Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un Sherbrookois au Championnat international des jeux logiques et mathématiques


13 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 juin 2012

Un élève de l'école Mitchell-Montcalm de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke représentera le Québec dans sa catégorie, dans le cadre de la finale du 26e Championnat international des jeux logiques et mathématiques.

Jean-Christophe Duhamel, un élève de 3e secondaire, se rendra à Paris à la fin du mois d'août prochain avec la délégation québécoise d'une dizaine de personnes pour participer à la finale internationale.

Le Championnat international des jeux mathématiques est organisé par l'Association québécoise des jeux mathématiques et logiques (AQJM), qui est formée d'enseignants de mathématiques de tous les ordres d'enseignement. L'association vise à promouvoir les mathématiques par l'organisation de ce championnat. Il consiste en des examens de jeux logiques et de mathématiques, où il faut résoudre de gros problèmes de mathématiques.

Le championnat se déroule en quatre étapes : le quart de finale, la demi-finale, la finale québécoise et la finale internationale. Pour chaque étape, les participants sont regroupés par catégorie.

Lors du quart de finale du mois de décembre 2011, près de 17 000 élèves de tous les niveaux au Québec y participaient. Plus de 850 élèves d'entre eux provenaient de l'école Mitchell-Montcalm.

Des 850 élèves du Québec, 60 élèves de l'école Mitchell-Montcalm ont alors été invités à la demi-finale, qui avait lieu le samedi 17 mars à cette école.

Des 60 élèves du Québec, dont 22 provenaient de Sherbrooke, de Granby et de Lac-Mégantic, neuf élèves de l'école Mitchell-Montcalm ont ensuite été invités à la finale du Québec qui s'est déroulée le 12 mai 2012 à cette école.

Grand vainqueur de cette ultime étape, Jean-Christophe Duhamel se rendra donc à la finale internationale qui se déroulera à Paris à la fin du mois d'août. La CSRS tient à féliciter Jean-Christophe pour cet accomplissement hors de l'ordinaire!

Source : Mélanie Breton, service des communications


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous