Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un outil pour permettre aux enfants de grandir en sécurité


16 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Alexis Bourque Bouliane Par Alexis Bourque Bouliane
abbouliane@estrieplus.com
Mercredi 16 novembre 2011

Daniel Lambert, psychologue et Hélène Boissonneault, intervenante en petite enfance ont dévoilé officiellement hier, le site Internet Grandirensecurité.com, un nouvel outil qu'ils ont conçu dans le but de prévenir les enfants contre les accidents domestiques, les enlèvements et les agressions sexuelles.

Sur leur site Internet, on fait la rencontre de Sima, un chien, qui par différentes mises en situation, amène les enfants à se questionner sur les thèmes des agressions sexuelles, des enlèvements et des accidents domestiques. Après chaque mise en situation, l'enfant est appelé à dire s'il croit que la personne impliquée dans la mise en situation a bien agi ou a mal agit et à expliquer sa réponse, afin de déterminer s'il reconnaît ou non le danger présent dans la mise en situation. De plus, à la fin de chaque mise en situation, une section Faits et questions a été conçue, afin de permettre au parent d'expliquer à son enfant en quoi consiste le danger dans chaque situation et de quelle façon il peut s'y prendre pour l'éviter.

"Plusieurs ressources existent pour venir en aide aux victimes d'agressions sexuelles et autres crimes, cependant, il n'y a pas beaucoup d'outils pour la prévention. Au Canada, la majorité des morts d'enfants sont le résultat d'accidents ou d'événements qui auraient pu être évités, que ce soit une chute, une noyade dans une piscine, etc. Souvent, ces événements se produisent parce que l'enfant ne reconnaissait pas le danger de la situation dans laquelle il était. 80 % de ces accidents sont évitables. C'est pour cette raison que nous avons décidé de créer cet outil", explique Daniel Lambert.


  A LIRE AUSSI ...

Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
NOS RECOMMANDATIONS
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous