Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Lancement du collectif de recherche en lecture et en écriture


20 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Comment assurer un apprentissage continu et efficace de la lecture et de l'écriture pour une réussite du plus grand nombre aux différents niveaux d'enseignement? Pour mieux répondre à cette question, un partenariat inédit entre les milieux de la recherche et de l'éducation en Estrie voit le jour aujourd'hui dans le cadre de la création du «Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture».

Affilié à l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, le Collectif vise à rassembler les expertises et à croiser les regards pour faire avancer les connaissances sur la continuité des apprentissages en lecture-écriture et contribuer à l'amélioration des pratiques des professionnelles et professionnels de l'enseignement. Il bénéficie du soutien de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Bishop, du Cégep de Sherbrooke et de la Table estrienne de concertation interordres en éducation.

Le Collectif regroupe différentes personnes aux expertises complémentaires, engagées dans des activités de recherche dans les domaines ciblés. À ce jour, 16 professeurs-chercheurs, provenant de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Laval, de l'Université Bishop, de l'Université du Québec à Montréal, du Dartmouth College (États-Unis) et de l'Université Simon-Fraser (Colombie-Britannique), font partie du Collectif. Trois collaborateurs-coordonnateurs des milieux de pratique et quatre enseignants du Cégep de Sherbrooke ont aussi joint les rangs du Collectif. Une trentaine d'étudiants aux études supérieures participeront aux activités du Collectif et bénéficieront d'un programme d'activités de formation spécifiques à la recherche.

Afin de favoriser le transfert de connaissances auprès des différents professionnels des milieux de pratique, le Collectif organisera des journées d'étude et des séminaires orientés sur des thèmes précis et dédiés aux intervenants de tous les ordres. Le Collectif s'engage également à répondre à des demandes particulières d'études ciblées et de formation, formulées par les milieux de pratique.

La direction conjointe du Collectif est assurée par deux spécialistes de la didactique du français, à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. « La capacité d'un élève à lire et à écrire est un facteur-clé de sa réussite scolaire », explique le professeur Olivier Dezutter, co-directeur du Collectif. Comme chaque enfant est unique et que les exigences varient d'un ordre d'enseignement à un autre, il faut développer des stratégies tout au long de l'apprentissage. »

« Plusieurs projets menés par des membres du collectif se déroulent en étroite collaboration avec des praticiens des milieux scolaires et ont des retombées directes sur les pratiques. Notre regroupement devient donc un lieu de partage de connaissances et d'échanges qui nous permettra d'identifier ensemble les meilleures pratiques sur la continuité des apprentissages au plan de la lecture et de l'écriture, des compétences qui sont beaucoup plus transversales que disciplinaires », indique la professeure Julie Myre-Bisaillon, co-directrice du Collectif.

Les activités du Collectif s'organiseront autour de 4 axes : la continuité à travers les différentes étapes du curriculum scolaire (« On n'a jamais fini d'apprendre à lire et à écrire »), la continuité à travers l'ensemble des disciplines scolaires (« L'apprentissage de la lecture et de l'écriture ne s'arrête pas à la porte de la classe de français ou d'anglais »), la continuité entre les apprentissages scolaires et extrascolaires (« On apprend à lire et à écrire aussi en dehors de l'école »), et la continuité dans l'accompagnement des élèves en difficulté (« L'accompagnement des élèves en difficulté de lecture et d'écriture est une responsabilité partagée »).

Source : Isabelle Huard, agente de communication, Faculté d'éducation


  A LIRE AUSSI ...

Signature électronique : 6 idées reçues qui coûtent cher aux entreprises québécoises en 2026

Mercredi 30 septembre 2026
Signature électronique : 6 idées reçues qui coûtent cher aux entreprises québécoises en 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
NOS RECOMMANDATIONS
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin

Lundi 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous