Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le yoga des yeux

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 10 février 2016

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'amour parce que ces temps-ci, c'est cela qui me touche le plus et que la St-Valentin s'en vient. Mais je vais plutôt vous souhaiter une très belle St-Valentin et beaucoup d'amour dans votre vie et vous inviter à découvrir et à expérimenter les bienfaits du yoga des yeux.

Nos yeux sont précieux et sans le vouloir, principalement par ignorance, nous les négligeons totalement. Comme notre corps, nos yeux ne bougent plus de façon naturelle et ne reçoivent plus la « nourriture » dont ils ont besoin. En effet, les yeux ont besoin de nature, de couleurs de la nature, du rythme de la nature, ils ont besoin de regarder de très près et de regarder très loin. Ils ont besoin de mouvements, tout comme le corps. On peut penser que ce n'est pas si grave, mais le nerf optique est lié au système nerveux central du cerveau ce qui fait que le manque lié aux yeux se répercute dans notre système nerveux et concourt à le garder trop sollicité.

Le yoga des yeux, tout comme la respiration (le yoga des yeux est d'ailleurs pratiqué avec la respiration), fait des merveilles pour calmer le système nerveux, aider à rétablir la concentration et à réduire la fatigue générale.

Il est un incontournable pour les gens qui pratiquent la méditation parce que le cerveau a tendance à devenir figé sous la force des habitudes. Ainsi, nos états de pensée créent des influx nerveux qui parcourent toujours les mêmes chemins et nous font répéter les mêmes « patterns ». Le yoga des yeux aide le système nerveux à devenir plus flexible et permet donc de créer de nouveaux chemins d'influx nerveux grâce aux expériences de méditation. On devient donc plus ouvert aux nouveautés et plus flexible dans notre façon de penser.

Mais place à l'expérimentation. Vous avez besoin d'un cinq à dix minutes à vous.

Commencez par vous installer confortablement, couché ou assis avec la colonne droite. Prenez trois respirations profondes en commençant par expirer jusqu'au bout (sans forcer), et attendre un peu avant d'inspirer. Gardez-vous détendu en relâchant les mâchoires, le front, les épaules. Laissez-vous vous déposer.

Maintenant, vous devez lire les instructions et les mémoriser parce que le yoga des yeux se pratique les yeux fermés.

Vos yeux vont se déplacer de différentes façons, c'est-à-dire prendre une position que vous allez garder pour quelques respirations (entre trois et cinq). En gardant chaque position, pratiquez la présence, c'est-à-dire observez ce que vous ressentez, acceptez les sensations même si ce n'est pas nécessairement super agréable et détendez-vous le plus possible. Pensez : relaxe les épaules, mâchoires, bassin.

Entre chaque position, vous ramenez les yeux au centre et vous relaxez les yeux pour trois respirations.

Donc résumé : une position des yeux pour 3 à 5 respirations, on ramène les yeux au centre 3 respirations et on relaxe.

À la fin, gardez les yeux fermés, observez comment vous vous sentez et nommez-le intérieurement. Il est important de nommer les effets pour que le corps les enregistre et que le mental reconnaisse l'importance des exercices.

Vous êtes maintenant prêt pour les postures du yoga des yeux. Vous gardez toujours les yeux fermés et le regard lointain pour chaque posture :

  • Posture 1 : dirigez les yeux vers la droite (3 à 5 respirations)
  • Revenez au centre, relaxez les yeux et le corps (3 respirations)
  • Posture 2 : dirigez les yeux vers la gauche (3 à 5 respirations)
  • Revenez au centre, relaxez les yeux et le corps (3 respirations)
  • Posture 3 : dirigez les yeux vers le bas, comme si vous regardiez au centre de la Terre) (3 à 5 respirations)
  • Revenez au centre, relaxez les yeux et le corps (3 respirations)
  • Posture 4 : dirigez les yeux vers le haut, comme si vous regardiez dans le ciel, vous pouvez soulever les sourcils pour cette posture (3 à 5 respirations, en relaxant le plus possible).
  • Revenez au centre, relaxez les yeux et le corps (3 respirations)
  • Posture 5 : Faites des rotations vers la droite avec les yeux (3 à 5 respirations)
  • Puis vers la gauche (3 à 5 respirations)
  • Posture 6 : toujours les yeux fermés, vous ramenez le regard tout près, comme si vous regardiez sous vos paupières (3 à 5 respirations)
  • Relaxez les yeux (3 à 5 respirations)
  • Posture 7 : yeux fermés, regardez au loin, une montagne à l'horizon (dans votre imagination puisque les yeux sont fermés) 3 à 5 respirations
  • Relaxez les yeux (3 à 5 respirations).
Relaxez les yeux, votre corps, détendez-vous complètement et observez pendant quelques minutes! Votre système nerveux sera détendu et rafraîchi.

Donc pour résumer les postures des yeux :

Vers la droite, la gauche, vers le bas, vers le haut, rotations vers la droite puis la gauche, regard tout proche puis lointain. On relaxe les yeux entre chaque posture.

Bon yoga des yeux et partagez-moi vos impressions!


  A LIRE AUSSI ...

Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
NOS RECOMMANDATIONS
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous