Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Comment se porte la santé mentale au Québec? L’Université Bishop’s veut savoir


21 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

L'Université Bishop's est l'hôte du 34e Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) qui se tiendra du 23 au 25 mars à l'hôtel Delta de Sherbrooke. On y attend plus de 300 chercheurs en psychologie.  

L'évènement principal du congrès sera le symposium d'ouverture sur « l'état de la santé mentale au Québec » le 23 mars à 17 h 45. Le scientifique en chef du Fonds de recherche du Québec, Rémi Quirion, agira à titre de modérateur. Ce symposium intersectoriel réunira des conférenciers issus des milieux gouvernementaux, universitaires, publics et communautaires qui y présenteront divers points de vue.

« Nous voulons regrouper des panélistes qui n'ont pas souvent l'occasion de discuter ensemble de ce sujet tout en donnant une chance de s'exprimer aux personnes qui travaillent directement avec la maladie mentale et la guérison, a dit Claude Charpentier, professeure de psychologie à Bishop's et présidente du Comité organisateur du congrès. Le Québec est-il une « société distincte » pour ce qui est de l'état de la santé mentale de sa population? Sommes-nous proactifs quant à la santé mentale et au bien-être au Québec? Est-ce que la recherche en santé mentale acquiert une valeur pragmatique en se penchant sur les besoins de la population québécoise? Où allons-nous et quels sont les enjeux? Nous espérons répondre à certaines de ces questions et identifier des pistes de recherche intéressantes. »

La santé psychologique et le bien-être constituent un des quatre domaines stratégiques de recherche récemment identifiés par l'Université Bishop's. La directrice de l'Unité de recherche et titulaire d'une chaire de recherche du Canada, Fuschia Sirois, ajoute : « Lorsque la plupart des gens pensent à la santé mentale, ils pensent à une maladie. Nous devons élargir notre perspective et arrêter de définir la santé mentale comme l'absence de psychose ou de dépression. Au même titre, nous devons développer une approche beaucoup plus préventive qui commence par l'examen de nos choix de vie. »

Le symposium sera suivi d'un coquetel de bienvenue pour tous les congressistes.

Source : Benoit-Antoine Bacon, doyen, Arts et Sciences, Université Bishop's

  A LIRE AUSSI ...

Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Transactions rapides : pourquoi la vitesse des paiements en ligne est devenue un critère de confiance

Mardi 18 novembre 2025
Transactions rapides : pourquoi la vitesse des paiements en ligne est devenue un critère de confiance
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments

Lundi 17 novembre 2025
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous