Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’itinérance au féminin


29 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Alexis Bourque Bouliane Par Alexis Bourque Bouliane
abbouliane@estrieplus.com
Jeudi 29 décembre 2011

Il ne fait aucun doute que le phénomène de l'itinérance a pris une ampleur considérable au cours des dernières années. Touchée par cette problématique, plus particulièrement celle des femmes itinérantes, Guylaine Cliche, une Sherbrookoise a décidé d'agir en se lançant dans la réalisation d'un court métrage.

Guylaine a été frappée de plein fouet par la réalité de l'itinéraire lors d'une visite à Montréal il y a quelques années. « J'ai été à Montréal avec mes trois enfants. J'ai vu un jeune homme, il était  couché par terre en convulsion dans son vomi.  C'était une journée de printemps, les terrasses débordaient sur la rue St-Denis et il y avait des centaines de personnes sur le trottoir, mais personne ne s'était arrêté pour aider ce jeune-là. J'ai été la seule à appeler l'ambulance. J'étais outrée que personne avant moi ne l'ait fait. Quand j'ai vu ce jeune homme étendu sur le trottoir, j'ai vu mes enfants, ça aurait pu être un de mes fils couchés là et les passants qui font comme si de rien n'était. Je me suis dit que je ne pouvais pas rien dire, j'avais le goût de faire en sorte que les gens cessent d'ignorer ces personnes », raconte Mme Cliche.

Malgré cet événement déclencheur dans lequel l'itinérant en cause était un jeune homme, c'est plutôt vers l'univers des femmes itinérantes que Mme Cliche s'est tournée pour son projet.

« Je suis moi-même une femme et j'ai connu la monoparentalité et pendant longtemps j'étais seule avec mes trois enfants, j'ai connu des difficultés financières majeures et heureusement, j'ai eu la chance d'avoir un entourage qui m'a soutenu. Cependant, plusieurs n'ont pas eu ma chance, il y a une augmentation du nombre de femmes dans la rue et même si on les voit moins, elles vivent souvent des situations plus différentes que les hommes. Il y a moins de refuges pour les femmes et celles qui doivent passer la nuit dehors sont plus vulnérables, elles sont souvent victimes de situations de violence dans les rues. Souvent ce sont des mères de familles qui ont perdu leur loyer parce qu'elles n'étaient plus capables de le payer et par la suite, elles ont perdu la garde de leurs enfants, parce qu'elles n'avaient plus d'endroit où les loger. Plusieurs sont atteintes de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, 90 % d'entre elles sont abandonnées par leur famille », explique Guylaine.

Qui est Guylaine Cliche?

Étudiante à temps plein à l'Université de Montréal, Guylaine Cliche y complète un baccalauréat disciplinaire, elle a notamment suivi des cours en lettres et langue française, en langues modernes en anglais. Elle donne également des conférences et des ateliers d'écriture depuis 2007. C'est toutefois la réalisation d'un cours d'art visuel qui lui a donné l'idée de réaliser un court métrage. « J'ai toujours été passionnée par l'écriture et la puissance des mots et l'été passé dans le cadre de mon bac multi, j'ai suivi un cours en arts visuels et j'ai été frappée par la puissance des images qui selon moi ont encore plus de puissance que les mots, j'ai donc décidé d'aller explorer ce monde ».

La femme en toi

C'est le titre que portera le court métrage réalisé par Mme Cliche et son équipe qui sera filmé à Montréal. « Bien que l'itinérance se vit partout au Québec et qu'on n'en soit pas à l'abri à Sherbrooke, Montréal est l'épicentre de cette crise », explique Mme Cliche.

Ce court métrage d'une durée mettra en vedette dix femmes itinérantes de la ville de Montréal qui seront recrutées dans les rues, dans les squats, au métro et auprès des refuges. Il sera tourné dans les deux langues, puisqu'il mettra en vedette des itinérantes anglophones et francophones. Plus qu'un tournage, ce projet se veut en quelque sorte également une forme d'aide communautaire. « Nous allons recruter 10 femmes qui vont passer la journée avec nous. Elles vont manger deux repas chauds, il y aura aussi des matelas pour qu'elles puissent dormir et elles pourront prendre une douche. J'aimerais aussi pouvoir leur faire rencontrer un médecin pour qu'il puisse évaluer leur état de santé et vérifier si elles n'auraient pas de besoins particuliers. En retour, je leur demande 15 minutes d'entrevue. Par la suite, chacune va repartir avec un sac à dos rempli d'articles, tels un sac de couchage, une lampe de poche, une brosse à dents, des serviettes sanitaires, etc. Pour moi, il est important de travailler dans la dignité avec ces femmes, aucune image ne sera tournée sans leur consentement. Je ne veux pas aller chercher l'image choc, je veux que la personne qui va passer la journée avec nous le fasse parce qu'elle en a envie. Je veux également continuer de m'impliquer auprès de ces personnes une fois la sortie du film », mentionne Mme Cliche.

Afin d'acquérir le matériel nécessaire à remettre aux femmes qui feront partie de son tournage, Guylaine a choisi un moyen plutôt original, soit celui de faire une collecte d'argent Canadian Tire. « Je ne suis pas un organisme à but non lucratif, je ne peux donc pas amasser d'argent et je ne veux pas non plus que les gens pensent que cet argent sera pour moi, je veux le faire d'une façon transparente », soutien la principale intéressée.

Jusqu'ici, elle a amassé suffisamment d'argent Canadian Tire pour équiper une femme itinérante et la collecte ne fait que débuter.

Le début du tournage du court métrage de Guylaine Cliche est prévu pour le mois de février et sa sortie est prévue pour le mois de septembre ou octobre prochain et bien qu'elle soit consciente que beaucoup de travail reste à faire pour permettre à toutes ces femmes d'avoir une vie meilleure, elle souhaite que son film réussisse à changer la manière de voir les itinérants. « Le but du film est de créer des liens entre les personnes qui témoignent et ceux qui regardent le film. Je veux que les gens puissent être capables de se reconnaître dans ces personnes, de les regarder comme si elles étaient leurs sœurs, leurs filles, leurs mères ».

Pour les personnes qui voudraient contribuer à la cause de Mme Cliche, il est possible de lui faire parvenir votre argent Canadian Tire à Guylaine Cliche, C.P. 40025, Sherbrooke, Québec, J1J 0A1. Chaque personne qui amassera 50 $ ou plus afin de soutenir le projet recevra gratuitement une copie du film lors de sa sortie.

http://www.facebook.com/#!/pages/La-Femme-en-Toi/262876970414728


  A LIRE AUSSI ...

La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Bougez, respirez, explorez

Vendredi 27 juin 2025
Bougez, respirez, explorez
Camps de jour à Sherbrooke : Moisson Estrie renforce son aide

Mercredi 25 juin 2025
Camps de jour à Sherbrooke : Moisson Estrie renforce son aide
test
NOS RECOMMANDATIONS
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous