Festival des traditions du monde 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Des activités pour la semaine de la prévention de la noyade à Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Jeudi, 22 septembre 2011

L’Estrie en vedette devant tout le Québec


22 septembre 2011

 Imprimer   Envoyer 

Sous le thème L'Estrie, une région où l'art de vivre prend tout son sens!, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie, les MRC et leurs partenaires mettront tout en œuvre pour promouvoir la région auprès des quelques 2 400 congressistes provenant de 725 municipalités du Québec.

M. Jacques Demers, président du Congrès 2011 de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley et M. Maurice Bernier, président de la CRÉ de l'Estrie ont dévoilé hier les détails entourant la participation de l'Estrie à titre de région vedette du 70e Congrès de la FQM, qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre à Québec.

La CRÉ de l'Estrie coordonne la participation de l'Estrie à titre de région vedette. Le Comité régional, composé de représentants des six MRC de la région, de la Ville de Sherbrooke, de Tourisme Cantons-de-l'Est et du Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE), s'est donné comme objectif de présenter aux congressistes les attraits et les charmes distinctifs de l'Estrie. Pour ce faire, ils ont travaillé avec fierté à l'organisation d'une série d'activités :

Un espace kiosque dans le Grand hall du Centre des congrès de Québec

C'est sous le signe de l'innovation et du savoir que BRP (Bombardier Produits Récréatifs inc.) présentera son nouveau concept de véhicule entièrement électrique, le côte à côte « ecommander » dans l'espace kiosque Estrie région vedette. Aussi dans cet espace, nous y retrouverons une table à écran tactile, de 5 pieds par 3 pieds, qui illustrera en interaction les six thèmes que la région veut mettre de l'avant. Ainsi, du bout des doigts, les congressistes pourront explorer les attraits de l'Estrie, les créneaux d'excellence, la culture, les événements, la gastronomie, l'innovation, le savoir et le patrimoine estrien.

L'aménagement d'un Café de Village

Tout près du kiosque, les congressistes pourront venir discuter avec des représentants de la région dans une réplique d'un Café de Village, ce nouveau réseau de lieux de rencontres accueillants et conviviaux, initié et récemment mis en place par Tourisme Cantons-de-l'Est. Le Café de Village fera place à une exposition de sept œuvres d'art (une par MRC) d'artistes de la région.

Les talents gastronomiques

Le jeudi 29 septembre sera l'occasion pour 1 000 convives de découvrir les boissons et les produits agroalimentaires estriens. Le menu sera préparé et servi par cinq chefs de talent et passionnés : Yannick Coté - Delta Sherbrooke, François Dubois - Le Bocage, Mélanie Gagnon - Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley, Éric Garand - Plaisir Gourmand et Dominic Tremblay - Café Massawippi. Tous les menus seront exclusivement composés de produits de l'Estrie. Le chef Alain Labrie, de la Table du Chef, a élaboré le menu du dîner du  vendredi midi pour 1 700 convives et le chef Roland Ménard, du Manoir Hovey, celui du samedi midi pour 1 400 convives. Ces deux chefs émérites travailleront avec la brigade du chef du Centre des congrès de Québec.

Un moment magique

Grâce à la précieuse collaboration de l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, la région fera vivre un moment bien estrien aux congressistes lors du dîner du vendredi en les projetant dans la Réserve de ciel étoilé du Mont-Mégantic. Ce court spectacle sera accompagné d'un texte de poésie écrit et présenté, spécialement pour l'occasion, par David Goudreault, slameur sherbrookois d'exception, champion de la Coupe du Monde de Slam en 2011.

« Toutes les MRC de l'Estrie ont travaillé en concertation afin de développer une vision commune et mettre en valeur le caractère unique de notre région, tout en tenant compte des spécificités de chacune », a déclaré M. Jacques Demers. « Ainsi, les congressistes découvriront les attraits qui nous distinguent en vivant une expérience toute spéciale qui fera appel à leurs cinq sens. Ils auront donc la chance de goûter, de voir, d'entendre, de toucher et de sentir l'Estrie », a ajouté Monsieur Demers.

« Le thème L'Estrie, une région où l'art de vivre prend tout son sens s'inscrit dans la poursuite de la réflexion amorcée par Tourisme Cantons-de-l'Est, au printemps dernier, sur la force et le caractère de la marque de notre destination touristique. Au-delà du secteur touristique qui nous distingue, l'art, c'est également la créativité, la créativité, c'est la matière première de l'innovation et l'innovation est l'essence même du développement actuel et futur de la région », a indiqué le président de la CRÉ de l'Estrie, M. Maurice Bernier.

« L'art c'est la créativité et elle fait partie de notre quotidien. Du producteur au restaurateur, ce congrès représente une belle vitrine, une occasion unique de faire valoir les talents de chacun et la qualité des produits agroalimentaires de l'Estrie », a déclaré M. François Dubois, porte-parole des chefs invités.

« L'art de vivre estrien se transportera pendant quelques jours à Québec où les congressistes pourront découvrir de différentes façons comment l'Estrie est une région dynamique et attrayante », de conclure Mme Marie-Hélène Wolfe, directrice générale de la CRÉ de l'Estrie.

Source : Marie-Hélène Wolfe - Directrice générale, conférence régionale des élus de l'Estrie
Vieux Clocher 15 juillet 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Daniel Boucher: toujours libre

Daniel Boucher: toujours libre
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

Le caddie joue un rôle important pour le golfeur
L'Écolo Boutique 13 juillet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer

Bâtir une maison pour Èva; offrir un foyer
Les infirmières lancent un autre cri du coeur

Les infirmières lancent un autre cri du coeur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Les Éditeurs Réunis - 3 juillet 2019 - 3 livres Les Narco-chicks
Galeries Quatre-Saisons Vente trottoir Juillet 2019
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Jacinthe Dubé 25 juin 2019 2019
Club de Golf Longchamp 4 juin 2019
Contrat ou pas ? Par Me Michel Joncas Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?
Le Bureau d'arrondissement du secteur Mont-Bellevue ferme temporairement Jeudi, 11 juillet 2019
Le Bureau d'arrondissement du secteur Mont-Bellevue ferme temporairement
Peindre ses émotions, suivre sa trace Par Isabelle Simoneau Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous