Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un outil pour permettre aux enfants de grandir en sécurité


16 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Alexis Bourque Bouliane Par Alexis Bourque Bouliane
abbouliane@estrieplus.com
Mercredi 16 novembre 2011

Daniel Lambert, psychologue et Hélène Boissonneault, intervenante en petite enfance ont dévoilé officiellement hier, le site Internet Grandirensecurité.com, un nouvel outil qu'ils ont conçu dans le but de prévenir les enfants contre les accidents domestiques, les enlèvements et les agressions sexuelles.

Sur leur site Internet, on fait la rencontre de Sima, un chien, qui par différentes mises en situation, amène les enfants à se questionner sur les thèmes des agressions sexuelles, des enlèvements et des accidents domestiques. Après chaque mise en situation, l'enfant est appelé à dire s'il croit que la personne impliquée dans la mise en situation a bien agi ou a mal agit et à expliquer sa réponse, afin de déterminer s'il reconnaît ou non le danger présent dans la mise en situation. De plus, à la fin de chaque mise en situation, une section Faits et questions a été conçue, afin de permettre au parent d'expliquer à son enfant en quoi consiste le danger dans chaque situation et de quelle façon il peut s'y prendre pour l'éviter.

"Plusieurs ressources existent pour venir en aide aux victimes d'agressions sexuelles et autres crimes, cependant, il n'y a pas beaucoup d'outils pour la prévention. Au Canada, la majorité des morts d'enfants sont le résultat d'accidents ou d'événements qui auraient pu être évités, que ce soit une chute, une noyade dans une piscine, etc. Souvent, ces événements se produisent parce que l'enfant ne reconnaissait pas le danger de la situation dans laquelle il était. 80 % de ces accidents sont évitables. C'est pour cette raison que nous avons décidé de créer cet outil", explique Daniel Lambert.


  A LIRE AUSSI ...

Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

Mardi 10 mars 2026
Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous