Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des prototypes étonnants à l’exposition Mécagéniale


6 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

La 17e exposition Mécagéniale promet d'en mettre plein la vue au grand public, ce mercredi 7 décembre de 10 h à 18 h au Centre culturel. Cette exposition annuelle gratuite présente les projets de conception des finissantes et finissants du baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke. Cette année, 13 prototypes innovateurs seront en vedette.

« Les 95 étudiantes et étudiants exposeront des prototypes complets et fonctionnels, précise le professeur François Charron, du Département de génie mécanique. La conception des projets, échelonnée sur une période de deux ans, compte plus de 500 heures de travail par étudiant. Les gens seront étonnés par la complexité et la diversité des projets. »

Dans les innovations véhiculaires, une monoplace de course hybride de type « formule SAE » et un sous-marin à propulsion humaine feront tourner les têtes. De plus, un simulateur de course permettra de reproduire la sensation des forces d'inertie exercées sur le conducteur lors des virages, des accélérations et des décélérations. Les visiteurs découvriront aussi des systèmes optimisés pour un véhicule de type « dragster ».

En efficacité énergétique, les étudiants présenteront une hydrolienne de rivières produisant 1 kW d'électricité ainsi qu'un prototype de turbine permettant de transformer l'énergie hydraulique des systèmes d'aqueducs en énergie électrique. Conçu dans une optique humanitaire, ce dernier projet alimenterait des institutions publiques en Afrique.
Côté sports d'hiver, une équipe a créé une luge nordique commercialisable pour des fondeurs ayant une déficience physique aux jambes. Une remorque de transport nouveau genre permettra à un patrouilleur de ski d'accompagner un blessé afin de vérifier son état de santé en temps réel.

Enfin, plusieurs autres projets mettront en perspective le talent des étudiants, entre autres une poussette motorisée pouvant accueillir de 4 à 6 bambins, une aile d'avion complète faite de matériaux composites et un système télescopique de caméra vidéo à utiliser lors de parties de football.

Pour créer leur prototype, les étudiants ont complété de nombreuses étapes, c'est-à-dire une étude de faisabilité, l'écriture d'un cahier des charges, l'émergence de concepts, les conceptions préliminaire et détaillée, la fabrication d'un prototype ainsi que la validation expérimentale. L'exposition Mécagéniale représente donc l'aboutissement de ce long travail d'équipe. « À cet égard, l'Université de Sherbrooke a révolutionné l'enseignement du génie mécanique en 1996 lorsqu'elle a instauré la formation par compétences qui, au-delà de la connaissance, vise à transposer et à résoudre des situations-problèmes », ajoute le professeur Charron.

La programmation complète de la 17e exposition Mécagéniale se trouve à l'adresse :
http://www.usherbrooke.ca/genie/faculte/mecageniale/.

Source : Marty-Kanatakhatsus Meunier, agent de communication


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre

Lundi 8 juin 2026
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
NOS RECOMMANDATIONS
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous