Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un Sherbrookois au Championnat international des jeux logiques et mathématiques


13 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 juin 2012

Un élève de l'école Mitchell-Montcalm de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke représentera le Québec dans sa catégorie, dans le cadre de la finale du 26e Championnat international des jeux logiques et mathématiques.

Jean-Christophe Duhamel, un élève de 3e secondaire, se rendra à Paris à la fin du mois d'août prochain avec la délégation québécoise d'une dizaine de personnes pour participer à la finale internationale.

Le Championnat international des jeux mathématiques est organisé par l'Association québécoise des jeux mathématiques et logiques (AQJM), qui est formée d'enseignants de mathématiques de tous les ordres d'enseignement. L'association vise à promouvoir les mathématiques par l'organisation de ce championnat. Il consiste en des examens de jeux logiques et de mathématiques, où il faut résoudre de gros problèmes de mathématiques.

Le championnat se déroule en quatre étapes : le quart de finale, la demi-finale, la finale québécoise et la finale internationale. Pour chaque étape, les participants sont regroupés par catégorie.

Lors du quart de finale du mois de décembre 2011, près de 17 000 élèves de tous les niveaux au Québec y participaient. Plus de 850 élèves d'entre eux provenaient de l'école Mitchell-Montcalm.

Des 850 élèves du Québec, 60 élèves de l'école Mitchell-Montcalm ont alors été invités à la demi-finale, qui avait lieu le samedi 17 mars à cette école.

Des 60 élèves du Québec, dont 22 provenaient de Sherbrooke, de Granby et de Lac-Mégantic, neuf élèves de l'école Mitchell-Montcalm ont ensuite été invités à la finale du Québec qui s'est déroulée le 12 mai 2012 à cette école.

Grand vainqueur de cette ultime étape, Jean-Christophe Duhamel se rendra donc à la finale internationale qui se déroulera à Paris à la fin du mois d'août. La CSRS tient à féliciter Jean-Christophe pour cet accomplissement hors de l'ordinaire!

Source : Mélanie Breton, service des communications


  A LIRE AUSSI ...

CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières

Jeudi 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
NOS RECOMMANDATIONS
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous