Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Fondation communautaire de l’Estrie annonce le détail de sa contribution aux organismes d'ici

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 24 mai 2013

C'est en présence de membres du bureau des gouverneurs et de son conseil d'administration que la Fondation communautaire de l'Estrie, par le biais de son président Sylvain Gilbert a présenté les résultats financiers de l'année 2012 ainsi que les organismes qui bénéficieront d'argent pour contribuer à des projets précis.

Son président, Sylvain Gilbert, y a tenu ce discours : « La mission de la Fondation est simple; créer un patrimoine philanthropique le plus rapidement possible dans le but d'assurer la pérennité de l'action communautaire dans son milieu par le regroupement de fonds permanents de dotation dont les revenus sont destinés à améliorer la qualité de vie de la collectivité. Même si la mission est claire et que les besoins sont grandissants, il n'en demeure pas moins que les efforts consacrés à la réalisation de nos objectifs sont considérables et que c'est un combat de chaque jour. Malgré que la cause soit noble, la donation n'est pas une valeur ancrée dans les habitudes des Québécois et c'est la responsabilité de tous et chacun d'en faire la promotion. Les administrateurs de la Fondation ont mis l'épaule à la roue il y plus de dix ans, mais, sans l'aide de l'ensemble de la collectivité, le mouvement de rotation demeure lent.

Au cours de l'année 2012, il y a eu un regain d'énergie; quatre nouveaux fonds ont été créés et de nouvelles sommes nous ont été confiées par les gestionnaires de fonds qui font confiance à l'organisation depuis plusieurs années. Nous sommes fiers de mentionner que c'est plus de 622 000 $ qui ont été confiés à la Fondation Communautaire de l'Estrie durant l'année 2012, portant ainsi les fonds sous gestion à plus de 1 471 000 $ au 31 décembre 2012 comparativement à un peu moins de 804 000 $ au 31 décembre 2011. Le bénéfice net généré par les fonds affectés a été de 31 000 $ pour l'année 2012.

Nous allons donc procéder à une remise de chèques aux organismes S.P.E.C. Tintamarre (10 000 $) et Caméléon (5 000 $) organismes offrant un répit aux familles d'enfants éprouvant des difficultés intellectuelles et/ou physiques. Ces montants sont issus du fonds Raymond Massé qui est le seul fonds dont nous pouvons à la Fondation communautaire de l'Estrie décider de l'attribution, car les autres fonds sont dédiés d'avance à l'organisme qui l'a créé. Les représentantes de ces organismes sont, pour la Maison Caméléon, Marie Paule Samson, vice-présidente du CA de l'organisme, et Soyana Comeau-Laurin, intervenante pour S.P.E.C Tintamarre. »

Le Président a profité de l'occasion pour remercier son bureau des gouverneurs constitué de Bernard Sévigny, Luce Samoisette, Michael Goldbloom, Louise Boisvert, Luc Cyr et Maurice Bernier ainsi que les membres de son conseil d'administration, M. Jean-Marie Cliche, Claude Forgues, Jean-Marc Pivin, Roger Durand, Yves Jodoin, Maryse Précourt et Gary Richards, tous de généreux bénévoles qui ont à cœur la pérennité de l'organisation.

Source : Sylvain Gilbert, président


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver

Mercredi 3 décembre 2025
Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous