Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville de Sherbrooke appuie et met en lumière le mouvement coopératif de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 

Aujourd'hui, la Ville de Sherbrooke, représentée par son maire, Bernard Sévigny, a affirmé son soutien au mouvement coopératif et a reconnu la contribution importante de ces entreprises collectives au développement de la région de l'Estrie et de la société québécoise.

Cet appui s'est concrétisé par la signature de la Déclaration à l'occasion de l'Année internationale des coopératives 2012 lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville de Sherbrooke qui rassemblait plusieurs membres du milieu coopératif et plusieurs acteurs socioéconomiques de la région.

Déjà adoptée par l'Assemblée nationale du Québec le 21 février 2012 et appuyée par quelque trente leaders québécois issus d'un ensemble de regroupements représentant les forces vives de la société québécoise, cette Déclaration réitère l'importance de valoriser le modèle coopératif et mutualiste en tant que solution capable de participer à la réalisation d'un Québec économiquement viable, socialement équitable et écologiquement durable.

« Au sein de notre économie qui est très concurrentielle, il est dans l'intérêt de tous d'encourager une forme d'entrepreneuriat qui génère une richesse locale. De plus, les coopératives sont des organisations démocratiques, basées sur la justice et l'équité, qui favorisent l'inclusion sociale et la participation citoyenne. Exemple de solidarité, d'entraide et de réussite économique, les coopératives démontrent quotidiennement que les valeurs humaines peuvent bien s'accorder avec les valeurs financières », a souligné le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

La présence de coopératives ne cesse de croître sur tout le territoire de l'Estrie. Au cours des 5 dernières années (2007-2011), la Coopérative de développement régional (CDR) de l'Estrie a accompagné la création de 80 nouvelles coopératives, dont 29 à Sherbrooke. Selon les dernières statistiques du MDEIE, les coopératives non financières de l'Estrie représentent 125 entreprises avec un total de 85 200 membres, un chiffre d'affaires total de 163 millions de dollars, des trop-perçus totaux de 3,2 millions de dollars et 2 270 emplois. À cela, il faut ajouter la forte présence de 23 Caisses Desjardins avec 318 000 membres, un actif total de 7,8 milliards de dollars, des trop-perçus de 90 millions de dollars, des ristournes aux membres de 18,7 millions de dollars, des dons et commandites d'environ 4,8 millions de dollars annuellement et 1 621 emplois. Enfin, nous devons ajouter la présence de deux Centres financiers aux entreprises (CFE) qui gèrent un actif de 3,7 milliards de dollars avec 200 employés au service des membres. Au total, le mouvement coopératif contribue pour près de 4 100 emplois dans notre région. Les coopératives sont des acteurs significatifs et incontournables pour son développement.

« Il faut garantir le caractère pluriel de l'économie et encourager l'entrepreneuriat collectif dans son engagement pour le développement durable et solidaire des communautés. Il faut promouvoir la reprise d'entreprises par des coopératives de travail ou des coopératives de travailleurs actionnaires afin d'en assurer la relève localement », a affirmé pour sa part le président de la CDR de l'Estrie, Réal Nolette.

« Le mouvement coopératif et mutualiste accède aujourd'hui à une reconnaissance que l'on réserve aux organisations arrivées à maturité et qui sont étroitement liées à l'essor de leur communauté. C'était aussi le souhait de l'ONU, en désignant l'année 2012 comme l'Année internationale des coopératives, de mieux faire connaître le rôle des coopératives, de favoriser leur croissance et d'encourager l'élaboration de politiques de soutien adéquates », a soutenu le Directeur général de la Fédération des coopératives funéraires du Québec et représentant du conseil d'administration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), Alain Leclerc.

Le mouvement coopératif au Québec

Au Québec, le mouvement coopératif et mutualiste compte 3 300 coopératives qui génèrent un chiffre d'affaires supérieur à 25,6 milliards de dollars et dénombrent 8,8 millions de membres. Les coopératives sont présentes dans la majeure partie des secteurs d'activités qui caractérisent notre économie, qu'il s'agisse de l'agroalimentaire, des services financiers, des télécommunications, des services professionnels, de la santé, du commerce de détail, etc. Annuellement, les coopératives et mutuelles québécoises versent plus de 800 millions de dollars en ristournes aux membres et plus de 85 millions de dollars en commandites, dons et bourses d'études au sein des collectivités.

Avec plus de 173 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

À propos du CQCM

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 92 000 emplois.

Avec plus de 173 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

À propos de la CDR Estrie

La CDR de l'Estrie regroupe l'ensemble du mouvement coopératif de l'Estrie avec plus de 110 coopératives membres. Elle a comme principal mandat de faire la promotion de la coopération, de supporter le démarrage de nouvelles coopératives et d'offrir des services d'accompagnement et de formation à ses membres.

Source : Francyne Morin, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Dans mes bagages, j’apporte…

Lundi le 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous