Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le zéro déchet : une tendance qui ne se dément pas


Avrak Adavrak offre une grande variété de produits locaux et régionaux, tout en ayant le souci de réduire l’empreinte carbone produite par le transport de ses produits.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ouvert depuis quelques jours à peine, et déjà la direction sent un engouement.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 1 mai 2019

C'est suite à une visite dans une épicerie zéro déchet de Montréal que François Vincent a eu le désir de reproduire ce modèle et lancer sa propre entreprise éco-responsable dans la région de Sherbrooke. Avrak Adavrak était né!

Comme la demande était forte dans le secteur Rock Forest pour ce genre d'établissement, c'est sur le boulevard Bourque que M. Vincent a pris pignon sur rue.

« La plupart des gens quand ils entrent ici, contribuent à ce que des nouveaux emballages de plastique ne soient pas créés en réutilisant leurs propres contenants. Les gens veulent adopter ce genre de modèle », dit le propriétaire, heureux de l'engouement suscité par l'ouverture récente de son épicerie.

Avrak Adavrak offre une grande variété de produits locaux et régionaux, tout en ayant le souci de réduire l'empreinte carbone produite par le transport de ses produits. Même certains des étalages ont été récupérés d'un commerce qui voulait s'en départir.

« Même les fournisseurs et les distributeurs doivent s'adapter à la réalité du zéro déchet demandée par leurs clients » d'expliquer M. Vincent. Et comme le phénomène ne prend que de l'ampleur, ceux-ci devront modifier leurs façons de faire pour fournir à la demande.

M. Vincent a approché de nombreux producteurs locaux de fruits et légumes, mais aussi d'articles ménagers, de soins personnels et d'accessoires écologiques provenant de la région et d'ailleurs au Québec.

On y retrouvera entre autre le Café Vittoria, les tisanes fruitées Mishka et les thés des Nations du Thé, tous des produits fabriqués ici-même à Sherbrooke. D'autres produits offerts, pour en nommer quelque uns, sont régionaux et québécois tels que les produits de la Miellerie Lune de Miel (plusieurs variétés de miel, de pollen en sac, de la cire à fondre, etc.), des produits d'hygiène personnelle Ola Bamboo (brosse à dents, tampons démaquillants nettoyables, etc.), des pailles et ustensiles zéro déchet, les produits d'hygiène féminine et de soins pour enfants de marque Öko Créations, les savons à mains, détergent à lessive et produits nettoyants Pure Nature ainsi qu'en exclusivité, la gamme complète de produits Karité Delapointe (shampooings, baumes, savons et plus encore).

La prochaine étape pour l'entreprise est d'arriver à élargir son offre de produits et d'assurer une pérennité au concept.


  A LIRE AUSSI ...

Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous