Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Hypnotisme au Collège du Sacré-Cœur : la direction en tire des leçons


19 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mardi 19 juin 2012

À la suite d'un spectacle d'hypnotisme qui a mal tourné la semaine dernière, le directeur du Collège du Sacré-Cœur de Sherbrooke, Daniel Léveillé, admet qu'à l'avenir, la direction fera preuve de plus de prudence dans le choix de ses activités afin de mieux assurer la sécurité de ses élèves.

Sur les 450 jeunes filles présentes, 13 ont ressenti des maux de têtes et de cœur et cinq autres ont été particulièrement incommodées après le spectacle, pour un total de 18 élèves touchées.

 « Notre ignorance du monde de l'hypnotisme, conjugué avec l'absence de règles concernant cette pratique, banalise ce genre de spectacle. Nous reconnaissons avoir fait une erreur, mais l'important aujourd'hui est que toutes les jeunes filles sont en grande forme. »

C'est le conseil étudiant qui avait entendu parler du spectacle de Maxime Nadeau et qui a ensuite proposé cette activité aux membres de la direction. Les adultes responsables du parlement étudiant avaient ensuite confirmé que l'hypnotiseur, Maxime Nadeau, s'était déjà produit dans une autre école de Sherbrooke et que le spectacle s'était déroulé sans anicroche et avait été apprécié. La direction a donc choisi d'embaucher le fascinateur, malgré ses maigres 14 jours de formation en hypnotisme. « Il était même venu faire une promotion de ses numéros le mardi précédant le spectacle pour donner un avant-goût de sa prestation et tout s'était bien déroulé », explique M. Léveillé.  

Surpris de l'ampleur médiatique

Les membres de la direction, les parents des élèves et les élèves elles-mêmes sont surpris de l'ampleur médiatique que cet incident a suscitée. « Honnêtement, ça a vraiment été un super spectacle. Les commentaires ont été très positifs, même les filles qui ont vécu l'expérience d'être hypnotisées ont vraiment tripé! Il ne faut pas dramatiser la situation plus que ce qu'elle est », mentionne la vice-première ministre du parlement des élèves, Émilie Lussier.

La direction n'a d'ailleurs reçu aucune plainte de la part de parents mécontents. Myrianne Cloutier, mère d'Émilie Bertrand, élève incommodée, tient même à souligner que la direction du collège a assuré un suivi adéquat de la situation. « Depuis que l'événement est arrivé, nous avons eu plusieurs contacts avec le collège pour faire le point sur l'état de nos enfants. Pour ma part, je juge que l'institution a agi avec célérité et professionnalisme et qu'elle n'a rien à se reprocher dans ce dossier. La direction du Collège Sacré-Cœur a, comme toujours, toute ma confiance. »

Émilie Bertrand, 13 ans, est l'une de celles qui regardaient le spectacle et qui, par la suite, s'est retrouvée hypnotisée malgré elle. « La prestation était magique, on était en admiration et on a adoré ça. À la fin du spectacle, je suis partie manger comme tout le monde, et c'est par la suite que j'ai ressenti les symptômes. Être hypnotisée, c'est un peu indescriptible. Mes pas étaient plus lourds, j'étais plus ou moins présente, mais encore consciente. C'est une expérience à vivre et ce n'est pas pénible : c'est le fun ! Moi, au contraire d'autres, je me suis sortie de mon état toute seule, en marchant un peu et en faisant passer le temps. Mais, de toute façon, les gens qui étaient en hypnose se seraient réveillés avec le temps, d'une manière ou d'une autre, et les symptômes sont sans conséquence. Je n'ai pas paniqué : on est tellement bien entourés qu'il y aurait pu arriver n'importe quoi que j'aurais été en confiance. »


  A LIRE AUSSI ...

Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
NOS RECOMMANDATIONS
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous