On entend souvent dire que, de nos jours, peu de jeunes s'intéressent au monde de la politique. Heureusement, ce cliché ne s'applique pas à tous. En effet, 140 étudiants du niveau collégial d'un peu partout en province sont présentement à Québec, afin de participer au Forum étudiant 2012 qui se veut un exercice de simulation parlementaire.
Pendant la période du 8 au 12 janvier, ces étudiants se mettront dans la peau de députés, de journalistes et d'attachés de presse pour vivre une expérience parlementaire pratique et réaliste. Débats sur le discours d'ouverture et sur l'énoncé budgétaire, périodes de questions et travail en commission parlementaire sont au menu de cette semaine chargée.
Parmi ceux qui participent à cette expérience, on retrouve 6 jeunes du Cégep de Sherbrooke, dont Antoine Houle, 19 ans, étudiant de deuxième année en Sciences humaines, profil Études internationales qui a accepté de nous en dire plus sur ce qui les attend au cours des prochains jours.
« Nous avons débuté hier en soirée, alors que nous nous sommes rassemblés pour former le gouvernement. Faisant partie de l'opposition, je m'étais présenté comme porte-parole de la santé, mais j'ai finalement obtenu le poste de porte-parole des affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire. Pendant la semaine, nous ferons des débats en chambre, on se penchera plus particulièrement sur trois projets de loi, soit l'instauration d'un ticket modérateur dans le système de santé, la création de postes de péage routier et l'instauration du vote obligatoire aux élections provinciales. Nous allons donc avoir à étudier et analyser chaque dossier, puis à proposer des changements aux projets », explique Antoine Houle.
Cette simulation parlementaire permet aux participants de vivre une expérience très près de la réalité, d'autant plus que les ateliers se déroulent dans les mêmes locaux qui sont utilisés par les politiciens pendant la période des travaux parlementaires.
Pour Antoine, sa participation à cette 20e législature de la simulation parlementaire se veut une belle occasion de pouvoir orienter sa future carrière en politique. « Ce qui m'intéresse en politique c'est l'argumentaire, je veux étudier pour développer ma capacité d'analyse et être capable de me faire une idée sur des sujets donnés. Je veux continuer dans en sciences politiques à l'université, mais j'hésite entre la politique théorique et la politique active, alors cette expérience que nous vivons présentement en politique active va certainement m'aider à prendre une décision », explique Antoine.
Instauré en 1992, le Forum étudiant a permis à plus de 2 500 étudiants du collégial de parfaire leurs connaissances des institutions démocratiques du Québec.