La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
L'actualité en vidéos
Affaires & juridique
L'actualité en photos
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Blogue
Basta Communication decembre 2018
ACTUALITÉS / Estrie
Vendredi, 10 mai 2013

Forces Avenir 2013 : l'UdeS dévoile ses candidatures



 Imprimer   Envoyer 

Des soirées de slam interécoles, des ingénieurs sans frontières, la surveillance informatisée de la prescription d'antibiotiques, l'innovation dans le domaine des transports électriques : voilà autant de projets qui ont été sélectionnés par les Services à la vie étudiante de l'UdeS pour le concours Forces Avenir 2013.

Au total, quatre personnalités et cinq projets verront leur candidature analysée par les différents jurys de Forces Avenir, un concours interuniversitaire qui récompense l'engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999.

Des projets aux retombées exceptionnelles

Le projet Salsa de slams de Mylène Archambault et Éliane Landriault représentera l'Université de Sherbrooke dans la catégorie Société, communication et éducation. Les deux étudiantes à la Faculté d'éducation ont organisé quatre soirées de slam interécoles primaires en plus de coordonner la publication d'un recueil liant poésie et arts plastiques.

L'UdeS sera représentée dans la même catégorie par Nuit sans frontières, organisée par le groupe étudiant Ingénieurs sans frontières. Tenu en novembre dernier, l'évènement a rassemblé près de 300 personnes autour de conférences, discussions, ateliers et kiosques sous le thème de l'innovation sociale.

L'entreprise Daretheweb, mise sur pied par quatre étudiants de la Faculté d'administration, a quant à elle été retenue dans la catégorie Entrepreneuriat et vie économique. L'entreprise a organisé des campagnes de sensibilisation à diverses causes auprès des jeunes de 13 à 25 ans par le biais d'Internet et des médias sociaux. Elle a notamment réalisé des mandats pour le MELS et Leucan.

De son côté, Lumed, une initiative de Vincent Nault et Mathieu Beaudoin, a été sélectionné dans la catégorie Santé pour l'implantation d'un système informatisé d'optimisation de la prescription d'antibiotiques au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Après 32 mois d'utilisation, ce programme a permis au CHUS d'économiser plus d'un million de dollars en diminuant son budget d'achat d'antibiotiques de 18 %.

Dans la catégorie Sciences et applications technologiques, c'est l'Association des transports électriques qui représentera l'UdeS. Fondée en 2011, l'association a permis la création d'un vaste réseau de transfert de connaissances et d'entraide au sein des projets étudiants afin de favoriser l'innovation dans le domaine des transports électriques.

Des personnalités engagées

Étudiante en biochimie de la santé, Farah Lizotte verra sa candidature analysée dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Originaire de Sherbrooke, elle a mis sur pied l'Association générale des étudiants en biochimie de la santé en plus d'organiser des activités de nettoyage des berges du lac des Nations. À l'extérieur du campus, elle est engagée depuis plus de sept ans au sein du programme de natation de l'École secondaire du Triolet.

L'autre candidat dans la catégorie Personnalité 1er cycle est Julien Huot, étudiant en génie électrique. Malgré son jeune âge, il a fondé trois entreprises, dont une en technique de scène qui finance les projets étudiants par des commandites. Originaire de Québec, il est également très engagé au sein du projet Véhicule aérien miniature (VamUdeS).

Dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles, l'UdeS sera représentée par Étienne Désilets et Dany Boulanger. Étudiant en médecine, Étienne Désilets a été président et vice-président du Comité du bien-être du résident de la Fédération des médecins résidents du Québec en plus d'être impliqué dans différents projets et activités à la Faculté de médecine et des sciences de la santé pendant les neuf ans de sa formation médicale. Par ses fonctions, le jeune homme de Trois-Rivières a contribué à faire réduire le nombre d'heures de travail consécutives pour les résidents lors des périodes de garde en établissement.

Pour sa part, Dany Boulanger s'est démarqué par son engagement au sein de Secours-Amitié Estrie et d'ATD Quart-Monde ainsi qu'à titre de directeur de la Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation. Originaire de Contrecoeur, il est doctorant en éducation.

Forces Avenir effectuera des entrevues avec les candidats des différentes universités et sélectionnera trois finalistes dans chacune des catégories. Les lauréates et lauréats seront dévoilés au gala du 2 octobre au Théâtre Granada à Sherbrooke. Forces Avenir distribuera alors 114 000 $ en bourses.

Source : Mylène Vézina, coordonnatrice des activités étudiantes de l'Université de Sherbrooke


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Granby fait un «clin d'oeil» à Sherbrooke

Granby fait un «clin d'oeil» à Sherbrooke
Alerte à la bombe chez Camso: les recherches sont négatives

Alerte à la bombe chez Camso: les recherches sont négatives
NOS RECOMMANDATIONS
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec

OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec
L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur

L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
J & M Grégoire juin 2018
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 14 décembre 2018
Tout sur le sommeil (part 2)

Me Karine Bourassa
Jeudi, 13 décembre 2018
Mais qu’en est-il des servitudes de passage?

Caroline Caouette
Jeudi, 13 décembre 2018
L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

William Lafleur
Mercredi, 12 décembre 2018
Prend les devants avant de tirer de l'arrière

Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 12 décembre 2018
Stage au Nicaragua : Jocelyne Lacasse se souvient

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 décembre 2018
Les accoutrements ridicules

Jacinthe Dubé 29 nov 2018
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
«Le Sapin a des boules» … à  Lennoxville! Par Cynthia Dubé Vendredi, 14 décembre 2018
«Le Sapin a des boules» … à Lennoxville!
Des voleurs recherchés à Magog récidivent Par Vincent Lambert Jeudi, 13 décembre 2018
Des voleurs recherchés à Magog récidivent
Sept arrestations pour alcool au volant Par Vincent Lambert Lundi, 10 décembre 2018
Sept arrestations pour alcool au volant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous