Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Galopin rend hommage aux jeunes qui se surpassent grâce à l’équithérapie

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 11 septembre 2011

Le centre équestre Le Galopin, services psychoéducatifs avec le cheval, tiendra le 24 septembre 2011 la quatrième édition annuelle de ses compétitions amicales et portes ouvertes, sous la présidence d'honneur du directeur général du CSSS-IUGS, M. Carol Fillion. L'activité se déroulera de 9 h à 16 h 30, sur le vaste terrain de l'écurie Le Galopin, situé au 3737 rue Labbé, à Sherbrooke.

Cette journée se veut un hommage et une vitrine pour montrer à la population les possibilités des jeunes, malgré différentes limitations aux plans physique et cognitif. Par différents jeux d'habileté, les participants mettront en valeur leur grande complicité avec leur instructeur et leur cheval. Différentes classes seront présentées et comme dans les grands concours hippiques, des rubans seront remis aux lauréats. La compétition amicale est ouverte à tous, tant aux cavaliers expérimentés que débutants ou handicapés.

Tout au cours de la journée, il y aura de l'animation en lien avec les chevaux, dont une démonstration de sauts d'obstacles par les cavaliers plus avancés du centre Le Galopin et d'autres centres équestres. De même, des enfants paraderont costumés sur leur monture, différents jeux seront organisés et il y aura une cantine sur place. Les frais d'admission, symboliques, sont de 1 $ par personne.

« Cette journée est extraordinaire pour nos jeunes. C'est l'occasion pour eux de montrer que malgré des limitations souvent importantes, ils réalisent des performances à cheval qui sont dignes des plus grands cavaliers du monde », a exprimé la directrice générale du centre Le Galopin, Mme Odrey Ayotte-Lavoie. Elle a précisé qu'en plus de sa vocation première en équithéraphie, Le Galopin est ouvert à tous les amoureux des chevaux, sans distinction d'âge ou d'approche, classique comme western.

Pour sa part, M. Carol Fillion, directeur général du CSSS-IUGS et président d'honneur de la journée, a commenté l'événement de la façon suivante : « grâce à l'action du centre Le Galopin, des jeunes vivent des succès inespérés. La qualité de la formation des intervenants, tant sur le plan social qu'équestre, est optimale. Le réseau de la santé et des services sociaux de l'Estrie est fier de pouvoir compter sur un organisme de la sorte pour soutenir le rétablissement de jeunes qui en ont besoin. »

En outre, l'artiste-peintre sherbrookoise Nadine Bourbonnière, qui a témoigné de l'importance du Galopin dans la vie de son enfant, a décidé de confectionner et de donner une oeuvre, qui sera tirée à la fin de la journée, au profit du centre équestre.

Les billets du tirage seront disponibles la journée même. Pour inscription ou pour information, visitez le www.galopin.ca ou téléphonez au 819 563-2727. On peut aussi visiter la page Facebook sous l'appellation Centre Galopin.

Source : François Gougeon, bénévole et responsable des communications, Le Galopin


  A LIRE AUSSI ...

La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est

Mercredi 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?

Vendredi 31 juillet 2026
Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?
Mobilier urbain connecté : moderniser les espaces publics

Jeudi 30 juillet 2026
Mobilier urbain connecté : moderniser les espaces publics
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Vendredi 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous