Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Prendre soin de soi

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 5 novembre 2014

Bonjour à tous et à toutes! Je me présente : Renée Dagenais, fondatrice et directrice du Centre Yoga-santé à Sherbrooke. Nous y enseignons comment prendre soin de vous avec comme principaux outils le yoga et la méditation.

Depuis quelques années, ces deux disciplines ont gagné en popularité parce que de plus en plus de gens s'inquiètent des effets néfastes du stress et ressentent le besoin de trouver des solutions efficaces.

Durant la prochaine année, je vous convie à un voyage avec moi pour explorer cette vaste entreprise qui consiste à prendre soin de soi. Toutes les deux semaines, j'aborderai un sujet en lien avec ce grand thème et vous suggérerai des exercices faciles à pratiquer. Faciles et très efficaces... à condition de les faire...

Pourquoi est-il si difficile de prendre soin de soi? Les raisons évoquées le plus souvent sont les suivantes : «manque de temps, manque de connaissances, manque de discipline, fatigue, manque d'argent, essayé des choses et ça ne marche pas, trop difficile, avec le travail, les enfants et toutes les activités, c'est impossible! » Toutes de vraies raisons, sur lesquelles je reviendrai plus en profondeur au fil des prochaines semaines.

D'un autre côté, pourquoi est-ce important de prendre soin de soi? Parce qu'il en va de notre santé, notre bien-être, notre bonheur et celui de beaucoup de gens qui nous entourent. Notre corps, cette merveille de vie, d'intelligence et d'extrême complexité, est ce que nous avons de plus précieux. Pourtant, nous agissons comme si le corps était une machine qu'on peut pousser sans cesse : toujours plus vite, toujours pressés, nous courons toute la semaine et quand arrive la fin de semaine... en général, nous courons encore! Il y a tant à faire! Se dépêcher est devenu une habitude de vie.

Malheureusement, soumettre le corps à un stress constant n'est pas naturel et on en observe les effets chez la majorité des gens : nervosité, tensions musculaires, difficulté à se détendre, problèmes de sommeil, fatigue, activité incessante du mental : on n'arrive pas à faire taire le « hamster ». Le système immunitaire s'affaiblit et la porte est grande ouverte pour la maladie.

Il devient donc impératif de trouver nos moyens de retrouver un rythme de vie plus près de notre nature.

Le premier que je vous propose est très simple et accessible : la respiration, car c'est elle qui permet de nourrir et calmer le système nerveux. Voici l'exercice :

D'abord, prenez la décision ferme de commencer à prendre soin de vous et partagez cette décision avec votre entourage.

Engagez-vous à pratiquer pour les prochaines deux semaines : votre corps va bénéficier grandement de meilleures respirations.

Déterminez à l'avance cinq périodes dans votre journée pour respirer de façon consciente et plus profondément:

Je vous suggère déjà quatre périodes : lorsque vous sortez de chez vous le matin et que vous revenez le soir (en marchant de la maison à l'auto et vice-versa) : respirer de l'air extérieur est important.

Puis au réveil et au coucher, dans votre lit : au lever, ça va vous aider à vous réveiller, au coucher, ça va vous aider à vous détendre. Dans la position couchée, placez vos mains sur le ventre.

Et enfin, choisissez un autre temps dans votre journée. Vous constaterez que le plus grand défi sera d'y penser, car il faut du temps pour installer une habitude.

Voici maintenant la méthode : expirez d'abord tout l'air de vos poumons (pour vous débarrasser de l'air vicié qui reste au fond) en ramenant le ventre vers l'intérieur. Gardez ensuite les poumons vides jusqu'à ce que vous sentiez le besoin d'inspirer. Inspirez alors profondément en gonflant le ventre. Expirez, relâchez le ventre et détendez vos mâchoires et vos épaules. À répéter deux autres fois. C'est tout!

À pratiquer pour les deux prochaines semaines. Et n'oubliez pas d'observer les effets.

Crédit photo : Freedigitalphotos.net


  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous