Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les étudiants sherbrookois à l’assaut de Montréal


11 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

La Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS), le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l'Université de Sherbrooke (REMDUS), ainsi qu'environ 200 étudiants du Cégep de Sherbrooke se sont rendus à Montréal hier pour participer à la manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité.

 « Les étudiants n'en démordent pas, notre message pour le gouvernement Charest n'a pas changé : 1625 $ de hausse ça ne passe pas! » résume Jessica Gaouette, présidente de la FEUS.

La FEUS tient à rappeler que pour participer à la manifestation, les membres de quatre associations facultaires ont décrété les levées de cours, soit l'Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation de l'UdeS (AGEEFEUS), l'Association générale des étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines (AGEFLESH), l'Association générale des étudiants en sciences (AGES) et l'Association générale des étudiants en droit (AGED). La FEUS et le REMDUS sont satisfaits de la réaction des étudiants sur le terrain. « Même si on avait voulu envoyer plus d'étudiants à Montréal on n'aurait pas pu : l'Estrie, le Centre-du-Québec et la Mauricie n'ont plus d'autobus » se réjouit la présidente de la FEUS.

 « L'éducation se transforme en bien de consommation et son accessibilité dépend des moyens financiers des étudiantes, des étudiants et de leurs familles, c'est inacceptable! Nous serons dans la rue, et nous le resterons, au nom de la justice sociale et de l'équité.», renchérit Marie-Danielle Larocque, coordonnatrice de l'Association de Techniques de travail social au Cégep de Sherbrooke.

Le député Dusseault appuie les étudiants

Le député néodémocrate de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, a également donné son appui au mouvement étudiant du 10 novembre, et a lui aussi participé à la manifestation

« Il est essentiel de maintenir et d'améliorer l'accessibilité aux études postsecondaires comme les étudiants et étudiantes le demandent aujourd'hui. » a dit Dusseault, qui poursuivait des études en sciences politique à l'Université de Sherbrooke avant son élection le 2 mai. « Ce qu'on essaye de maintenir au Québec  a servi de modèle pendant  des décennies pour d'autres régimes d'éducation ailleurs au Canada», a souligné le député de Sherbrooke.

  A LIRE AUSSI ...

Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
NOS RECOMMANDATIONS
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous