Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Lancement du collectif de recherche en lecture et en écriture


20 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Comment assurer un apprentissage continu et efficace de la lecture et de l'écriture pour une réussite du plus grand nombre aux différents niveaux d'enseignement? Pour mieux répondre à cette question, un partenariat inédit entre les milieux de la recherche et de l'éducation en Estrie voit le jour aujourd'hui dans le cadre de la création du «Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture».

Affilié à l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, le Collectif vise à rassembler les expertises et à croiser les regards pour faire avancer les connaissances sur la continuité des apprentissages en lecture-écriture et contribuer à l'amélioration des pratiques des professionnelles et professionnels de l'enseignement. Il bénéficie du soutien de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Bishop, du Cégep de Sherbrooke et de la Table estrienne de concertation interordres en éducation.

Le Collectif regroupe différentes personnes aux expertises complémentaires, engagées dans des activités de recherche dans les domaines ciblés. À ce jour, 16 professeurs-chercheurs, provenant de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Laval, de l'Université Bishop, de l'Université du Québec à Montréal, du Dartmouth College (États-Unis) et de l'Université Simon-Fraser (Colombie-Britannique), font partie du Collectif. Trois collaborateurs-coordonnateurs des milieux de pratique et quatre enseignants du Cégep de Sherbrooke ont aussi joint les rangs du Collectif. Une trentaine d'étudiants aux études supérieures participeront aux activités du Collectif et bénéficieront d'un programme d'activités de formation spécifiques à la recherche.

Afin de favoriser le transfert de connaissances auprès des différents professionnels des milieux de pratique, le Collectif organisera des journées d'étude et des séminaires orientés sur des thèmes précis et dédiés aux intervenants de tous les ordres. Le Collectif s'engage également à répondre à des demandes particulières d'études ciblées et de formation, formulées par les milieux de pratique.

La direction conjointe du Collectif est assurée par deux spécialistes de la didactique du français, à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. « La capacité d'un élève à lire et à écrire est un facteur-clé de sa réussite scolaire », explique le professeur Olivier Dezutter, co-directeur du Collectif. Comme chaque enfant est unique et que les exigences varient d'un ordre d'enseignement à un autre, il faut développer des stratégies tout au long de l'apprentissage. »

« Plusieurs projets menés par des membres du collectif se déroulent en étroite collaboration avec des praticiens des milieux scolaires et ont des retombées directes sur les pratiques. Notre regroupement devient donc un lieu de partage de connaissances et d'échanges qui nous permettra d'identifier ensemble les meilleures pratiques sur la continuité des apprentissages au plan de la lecture et de l'écriture, des compétences qui sont beaucoup plus transversales que disciplinaires », indique la professeure Julie Myre-Bisaillon, co-directrice du Collectif.

Les activités du Collectif s'organiseront autour de 4 axes : la continuité à travers les différentes étapes du curriculum scolaire (« On n'a jamais fini d'apprendre à lire et à écrire »), la continuité à travers l'ensemble des disciplines scolaires (« L'apprentissage de la lecture et de l'écriture ne s'arrête pas à la porte de la classe de français ou d'anglais »), la continuité entre les apprentissages scolaires et extrascolaires (« On apprend à lire et à écrire aussi en dehors de l'école »), et la continuité dans l'accompagnement des élèves en difficulté (« L'accompagnement des élèves en difficulté de lecture et d'écriture est une responsabilité partagée »).

Source : Isabelle Huard, agente de communication, Faculté d'éducation


  A LIRE AUSSI ...

Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
NOS RECOMMANDATIONS
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia

Vendredi 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous