Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un labo permettant une immersion dans le virtuel à l'UdeS

 Imprimer   Envoyer 

William Levasseur Par William Levasseur
wlevasseur@estrieplus.com
Mercredi 17 avril 2013

La Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke a inauguré officiellement mardi son nouveau laboratoire de visualisation immersive en trois dimensions, le fruit de cinq années d'implantation par une équipe du Département d'informatique.

Surnommée « la voûte », cette boîte d'écrans permettra de créer des simulations et des projections permettant de réaliser des recherches et d'enseigner des habiletés dans une variété de domaines comme la chimie, la psychologie, l'histoire, l'astronomie, la médecine, l'ingénierie, le marketing, etc.

La vidéo en 3D est une expérience de plus en plus commune au cinéma. Cependant, en matière d'immersion, le cinéma en 3D est au laboratoire de visualisation immersive ce qu'une bicyclette est à la Formule 1.

Il s'agit de la première expérience canadienne en interaction 3D réelle. Pour ce faire, la voûte est connectée à une grappe de calcul en temps réel de 5200 cœurs du super ordinateur Mammouth et à une unité de stockage ultrarapide. Le résultat est une expérience virtuelle  en immersion totale où les sens sont complètement truqués, créant ce qu'on appelle « le sentiment de présence ».

Le laboratoire de visualisation immersive a été possible grâce à une portion d'un financement de 10 M $ provenant de la Fondation canadienne pour l'innovation et le projet a reçu l'appui de le Défense nationale et de BRP.


  A LIRE AUSSI ...

Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous