Accueil  |  Partenaires  |  Contactez-nous  |  Télécharger notre Kit Média Suivez-nous sur        
 
-1°C
détails
Mont Orford - Achat en ligne
NetRevolution oct 2016

EstriePlus.com | Sherbrooke | MRC de Coaticook | MRC du Granit | MRC des Sources | MRC de Memphrémagog | MRC du Val-Saint-Francois | Journal Haut-Saint-François
ACTUALITÉS
Estrie
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
CAHIERS
Affaires & Juridique
Automobiles
Culture & Événements
Famille
Habitation
Mode-Santé-Beauté
Sports
Style de vie
Voyages & Gastronomie
JOURNAUX LOCAUX
Le Papotin
Bingo Abénaquis
ACTUALITÉS / Estrie
Mardi, 7 mai 2013

Sherbrooke se hisse au 4e rang des grandes villes du Québec en réponse à sa croissance



 Imprimer   Envoyer 

Selon Statistique Canada, la Ville de Sherbrooke a connu une nette augmentation de sa population au cours des quinze dernières années, passant de 136 902 à 161 253 habitants.

Il s'agit d'une croissance de 17,8 %, ce qui amène la Ville de Sherbrooke à se hisser au 4e rang des grandes villes au Québec en ce qui a trait à la croissance.

Ce sont les arrondissements de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville et de Fleurimont qui ont connu les plus fortes croissances avec respectivement 14, 5% et 7,5 % d'augmentation. Une croissance de la population a aussi touché les arrondissements de Jacques-Cartier (5,5 %), du Mont-Bellevue (2,4 %) et de Brompton (7 %). Seul l'arrondissement de Lennoxville a connu une diminution de 3,7 % de sa population.

Cette hausse est particulièrement remarquée chez les groupes de 50 ans et plus où l'on recense 10 120 nouvelles personnes. Les 85 ans et plus ont même connu une croissance de 90,7 % et totalisent 3 785 personnes. L'augmentation de la population a aussi touché les familles. Sherbrooke compte ainsi 1 545 nouvelles familles depuis 2006. La taille des familles a par contre diminué puisque plus de familles comptent deux enfants par rapport au dernier recensement. La majorité des enfants de 0 à 4 ans qui se sont ajoutés à la population sherbrookoise habitent l'arrondissement de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville. Par contre, les arrondissements de Fleurimont, de Jacques-Cartier et du Mont-Bellevue ont connu une augmentation de leur population chez les 30 à 34 ans. Cette évolution se compare aux autres grandes villes québécoises comme Trois-Rivières, Lévis, Saguenay et Gatineau.

Une petite augmentation a été remarquée chez les personnes vivant seules, puisque 2 975 personnes vivant seules se sont ajoutées sur le territoire, et ce, particulièrement dans les arrondissements de Fleurimont et du Mont-Bellevue. Une plus forte proportion de ces personnes ont 65 ans et plus.

L'état matrimonial n'a pas beaucoup évolué au cours des dernières années, bien que le nombre de couples vivant en union libre ait sensiblement augmenté, passant de 13 245 à 15 120 couples. La Ville a aussi connu une faible augmentation du nombre de familles monoparentales. Ce sont ainsi 110 familles monoparentales qui se sont ajoutées à la population sherbrookoise.

En ce qui concerne la langue, une forte proportion de Sherbrookois et de Sherbrookoises connaissent autant le français que l'anglais, et ce, bien que le français soit la langue la plus souvent parlée à la maison. Sur ce point, par contre, l'arrondissement de Lennoxville se distingue puisque l'anglais est la langue la plus souvent utilisée chez plus de 50 % des ménages.

Par ailleurs, le revenu médian des personnes de 15 ans et plus se situe actuellement à 23 822 $. Sur ce point, Sherbrooke se compare avantageusement aux villes de
Trois-Rivières et de Saguenay, bien que le revenu médian soit légèrement en dessous de la moyenne québécoise qui est de 24 430 $. Notons que ce revenu moyen est celui de 2005, celui de 2011 n'étant pas encore disponible.

Le portrait démographique complet est actuellement disponible sur le site Web de la Ville au sherbrooke.ca/portraitville.

Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke
A LIRE AUSSI ...
Dans l'univers de l'art-thérapie Vendredi, 13 janvier 2017
Dans l'univers de l'art-thérapie
Geneviève Kiliko reçoit Jacinthe Lambert, coresponsable du programme en art-thérapie à l’UQAT, ainsi que Marie-Ève Caron, étudiante à la maîtrise en art-thérapie.

L’achat d’un cellier Lundi, 16 janvier 2017
L’achat d’un cellier
Les mains moites, le corps tremblant et la patate qui bat fort : le sentiment que j’ai eu lors de l’achat de mon premier refroidisseur. Je rembourse encore mes études universitaires; j’ai donc opté pour le méga rabais du Costco au Black Friday.

PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Les Entreprises Lachance

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 janvier 2017
Le 45e président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump!

La jeune société
Mercredi, 18 janvier 2017
Les coups de coeur de Sophie Breton

Max Lalonde
Mardi, 17 janvier 2017
Les coups de coeur de la semaine de Max Lalonde!

François Fouquet
Lundi, 16 janvier 2017
Le temps d’une paix

107.7 FM Estrie
Vendredi, 13 janvier 2017
Entrevue avec une victime d'un abuseur

Geneviève Kiliko
Vendredi, 13 janvier 2017
Dans l'univers de l'art-thérapie

Fontaine Panneton Harrisson Bourassa & Associés Avocats
Jeudi, 12 janvier 2017
Responsabilité du courtier d’assurance et de l’évaluateur agréé

Léandre Lachance
Mardi, 10 janvier 2017
Agir avec fermeté

Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi, 5 janvier 2017
Et puis, avez-vous fait votre testament en 2016?

Royal Lepage Jacinthe Dubé
JULIEN TREMBLAY
Concours de Noël Mercredi, 11 janvier 2017
Concours de Noël
Entrevue avec une victime d'un abuseur Par 107.7 FM Estrie Vendredi, 13 janvier 2017
Entrevue avec une victime d'un abuseur
Les agricultrices de l'Estrie réunies pour s'outiller Par Valérie Grondin Mercredi, 11 janvier 2017
Les agricultrices de l'Estrie réunies pour s'outiller
  Copyright 2017 Estrieplus.com  | Notes Légales  | Sitemap |  logo xml  

Membre du groupe : dejavendu.com - avisdedeces.ca - 123matching.com - calendrierplus.com - concoursplus.com - clic2go.com - zipjobs.ca - radioactif.com