Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Usito : un dictionnaire couvé par l'Université de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 

William Levasseur Par William Levasseur
wlevasseur@estrieplus.com
Vendredi 22 mars 2013

La gestation a duré plus de 10 ans! L'équipe de recherche multiuniversitaire Franqus de l'Université de Sherbrooke peut enfin présenter au grand public le fruit de son dur labeur: un dictionnaire électronique produit par des Québécois, pour des Québécois.

Usito (usito.com) est le seul dictionnaire du français qui, tout en dressant un portait global, international, de la langue, place tout de même à l'avant plan les usages québécois, canadiens et nord-américains dans tous les domaines de la vie courante et professionnelle.

Le nouvel ouvrage de référence a été dévoilé officiellement vendredi matin à Montréal, en présence de Marie Malavoy, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Usito est le produit d'une collaboration entre des spécialistes de plusieurs universités du Québec, mais dirigés par une équipe de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Sherbrooke.

Il est exclusivement électronique et contient plus de 60 000 mots, 10 000 emplois propres au Québec, 5 500 tableaux de conjugaison et 36 000 citations. Son engin de recherche puissant permet également de l'utiliser comme dictionnaire de rimes... ou pour tricher aux mots croisés!

Il faudra un abonnement pour le consulter, mais il est possible d'en faire l'essai dès maintenant, pour une période d'un mois.


  A LIRE AUSSI ...

Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
NOS RECOMMANDATIONS
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous