Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le vérificateur général de la Ville de Sherbrooke dépose son rapport

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 7 septembre 2011

À la suite du dépôt de son Rapport annuel à la séance du conseil municipal de mardi soir, le vérificateur général de la Ville de Sherbrooke, M. Claude Cournoyer, s'est déclaré satisfait de la fidélité des états financiers consolidés 2010 de la Ville et de ses organismes, dont il est le vérificateur depuis juillet 2010, et ce, pour un mandat d'une durée de sept ans.

Puissance souscrite par le Service d'Hydro-Sherbrooke

Un des mandats du vérificateur général portait sur la gestion de la puissance souscrite auprès d'Hydro-Québec par le Service d'Hydro-Sherbrooke. M. Cournoyer remarque que le service a développé, au fil des ans, d'excellents programmes pour la gestion de la puissance souscrite.

Cependant, compte tenu des montants importants en jeu, soit l'achat annuel d'environ 95 M$ d'électricité à Hydro-Québec, de légères améliorations pourraient se traduire par des économies potentielles de plusieurs centaines de milliers de dollars. Ainsi, une meilleure utilisation des leviers de délestage actuels offre un potentiel d'optimisation estimé entre 400 000 $ et 500 000 $ par année.

Un programme d'automatisation du réseau permettra également des économies substantielles, et ce, à trois niveaux. Il s'agira d'abord d'optimiser les transferts de charges entre les trois postes de distribution. Ensuite, ce programme permettra d'être en mesure de transférer la production d'électricité des trois barrages du centre-ville entre deux postes de distribution. Enfin, ceci permettra d'optimiser davantage en permettant le transfert, entre les trois postes, des leviers de délestage non utilisés.

 

Assignation temporaire lors d'accidents de travail

Un autre mandat du vérificateur a porté sur l'utilisation de l'assignation temporaire lors d'accidents de travail. Cinq recommandations ont été formulées, dont la modification des procédures afin de faire en sorte que l'employé victime d'un accident de travail ait en main le formulaire d'assignation temporaire dûment rempli par son supérieur lors de la première consultation d'un médecin. Les municipalités québécoises ayant les meilleurs taux de cotisation à la CSST procèdent déjà de cette façon, ce qui représente des économies annuelles de l'ordre de 150 000 $ à 200 000 $.

D'autres mandats

Le vérificateur général s'est également penché sur la gestion des revenus en espèces des parcomètres et des stationnements. Certains contrôles additionnels ont été recommandés et ils ont rapidement été implantés par la Ville.

Un autre mandat portait sur la gestion des matières résiduelles. Le vérificateur constate, à cet égard, une nette amélioration du taux de récupération des matières valorisables, et ce, année après année. Seize recommandations ont été formulées.

Enfin, le dernier mandat du vérificateur général concernait la tarification de l'eau potable ainsi que de  l'assainissement de l'eau. De façon générale, il y a respect de la réglementation en vigueur, mais certaines ambigüités ont été constatées; celles-ci seront analysées afin de suggérer les ajustements appropriés quant aux pratiques administratives ou à la réglementation actuelle.

Application des recommandations

Par ailleurs, le vérificateur note l'importance qu'accordent la Direction générale et le comité de vérification à la prise en compte des recommandations. En effet, 89 % des recommandations formulées dans les rapports précédents ont été mises en application ou sont en voie de l'être.

Il tient également à souligner la pleine et entière collaboration des gestionnaires et des employés municipaux dans la réalisation de ses mandats.

Ce Rapport annuel 2010 est disponible sur le site Web de la Ville de Sherbrooke à sherbrooke.ca, section « Mairie », sous-section « Vérificateur général ».

Source : Claude Cournoyer, CGA, MBA, Vérificateur général de la Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous