ACHETEZ EstriePlus.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
22°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Les travaux en cours sur le chantier du boulevard René-Lévesque se poursuivront exceptionnellement demain, samedi.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
CAHIERS
Affaires & Juridique
Automobiles
Famille
Habitation
Mode-Santé-Beauté
Style de vie
Voyages & Gastronomie
JOURNAUX LOCAUX
Le Papotin
Journal Haut-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
Sercovie Souper Oktoberfest 2017
ACTUALITÉS / Estrie
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com

Vendredi, 26 avril 2013

Parcourir l'histoire de Sherbrooke virtuellement : une idée qui fait du chemin



 Imprimer   Envoyer 

Une partie de l'histoire de la région de Sherbrooke est maintenant accessible gratuitement, en tout temps, sur le Web grâce au travail d'étudiants de l'Université de Sherbrooke.

Ils ont créé, dans le cadre d'un cours, des circuits de visite virtuels, accessibles sur le Web et par des applications iPhone et Android, qui offrent un tour de la ville et de la région à travers une série de photos historiques, répertoriées et commentées grâce au site Historypin.

Une idée originale qui fait du chemin

Le cours Informatique appliquée à l'histoire, donné par le professeur Léon Robichaud, initie habituellement les étudiants à l'utilisation des médias numériques pour l'étude et la diffusion de l'histoire via la conception d'un site Web. Or, cette année, il avait une tout autre idée en tête : « Je cherchais un projet qui serait centré sur l'histoire et le patrimoine de Sherbrooke et qui intégrerait l'informatique comme outil de gestion, d'analyse et de diffusion de l'information. Je voulais que le projet permette à mes étudiants de participer à une œuvre d'envergure tout en ayant de multiples tâches spécifiques. Celui-ci cadre exactement avec ce que nous développons à l'Université de Sherbrooke en matière d'informatique appliquée à l'histoire. Mes élèves ont d'abord fait de grands yeux quand je leur ai annoncé mon idée, mais ils ont tous embarqué dans le projet avec enthousiasme, avec l'objectif en tête de repousser leurs limites », explique-t-il.

Le projet, qui aura nécessité l'implication de 35 étudiants, tombe pile, alors que de nombreux touristes envahiront Sherbrooke cet été avec la tenue des Jeux du Canada.

Fonctionnement de l'outil

Afin de créer les circuits virtuels, les étudiants ont utilisé la plate-forme Historypin. Déjà créée par un organisme sans but lucratif, elle permet le partage en ligne de photographies ancrées dans le temps et dans l'espace. On peut même épingler les photos sur Google StreetView et ainsi comparer les changements qui ont eu lieu dans un secteur.

« C'est plus de 140 sites qui sont présentés aux utilisateurs. Pour réaliser ces circuits, les étudiantes et les étudiants ont travaillé activement à la recherche de photos anciennes, par exemple celles de l'église Plymouth-Trinity et de la prison Winter. Ils ont fouillé dans les archives pour connaître l'histoire de ces bâtiments et de ces lieux, et ils ont rédigé des textes destinés au grand public, qui viennent enrichir cette expérience mêlant histoire et nouveaux médias », explique M. Robichaud. À travers cette plateforme, au moment de la visite virtuelle, les utilisateurs peuvent à leur tour ajouter des commentaires sur les photos et les lieux visités. Une ligne du temps a aussi été créée par les étudiants, sur laquelle se retrouvent près de 300 événements datant des années 1600 jusqu'à cette année et d'autres sont appelés à être ajoutés.

« Notre projet va continuer. J'enseigne ce cours chaque année et je compte bien enrichir le projet de textes et de photos au fil du temps. On aimerait faire le même exercice avec d'autres MRC, par exemple », souligne M. Robichaud.

« Le projet Historypin m'a permis de participer à un projet utile, ancré dans le milieu, soutient Dhyana Robert, étudiante en histoire. En plus du volet informatique, nous avons appris ce qu'est la gestion de projet, le travail d'équipe, la vulgarisation scientifique et l'organisation d'un événement, c'est-à-dire le lancement public de notre projet. Je me sens apte aujourd'hui à prendre en charge ce type de projet pour d'autres organisations, ce que je ferai à la fin de mes études. »

Ce projet novateur a vu le jour à l'Université de Sherbrooke en partenariat avec la Société d'histoire de Sherbrooke, le Centre de ressources pour l'étude des Cantons-de-l'Est et le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Il est possible de visiter le nouveau portail, Sherbrooke, histoire et patrimoine dès maintenant au www.sherbrooke.technohistoire.info à partir des navigateurs Firefox, Chrome et Explorer.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Plus il y a de lois, moins il y a de jugement…

Plus il y a de lois, moins il y a de jugement…
Un poids lourd renverse sur le côté en direction de Waterville

Un poids lourd renverse sur le côté en direction de Waterville
NOS RECOMMANDATIONS
Transporter la littérature partout en Estrie

Transporter la littérature partout en Estrie
Un tout nouveau pilote à la barre du triathlon à Sherbrooke

Un tout nouveau pilote à la barre du triathlon à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

ACHETEZ EstriePlus.com
ACHETEZ EstriePlus.com
Remise Gagnon
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 22 septembre 2017
Randos d’automne en famille

Me Michel Joncas
Jeudi, 21 septembre 2017
La poursuite au criminel, mais encore?

Bedon & bout'chou
Jeudi, 21 septembre 2017
Le répit à domicile

Alexandre Dagenais
Jeudi, 21 septembre 2017
C’est le temps de planter!

William Lafleur
Mercredi, 20 septembre 2017
Que fais-tu pour te rendre fier de toi-même?

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 septembre 2017
Entre deux joints

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 21 septembre 2017
ACHETEZ EstriePlus.com
Le retour du vrac ! Par Coop d’Alentour Lundi, 18 septembre 2017
Le retour du vrac !
Quatre nouveaux chantiers à Sherbrooke Par Vincent Lambert Mardi, 19 septembre 2017
Quatre nouveaux chantiers à Sherbrooke
Compter sur 1 000 bénévoles pour amasser 1,6 M$ Par Vincent Lambert Mercredi, 20 septembre 2017
Compter sur 1 000 bénévoles pour amasser 1,6 M$
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous