée en 2011-2012 et des visites que la ministre Diane De Courcy a effectuées en 2012-2013 dans les 17 régions du Québec.

« Ce plan d'action répond à la nécessité de repenser nos services en fonction des besoins qui ont évolué avec le contexte international. Au cours des dernières années, nous avons noté des changements substantiels dans le profil des personnes réfugiées. Ces personnes ont passé une grande partie de leur vie dans des camps de réfugiés et ont subi divers traumatismes. Leurs besoins sont grands et nécessitent un meilleur arrimage entre les services que nous leur offrons », a déclaré Mme De Courcy.

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 43,3 millions de personnes ont été déplacées de force en raison de conflits armés et de persécution. De ce nombre, 10,4 millions sont des réfugiés reconnus par le Haut Commissariat, dont 46 % sont des enfants.

Arrivée de jeunes réfugiés rwandais à Sherbrooke

Quelques jours avant la Journée mondiale des réfugiés, la ville de Sherbrooke a accueilli 32 jeunes Rwandais qui étaient réfugiés au Congo depuis une vingtaine d'années. Ils avaient fui le Rwanda en 1994 lors du génocide qui a fait près d'un million de morts. Grâce à un programme du Haut Commissariat destiné aux orphelins victimes de ce génocide, ils ont bénéficié de bourses qui leur permettent de poursuivre leurs études et d'une couverture médicale de base.

« La cohésion et la collaboration entre les différents acteurs sont essentielles, car elles permettent de proposer un cheminement optimal d'intégration. Avec ce nouveau plan d'action, le réseau de la santé et des services sociaux sera mieux outillé pour poursuivre son travail de planification et d'organisation des services à l'intention des réfugiés et des demandeurs d'asile. Il pourra le faire en concertation avec les acteurs régionaux qui jouent un rôle primordial dans l'intégration des personnes réfugiées à la société québécoise », a déclaré le ministre Réjean Hébert.

« Ce plan d'action perpétue la tradition du Québec d'ouverture et de générosité envers les personnes les plus vulnérables de notre planète et nous en sommes très fiers. L'accueil des réfugiés est une action humanitaire qui fait consensus dans l'ensemble de la société. Nous travaillerons avec nos partenaires pour que notre soutien soit à la hauteur du courage de ces personnes qui ont fui les menaces, les persécutions et les conflits pour rebâtir leur vie au Québec », a conclu la ministre Diane De Courcy.

Sources :

Jean-François Lemieux, attaché de presse du Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française

Ariane Lareau, attachée de presse du Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux


  A LIRE AUSSI ...

Dans mes bagages, j’apporte…

Lundi le 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain

Vendredi le 19 avril 2024
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous