Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un Sherbrookois au Championnat international des jeux logiques et mathématiques


13 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 juin 2012

Un élève de l'école Mitchell-Montcalm de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke représentera le Québec dans sa catégorie, dans le cadre de la finale du 26e Championnat international des jeux logiques et mathématiques.

Jean-Christophe Duhamel, un élève de 3e secondaire, se rendra à Paris à la fin du mois d'août prochain avec la délégation québécoise d'une dizaine de personnes pour participer à la finale internationale.

Le Championnat international des jeux mathématiques est organisé par l'Association québécoise des jeux mathématiques et logiques (AQJM), qui est formée d'enseignants de mathématiques de tous les ordres d'enseignement. L'association vise à promouvoir les mathématiques par l'organisation de ce championnat. Il consiste en des examens de jeux logiques et de mathématiques, où il faut résoudre de gros problèmes de mathématiques.

Le championnat se déroule en quatre étapes : le quart de finale, la demi-finale, la finale québécoise et la finale internationale. Pour chaque étape, les participants sont regroupés par catégorie.

Lors du quart de finale du mois de décembre 2011, près de 17 000 élèves de tous les niveaux au Québec y participaient. Plus de 850 élèves d'entre eux provenaient de l'école Mitchell-Montcalm.

Des 850 élèves du Québec, 60 élèves de l'école Mitchell-Montcalm ont alors été invités à la demi-finale, qui avait lieu le samedi 17 mars à cette école.

Des 60 élèves du Québec, dont 22 provenaient de Sherbrooke, de Granby et de Lac-Mégantic, neuf élèves de l'école Mitchell-Montcalm ont ensuite été invités à la finale du Québec qui s'est déroulée le 12 mai 2012 à cette école.

Grand vainqueur de cette ultime étape, Jean-Christophe Duhamel se rendra donc à la finale internationale qui se déroulera à Paris à la fin du mois d'août. La CSRS tient à féliciter Jean-Christophe pour cet accomplissement hors de l'ordinaire!

Source : Mélanie Breton, service des communications


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Avis Sur Nexymus.com: À Quel Point le Support Client Est-il Vraiment Bon?

Mercredi 21 janvier 2026
Avis Sur Nexymus.com: À Quel Point le Support Client Est-il Vraiment Bon?
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous