Un événement d'échange interculturel unique s'est déroulé hier à l'école secondaire du Phare du quartier Ascot, alors que se tenait l'édition 2011 du souk.
Le Souk se veut un marché multiculturel organisé par la Table de concertation et d'action Ascot en Santé et le Service d'aide aux néo-canadiens. Cet événement, dont il s'agissait de la sixième édition, était une belle occasion de célébrer la diversité culturelle présente à Sherbrooke et de découvrir les richesses des différentes communautés présentes sur le territoire.
En tout, le marché regroupait une quarantaine d'exposants originaires de l'Afrique, de l'Asie, de l'Amérique latine, de l'Europe et du Québec, chacun y présentant une facette de sa culture d'origine. De petites et nouvelles entreprises créées par des personnes immigrantes, ainsi que des artisans étaient sur place pour présenter et vendre leurs produits. Les passants auront également eu l'opportunité de déguster des mets typiques préparés par les immigrants.
De plus, pendant tout l'après-midi, une dizaine de groupe de musique et des danseurs se sont succédé pour présenter la musique et les danses de leurs pays respectifs.
Les visiteurs ont également eu la chance d'observer des expositions-photo, dont cette de Jocelyn Riendeau intitulée « Les routes de la détermination », décrivant la détermination des Péruviens à relever les défis dans leur communauté.