Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke se hisse au 4e rang des grandes villes du Québec en réponse à sa croissance

 Imprimer   Envoyer 

Selon Statistique Canada, la Ville de Sherbrooke a connu une nette augmentation de sa population au cours des quinze dernières années, passant de 136 902 à 161 253 habitants.

Il s'agit d'une croissance de 17,8 %, ce qui amène la Ville de Sherbrooke à se hisser au 4e rang des grandes villes au Québec en ce qui a trait à la croissance.

Ce sont les arrondissements de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville et de Fleurimont qui ont connu les plus fortes croissances avec respectivement 14, 5% et 7,5 % d'augmentation. Une croissance de la population a aussi touché les arrondissements de Jacques-Cartier (5,5 %), du Mont-Bellevue (2,4 %) et de Brompton (7 %). Seul l'arrondissement de Lennoxville a connu une diminution de 3,7 % de sa population.

Cette hausse est particulièrement remarquée chez les groupes de 50 ans et plus où l'on recense 10 120 nouvelles personnes. Les 85 ans et plus ont même connu une croissance de 90,7 % et totalisent 3 785 personnes. L'augmentation de la population a aussi touché les familles. Sherbrooke compte ainsi 1 545 nouvelles familles depuis 2006. La taille des familles a par contre diminué puisque plus de familles comptent deux enfants par rapport au dernier recensement. La majorité des enfants de 0 à 4 ans qui se sont ajoutés à la population sherbrookoise habitent l'arrondissement de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville. Par contre, les arrondissements de Fleurimont, de Jacques-Cartier et du Mont-Bellevue ont connu une augmentation de leur population chez les 30 à 34 ans. Cette évolution se compare aux autres grandes villes québécoises comme Trois-Rivières, Lévis, Saguenay et Gatineau.

Une petite augmentation a été remarquée chez les personnes vivant seules, puisque 2 975 personnes vivant seules se sont ajoutées sur le territoire, et ce, particulièrement dans les arrondissements de Fleurimont et du Mont-Bellevue. Une plus forte proportion de ces personnes ont 65 ans et plus.

L'état matrimonial n'a pas beaucoup évolué au cours des dernières années, bien que le nombre de couples vivant en union libre ait sensiblement augmenté, passant de 13 245 à 15 120 couples. La Ville a aussi connu une faible augmentation du nombre de familles monoparentales. Ce sont ainsi 110 familles monoparentales qui se sont ajoutées à la population sherbrookoise.

En ce qui concerne la langue, une forte proportion de Sherbrookois et de Sherbrookoises connaissent autant le français que l'anglais, et ce, bien que le français soit la langue la plus souvent parlée à la maison. Sur ce point, par contre, l'arrondissement de Lennoxville se distingue puisque l'anglais est la langue la plus souvent utilisée chez plus de 50 % des ménages.

Par ailleurs, le revenu médian des personnes de 15 ans et plus se situe actuellement à 23 822 $. Sur ce point, Sherbrooke se compare avantageusement aux villes de
Trois-Rivières et de Saguenay, bien que le revenu médian soit légèrement en dessous de la moyenne québécoise qui est de 24 430 $. Notons que ce revenu moyen est celui de 2005, celui de 2011 n'étant pas encore disponible.

Le portrait démographique complet est actuellement disponible sur le site Web de la Ville au sherbrooke.ca/portraitville.

Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke

  A LIRE AUSSI ...

Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
NOS RECOMMANDATIONS
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous