Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un Sherbrookois au Championnat international des jeux logiques et mathématiques


13 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 juin 2012

Un élève de l'école Mitchell-Montcalm de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke représentera le Québec dans sa catégorie, dans le cadre de la finale du 26e Championnat international des jeux logiques et mathématiques.

Jean-Christophe Duhamel, un élève de 3e secondaire, se rendra à Paris à la fin du mois d'août prochain avec la délégation québécoise d'une dizaine de personnes pour participer à la finale internationale.

Le Championnat international des jeux mathématiques est organisé par l'Association québécoise des jeux mathématiques et logiques (AQJM), qui est formée d'enseignants de mathématiques de tous les ordres d'enseignement. L'association vise à promouvoir les mathématiques par l'organisation de ce championnat. Il consiste en des examens de jeux logiques et de mathématiques, où il faut résoudre de gros problèmes de mathématiques.

Le championnat se déroule en quatre étapes : le quart de finale, la demi-finale, la finale québécoise et la finale internationale. Pour chaque étape, les participants sont regroupés par catégorie.

Lors du quart de finale du mois de décembre 2011, près de 17 000 élèves de tous les niveaux au Québec y participaient. Plus de 850 élèves d'entre eux provenaient de l'école Mitchell-Montcalm.

Des 850 élèves du Québec, 60 élèves de l'école Mitchell-Montcalm ont alors été invités à la demi-finale, qui avait lieu le samedi 17 mars à cette école.

Des 60 élèves du Québec, dont 22 provenaient de Sherbrooke, de Granby et de Lac-Mégantic, neuf élèves de l'école Mitchell-Montcalm ont ensuite été invités à la finale du Québec qui s'est déroulée le 12 mai 2012 à cette école.

Grand vainqueur de cette ultime étape, Jean-Christophe Duhamel se rendra donc à la finale internationale qui se déroulera à Paris à la fin du mois d'août. La CSRS tient à féliciter Jean-Christophe pour cet accomplissement hors de l'ordinaire!

Source : Mélanie Breton, service des communications


  A LIRE AUSSI ...

Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien

Mardi 10 février 2026
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous