Accueil  |  Partenaires  |  Contactez-nous  |  Télécharger notre Kit Média Suivez-nous sur        
 
21°C
détails
TOYOTAMAGOG.COM
www.netrevolution.com

EstriePlus.com | Sherbrooke | MRC de Coaticook | MRC du Granit | MRC des Sources | MRC de Memphrémagog | MRC du Val-Saint-Francois | Journal Haut-Saint-François
Actualités
Estrie
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Cahiers
Affaires
Automobiles
Culture et cinéma
Famille
Gastronomie
Habitation
Santé-Mieux-Être
Sports
Voyages & escapades
Informations
Avis publics
Liens utiles
Journaux Locaux
Le Papotin
Alcoséquence
Caffuccino
ACTUALITÉS / Estrie
Mardi, 7 mai 2013

Sherbrooke se hisse au 4e rang des grandes villes du Québec en réponse à sa croissance




 Imprimer   Envoyer 

Selon Statistique Canada, la Ville de Sherbrooke a connu une nette augmentation de sa population au cours des quinze dernières années, passant de 136 902 à 161 253 habitants.

Il s'agit d'une croissance de 17,8 %, ce qui amène la Ville de Sherbrooke à se hisser au 4e rang des grandes villes au Québec en ce qui a trait à la croissance.

Ce sont les arrondissements de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville et de Fleurimont qui ont connu les plus fortes croissances avec respectivement 14, 5% et 7,5 % d'augmentation. Une croissance de la population a aussi touché les arrondissements de Jacques-Cartier (5,5 %), du Mont-Bellevue (2,4 %) et de Brompton (7 %). Seul l'arrondissement de Lennoxville a connu une diminution de 3,7 % de sa population.

Cette hausse est particulièrement remarquée chez les groupes de 50 ans et plus où l'on recense 10 120 nouvelles personnes. Les 85 ans et plus ont même connu une croissance de 90,7 % et totalisent 3 785 personnes. L'augmentation de la population a aussi touché les familles. Sherbrooke compte ainsi 1 545 nouvelles familles depuis 2006. La taille des familles a par contre diminué puisque plus de familles comptent deux enfants par rapport au dernier recensement. La majorité des enfants de 0 à 4 ans qui se sont ajoutés à la population sherbrookoise habitent l'arrondissement de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville. Par contre, les arrondissements de Fleurimont, de Jacques-Cartier et du Mont-Bellevue ont connu une augmentation de leur population chez les 30 à 34 ans. Cette évolution se compare aux autres grandes villes québécoises comme Trois-Rivières, Lévis, Saguenay et Gatineau.

Une petite augmentation a été remarquée chez les personnes vivant seules, puisque 2 975 personnes vivant seules se sont ajoutées sur le territoire, et ce, particulièrement dans les arrondissements de Fleurimont et du Mont-Bellevue. Une plus forte proportion de ces personnes ont 65 ans et plus.

L'état matrimonial n'a pas beaucoup évolué au cours des dernières années, bien que le nombre de couples vivant en union libre ait sensiblement augmenté, passant de 13 245 à 15 120 couples. La Ville a aussi connu une faible augmentation du nombre de familles monoparentales. Ce sont ainsi 110 familles monoparentales qui se sont ajoutées à la population sherbrookoise.

En ce qui concerne la langue, une forte proportion de Sherbrookois et de Sherbrookoises connaissent autant le français que l'anglais, et ce, bien que le français soit la langue la plus souvent parlée à la maison. Sur ce point, par contre, l'arrondissement de Lennoxville se distingue puisque l'anglais est la langue la plus souvent utilisée chez plus de 50 % des ménages.

Par ailleurs, le revenu médian des personnes de 15 ans et plus se situe actuellement à 23 822 $. Sur ce point, Sherbrooke se compare avantageusement aux villes de
Trois-Rivières et de Saguenay, bien que le revenu médian soit légèrement en dessous de la moyenne québécoise qui est de 24 430 $. Notons que ce revenu moyen est celui de 2005, celui de 2011 n'étant pas encore disponible.

Le portrait démographique complet est actuellement disponible sur le site Web de la Ville au sherbrooke.ca/portraitville.

Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke
SUIVANT


 Imprimer   Envoyer 



A LIRE AUSSI ...
Paiement final oui mais... Jeudi, 25 août 2016
Paiement final oui mais...
Vous recevez un compte pour des travaux effectués, vous êtes plus ou moins satisfait des services rendus, vous décidez de payer en partie le compte, vous indiquez bien en vue sur le chèque «paiement final», qu’en est-il?

Circulation : Bertrand-Fabi dans la mire de la Ville Mercredi, 24 août 2016
Circulation : Bertrand-Fabi dans la mire de la Ville
Le développement résidentiel dans le secteur de l’école primaire Boisé-Fabi aura vite causé d’importants problèmes de circulation sur la rue Bertrand-Fabi. La Ville a commandé une étude de circulation en vue de désengorger le secteur.

PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...   

megaburo.ca

 
Me Michel Joncas, avocat
Jeudi, 25 août 2016
Paiement final oui mais...

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 août 2016
La rentrée ratée de Philippe Couillard

André Bernier
Mardi, 23 août 2016
Tour de ville 2.0 - 58e édition

Léandre Lachance
Mardi, 23 août 2016
Savoir établir ses buts et ses objectifs

François Fouquet
Lundi, 22 août 2016
En mode burkini

APCHQ Estrie - Chroniques
Vendredi, 19 août 2016
Vraiment sécuritaire, cette piscine?

Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi, 18 août 2016
Avant l’autel, il y a la paperasse!

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 9 aout 2016
Lisa LeBlanc
150 000 $ de travaux à la bibliothèque Éva-Senécal Par Elizabeth Nadeau Vendredi, 19 août 2016
150 000 $ de travaux à la bibliothèque Éva-Senécal
Paiement final oui mais... Par Me Michel Joncas, avocat Jeudi, 25 août 2016
Paiement final oui mais...
L’agriculture urbaine et périurbaine avec Vincent Proulx Par Geneviève Kiliko Mercredi, 24 août 2016
L’agriculture urbaine et périurbaine avec Vincent Proulx
  Copyright 2016 Estrieplus.com  | Notes Légales  | Sitemap |  logo xml  

Membre du groupe : dejavendu.com - avisdedeces.ca - 123matching.com - calendrierplus.com - concoursplus.com - clic2go.com - zipjobs.ca - radioactif.com