Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un Sherbrookois au Championnat international des jeux logiques et mathématiques


13 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 juin 2012

Un élève de l'école Mitchell-Montcalm de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke représentera le Québec dans sa catégorie, dans le cadre de la finale du 26e Championnat international des jeux logiques et mathématiques.

Jean-Christophe Duhamel, un élève de 3e secondaire, se rendra à Paris à la fin du mois d'août prochain avec la délégation québécoise d'une dizaine de personnes pour participer à la finale internationale.

Le Championnat international des jeux mathématiques est organisé par l'Association québécoise des jeux mathématiques et logiques (AQJM), qui est formée d'enseignants de mathématiques de tous les ordres d'enseignement. L'association vise à promouvoir les mathématiques par l'organisation de ce championnat. Il consiste en des examens de jeux logiques et de mathématiques, où il faut résoudre de gros problèmes de mathématiques.

Le championnat se déroule en quatre étapes : le quart de finale, la demi-finale, la finale québécoise et la finale internationale. Pour chaque étape, les participants sont regroupés par catégorie.

Lors du quart de finale du mois de décembre 2011, près de 17 000 élèves de tous les niveaux au Québec y participaient. Plus de 850 élèves d'entre eux provenaient de l'école Mitchell-Montcalm.

Des 850 élèves du Québec, 60 élèves de l'école Mitchell-Montcalm ont alors été invités à la demi-finale, qui avait lieu le samedi 17 mars à cette école.

Des 60 élèves du Québec, dont 22 provenaient de Sherbrooke, de Granby et de Lac-Mégantic, neuf élèves de l'école Mitchell-Montcalm ont ensuite été invités à la finale du Québec qui s'est déroulée le 12 mai 2012 à cette école.

Grand vainqueur de cette ultime étape, Jean-Christophe Duhamel se rendra donc à la finale internationale qui se déroulera à Paris à la fin du mois d'août. La CSRS tient à féliciter Jean-Christophe pour cet accomplissement hors de l'ordinaire!

Source : Mélanie Breton, service des communications


  A LIRE AUSSI ...

Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
NOS RECOMMANDATIONS
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous