Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La centrale syndicale CSD tente de créer un nouveau pôle novateur de services aux ainés à Sherbrooke


Un projet pour la transformation de la Maison des Sœurs de la Présentation de Marie
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 1 novembre 2012

Après trois ans de démarches intensives, la centrale syndicale CSD et son syndicat affilié représentant les quelque 50 travailleuses de la Maison Centrale des Sœurs de la Présentation de Marie de Sherbrooke proposent d'acheter l'établissement de la rue Conseil pour le transformer en une nouvelle entreprise d'économie sociale branchée sur les besoins des aînés, des travailleurs et de la population.

À la suite de l'annonce en mars 2009 de la fermeture progressive de cette maison centrale des religieuses, située dans l'Est de Sherbrooke, les membres du syndicat ont décidé de prendre à contre-pied la fatalité pour transformer une décision de fermeture en une opportunité pour elles et pour la communauté sherbrookoise et ainsi donner une nouvelle vie à ces installations. Le projet déposé mardi à la communauté religieuse, accompagné d'une offre d'achat de l'ensemble des installations, définit trois grands axes étroitement liés avec l'action, l'engagement et l'histoire de la communauté des Sœurs de la Présentation de Marie :

Hébergement avec soutien pour aînés à revenus modestes « de l'autonomie à la fin de la vie »

Ce site extraordinaire permet de développer un projet d'habitation et d'hébergement multifonctionnel de qualité, sous la forme d'une coopérative d'habitation, qui vise une clientèle de 55 ans et plus à revenus modestes. Il permettrait des transitions dans l'hébergement selon l'état de santé des individus, en parfait continuum. Les aînés accueillis et bénéficiant de leur autonomie pourraient aisément y vivre dans la dignité tout en bénéficiant d'une gradation vers des soins intermédiaires, des soins en permanence et, le cas échéant, une assistance pour un parcours de fin de vie dans la sérénité. Finalement, de l'hébergement temporaire spécialisé serait disponible pour des personnes qui requièrent des soins ponctuels de courte durée (convalescence, isolement) ou pour des aidants naturels qui nécessitent une aide temporaire pour du répit.

École de formation aux métiers liés aux soins pour aînés

Le deuxième axe du projet consiste à implanter une école de formation aux métiers de soutien aux soins destinés aux aînés. Les travailleuses actuelles détiennent une expertise et une approche humaine particulières qui méritent d'être valorisées par le transfert des compétences auprès de nouvelles générations de travailleurs pour un métier en évolution. Cette école serait gérée par une Coopérative de Solidarité contrôlée majoritairement par les travailleuses, ce qui ferait en sorte que les femmes actuellement en emploi pour la communauté des sœurs seraient au cœur du développement d'affaire de cette entreprise d'économie sociale et solidaire. Tout au long de leur apprentissage, les étudiants provenant de l'extérieur de la région pourraient être hébergés par le centre, ce qui accentuerait la qualité de leur formation.

Partenariat communautaire

Le troisième axe du projet consiste à accueillir des organismes communautaires dont la mission est complémentaire à celui du site. Par exemple, dans un esprit de soutien aux familles qui veulent rester proches de leurs aînés et face à l'importante pénurie de places en CPE, un Centre de la petite enfance pourrait y ouvrir une installation. Cette dimension contribuerait à donner au site une véritable dimension intergénérationnelle, répondre aux besoins des partenaires au projet et procurer des retombées directes pour les familles du quartier.

Comme le souligne avec fierté la présidente du syndicat local affilié à la CSD, Sylvie Binette : « En plus de maintenir les emplois actuels et d'en créer plusieurs dizaines d'autres, notre projet est une innovation sociale qui répond aux besoins grandissants de la population de l'est de Sherbrooke et s'inscrit dans la continuité de la mission des Sœurs de la Présentation de Marie. Il suscite d'ailleurs l'enthousiasme de plusieurs partenaires du milieu, tant du monde de la coopération que du milieu communautaire et institutionnel. »

La Famille Marie-Jeunesse aura le dernier mot

Il faut comprendre que la décision finale en lien avec la concrétisation de ce projet est entre les mains de la Famille Marie-Jeunesse, car elle a déjà signé une entente de principe le 21 octobre dernier avec les Sœurs de la Présentation de Marie.

L'entente de principe entre les communautés religieuses prévoit que les religieuses occuperont l'immeuble de la rue du Conseil encore plusieurs mois avant que la Famille Marie-Jeunesse puisse en prendre pleinement possession. Des religieuses de la Présentation de Marie continueront d'oeuvrer dans le diocèse pendant un certain nombre d'années, à partir des deux maisons de la rue Pernet. D'ici la signature de l'acte de vente, les deux communautés avancent ensemble en respectant les étapes inhérentes à ce type de transaction.

Le projet de la Famille Marie-Jeunesse consiste à relocaliser sa maison mère au couvent des Soeurs de la Présentation de Marie de la rue du Conseil à Sherbrooke. Au dire du porte-parole de la Famille Marie-Jeunesse, Francis Gadoury, « La perspective de relocaliser la FMJ dans des locaux adaptés à la réalité de notre vie communautaire dans le diocèse même de Sherbrooke est empreinte d'une grande joie. » L'enthousiasme est d'autant plus grand du côté de la FMJ puisque celle-ci cherchait depuis de nombreuses années à solutionner son manque d'espace pour poursuivre ses diverses activités de formation à la vie chrétienne et de vie missionnaire.

Seule une entente entre les trois parties impliquées pourront donner le feu vert à la CSD pour le développement de son projet.

Sources : Denis Vigneault, coordonnateur régional CSD-Estrie et le Père Francis Gadoury, porte-parole de la Famille Marie-Jeunesse


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Les maudits gauchistes

Mercredi le 24 avril 2024
Les maudits gauchistes
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous