Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Omaterra : divertissant, mais pas impressionnant


15 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 

Josianne Lussier Par Josianne Lussier
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 15 juillet 2010

Certains numéros sont surprenants, d'autres moins. En fait, il y a les deux extrêmes dans ce spectacle! Voilà ce que je pourrais dire après la première tant attendue d'Omaterra hier soir. Cette éclaboussante aventure d'eau éclabousse peut-être un peu moins que ce qu'on aurait souhaité à ce moment-ci, mais elle a du potentiel.

Mettant en scène deux comédiens principaux crédibles et bien campés dans une narration de Serge Postigo en début de spectacle, madame Purelle (Soizick Hébert), qui ne gaspille aucune goutte d'eau, et monsieur Sprinkler (Vincent Cotnoir), qui en déverse inutilement des milliers de litres par jour, arrive à charmer le public. Accompagnés d'acrobates aux multiples talents dans des costumes tout à fait flamboyants, il est presque impossible de ne pas apprécier un tantinet le moment. En fait, les costumes, les masques, les maquillages de Mireille Vachon et Nathalie Gagné, éblouissent.  

À cela, ajoutons le numéro de saut à la corde du début et celui des trampolines à la toute fin. Deux numéros dynamiques qui ont fait réagir vivement le public invité hier. Celui qui met en vedette sept acrobates qui virevoltent avec des cordes et des voiles attachés au plafond combattant les chutes d'eau qui tombent témoigne aussi d'une certaine agilité et sensibilité. 

Cependant, même si toute l'équipe et les artistes ont travaillé très fort, on le sent, il reste du travail à faire. La direction l'a déjà dit : « ce spectacle continuera d'évoluer tout l'été! »

Les artistes prendront d'abord de l'expérience, de la confiance. On perçoit à l'occasion qu'ils en ont besoin. Ont-ils manqué de temps? Du moins, ils ont assurément besoin d'un peu plus de maîtrise dans certains numéros comme celui des cerceaux par exemple.

Les longueurs, vraiment trop longues, dans ce 75 minutes de spectacle, font aussi en sorte qu'on perd le fil de l'histoire et on se retrouve parfois à rêver d'être ailleurs. Ailleurs, mais pas trop loin. Quelque part dans les immenses projections qui servent de toile de fond à l'histoire. Savamment réalisé par le Sherbrookois Anh Minh Truong, cet élément est tout à fait réussi, impressionnant même.

Si la technique a pu faire défaut il y a deux semaines, il semble que les problèmes de synchronisation vécus soient, en majeure partie, résolus. Mis à part un début lent, quelques petits écarts entre certains sons et exécutions et un trampoline qui refusait de s'ouvrir en fin de spectacle, les spectateurs n'y auront vu que du feu.

Ce spectacle avait aussi été présenté comme une comédie loufoque qui devait être caractérisé par un humour tonifiant. Cela fera peut-être partie des choses qui devront être retravaillées au fil des semaines. Les éclats de rire ne se sont pas fait entendre fréquemment. En fait, peut-être trop enfantin pour les adultes, mais pas assez pour les enfants.  

L'avenir 

Le moins que l'on puisse dire et sans faire de jeux de mots déplacé,  Omaterra a fait des vagues au cours des dernières semaines. Congédiement de sa metteure en scène, l'idéatrice du projet, changements dans certains numéros à un mois du début de la présentation du spectacle, nouveaux venus, et report d'une semaine de la grande première tant attendue à cause de problèmes techniques, disons qu'hier, quand les artistes sont montés sur scène, les attentes étaient grandes.

Même si on nous avait prévenus en début de semaine qu'il ne le fallait pas, chacune des mille personnes présentes hier à la première à la place Nikitotek au centre-ville de Sherbrooke en avait. Le contexte qui entoure ce grand spectacle de l'eau depuis les dernières années l'obligeait.

Les attentes étaient grandes et les artistes ont relevé le défi. Les comédiens et acrobates ont assurément du talent. Il ne reste qu'à peaufiner le tout. L'histoire, les numéros, couper, allonger, bonifier.

La direction a donc bien fait de tempérer les attentes mardi. Omaterra est passé du « plus grand spectacle de l'été » à un spectacle qui pourra ressembler, dans quelques semaines,  à ce qui ce fait ailleurs comme spectacle extérieur en province.

Le travail n'est donc pas terminé pour le nouveau metteur en scène, Jean-Guy Legault. Il est clair qu'Omaterra évoluera d'ici la fin des représentations le 28 août prochain.

Si Jean-Guy Legault poursuivra son travail, celui de l'équipe des ventes commence véritablement. Après avoir lancé hier soir le spectacle, il faudra maintenant convaincre les Sherbrookois et le Québec entier à se rendre découvrir Omaterra.  

Maintenant, voici les commentaires recueillis par Maxime Delisle à la fin du spectacle présenté hier.

 


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Le Théâtre du Double signe perd sa directrice générale

Mardi le 26 mars 2024
Le Théâtre du Double signe perd sa directrice générale
Un généreux chocolatier-pâtissier fait un don précieux au Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Un généreux chocolatier-pâtissier fait un don précieux au Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Lundi le 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

inscription infolettre 600
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous