Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une pénurie de perfusionnistes cause des maux de tête au CHUS


14 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Alexis Bourque Bouliane Par Alexis Bourque Bouliane
abbouliane@estrieplus.com
Mercredi le 14 décembre 2011

Le métier de perfusionniste demeure plutôt méconnu et rare sont ceux qui le pratiquent, alors qu'on en compte à peine une soixantaine au Québec. Pourtant le rôle de ce dernier est essentiel dans la plupart des chirurgies cardiaques.

« À l'intérieur de l'hôpital, nous avons quatre postes de perfusionnistes et actuellement, seulement deux sont occupés et l'un d'eux est absent pour une période déterminée, ce qui fait que nous n'avons présentement qu'un perfusionniste qui est de garde 24 h sur 24, sept jours sur sept. Former un perfusionniste prend plusieurs années, on travaille depuis juillet dernier pour tenter de combler nos postes.  Sans leur aide, il devient impossible de pratiquer certains types de chirurgies cardiaques  », mentionne le Dr Stéphane Tremblay.

Le perfusionniste a comme principale fonction d'assister ou de remplacer temporairement les fonctions cardiorespiratoires des patients. Il peut entre autres dériver la circulation sanguine d'un patient (circulation extracorporelle) durant l'opération tout en surveillant ses signes vitaux. En d'autres mots, il arrête le cœur temporairement et en dérive l'apport en sang pour que le chirurgien puisse travailler. C'est d'ailleurs en raison d'une pénurie de perfusionnistes que le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) devra considérablement réduire le nombre de chirurgies cardiaques qui y sont pratiquées, et ce, pour une durée indéterminée.

Une soixantaine de patients sur la liste d'attente

Cette pénurie de perfusionniste touchera une soixantaine de patients qui sont sur la liste d'attente du CHUS pour subir une chirurgie cardiaque et dont l'état est considéré moins urgent. Ils devront soit patienter plus longtemps ou alors être opérés ailleurs. « Pour la partie de notre clientèle qui est en attente d'une chirurgie, mais dont l'état est considéré moins urgent, le personnel de l'hôpital fera dès cette semaine des appels personnalisés afin de leur expliquer la situation et de leur offrir d'être opérés ailleurs ou d'attendre », explique le docteur Tremblay.

Ainsi, pour les prochains mois, seuls les patients de l'Estrie nécessitant une opération d'urgence seront traités au CHUS, alors que les autres le seront ailleurs. Pour ce qui est de la clientèle provenant du Centre-du-Québec et de la Montérégie, ils seront redirigés vers l'île de Montréal.

« Nous avons établi un premier corridor avec l'institut de cardiologie et de pneumologie de Québec qui acceptera nos patients à compter du 9 janvier 2012. Je suis également en lien avec la directrice des affaires médicales universitaires de l'agence de Montréal pour évaluer la possibilité d'établir d'autres partenariats avec les établissements qui font de la chirurgie cardiaque à Montréal », explique M. Tremblay.

Toutefois, les sept patients qui sont présentement hospitalisés au CHUS en attente de leur chirurgie seront opérés d'ici Noël.

Pas de recrutement avant l'été prochain

Cette situation problématique pourrait durer encore plusieurs mois au CHUS, étant donné la rareté de perfusionnistes sur le marché de l'emploi présentement. «Une des détentrices de poste va revenir prochainement, d'ici moins de trois mois et on prévoit recruter l'été prochain.

D'ici là il faut trouver des solutions à court terme pour que la clientèle ait accès à des chirurgies ici à Sherbrooke », mentionne le docteur Tremblay.

Au CHUS, on pratique en moyenne de 6 à 8 chirurgies cardiaques par semaine, en plus d'une quinzaine de chirurgies d'urgence par année pendant les fins de semaine.

Actuellement, des 65 patients sur la liste d'attente, une quarantaine sont hors délai, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas ou ne seront pas opérés dans un délai de 2 mois.

Sur la photo: le docteur Stéphane Tremblay

  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Travaux majeurs à l’entrée du terrain Coulter de l’Université Bishop’s

Mardi le 23 avril 2024
Travaux majeurs à l’entrée du terrain Coulter de l’Université Bishop’s
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous