Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Comment se porte la santé mentale au Québec? L’Université Bishop’s veut savoir


21 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

L'Université Bishop's est l'hôte du 34e Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) qui se tiendra du 23 au 25 mars à l'hôtel Delta de Sherbrooke. On y attend plus de 300 chercheurs en psychologie.  

L'évènement principal du congrès sera le symposium d'ouverture sur « l'état de la santé mentale au Québec » le 23 mars à 17 h 45. Le scientifique en chef du Fonds de recherche du Québec, Rémi Quirion, agira à titre de modérateur. Ce symposium intersectoriel réunira des conférenciers issus des milieux gouvernementaux, universitaires, publics et communautaires qui y présenteront divers points de vue.

« Nous voulons regrouper des panélistes qui n'ont pas souvent l'occasion de discuter ensemble de ce sujet tout en donnant une chance de s'exprimer aux personnes qui travaillent directement avec la maladie mentale et la guérison, a dit Claude Charpentier, professeure de psychologie à Bishop's et présidente du Comité organisateur du congrès. Le Québec est-il une « société distincte » pour ce qui est de l'état de la santé mentale de sa population? Sommes-nous proactifs quant à la santé mentale et au bien-être au Québec? Est-ce que la recherche en santé mentale acquiert une valeur pragmatique en se penchant sur les besoins de la population québécoise? Où allons-nous et quels sont les enjeux? Nous espérons répondre à certaines de ces questions et identifier des pistes de recherche intéressantes. »

La santé psychologique et le bien-être constituent un des quatre domaines stratégiques de recherche récemment identifiés par l'Université Bishop's. La directrice de l'Unité de recherche et titulaire d'une chaire de recherche du Canada, Fuschia Sirois, ajoute : « Lorsque la plupart des gens pensent à la santé mentale, ils pensent à une maladie. Nous devons élargir notre perspective et arrêter de définir la santé mentale comme l'absence de psychose ou de dépression. Au même titre, nous devons développer une approche beaucoup plus préventive qui commence par l'examen de nos choix de vie. »

Le symposium sera suivi d'un coquetel de bienvenue pour tous les congressistes.

Source : Benoit-Antoine Bacon, doyen, Arts et Sciences, Université Bishop's

  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous