Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le zéro déchet : une tendance qui ne se dément pas


Avrak Adavrak offre une grande variété de produits locaux et régionaux, tout en ayant le souci de réduire l’empreinte carbone produite par le transport de ses produits.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ouvert depuis quelques jours à peine, et déjà la direction sent un engouement.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 1 mai 2019

C'est suite à une visite dans une épicerie zéro déchet de Montréal que François Vincent a eu le désir de reproduire ce modèle et lancer sa propre entreprise éco-responsable dans la région de Sherbrooke. Avrak Adavrak était né!

Comme la demande était forte dans le secteur Rock Forest pour ce genre d'établissement, c'est sur le boulevard Bourque que M. Vincent a pris pignon sur rue.

« La plupart des gens quand ils entrent ici, contribuent à ce que des nouveaux emballages de plastique ne soient pas créés en réutilisant leurs propres contenants. Les gens veulent adopter ce genre de modèle », dit le propriétaire, heureux de l'engouement suscité par l'ouverture récente de son épicerie.

Avrak Adavrak offre une grande variété de produits locaux et régionaux, tout en ayant le souci de réduire l'empreinte carbone produite par le transport de ses produits. Même certains des étalages ont été récupérés d'un commerce qui voulait s'en départir.

« Même les fournisseurs et les distributeurs doivent s'adapter à la réalité du zéro déchet demandée par leurs clients » d'expliquer M. Vincent. Et comme le phénomène ne prend que de l'ampleur, ceux-ci devront modifier leurs façons de faire pour fournir à la demande.

M. Vincent a approché de nombreux producteurs locaux de fruits et légumes, mais aussi d'articles ménagers, de soins personnels et d'accessoires écologiques provenant de la région et d'ailleurs au Québec.

On y retrouvera entre autre le Café Vittoria, les tisanes fruitées Mishka et les thés des Nations du Thé, tous des produits fabriqués ici-même à Sherbrooke. D'autres produits offerts, pour en nommer quelque uns, sont régionaux et québécois tels que les produits de la Miellerie Lune de Miel (plusieurs variétés de miel, de pollen en sac, de la cire à fondre, etc.), des produits d'hygiène personnelle Ola Bamboo (brosse à dents, tampons démaquillants nettoyables, etc.), des pailles et ustensiles zéro déchet, les produits d'hygiène féminine et de soins pour enfants de marque Öko Créations, les savons à mains, détergent à lessive et produits nettoyants Pure Nature ainsi qu'en exclusivité, la gamme complète de produits Karité Delapointe (shampooings, baumes, savons et plus encore).

La prochaine étape pour l'entreprise est d'arriver à élargir son offre de produits et d'assurer une pérennité au concept.


  A LIRE AUSSI ...

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous