Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Prendre soin de soi

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 5 novembre 2014

Bonjour à tous et à toutes! Je me présente : Renée Dagenais, fondatrice et directrice du Centre Yoga-santé à Sherbrooke. Nous y enseignons comment prendre soin de vous avec comme principaux outils le yoga et la méditation.

Depuis quelques années, ces deux disciplines ont gagné en popularité parce que de plus en plus de gens s'inquiètent des effets néfastes du stress et ressentent le besoin de trouver des solutions efficaces.

Durant la prochaine année, je vous convie à un voyage avec moi pour explorer cette vaste entreprise qui consiste à prendre soin de soi. Toutes les deux semaines, j'aborderai un sujet en lien avec ce grand thème et vous suggérerai des exercices faciles à pratiquer. Faciles et très efficaces... à condition de les faire...

Pourquoi est-il si difficile de prendre soin de soi? Les raisons évoquées le plus souvent sont les suivantes : «manque de temps, manque de connaissances, manque de discipline, fatigue, manque d'argent, essayé des choses et ça ne marche pas, trop difficile, avec le travail, les enfants et toutes les activités, c'est impossible! » Toutes de vraies raisons, sur lesquelles je reviendrai plus en profondeur au fil des prochaines semaines.

D'un autre côté, pourquoi est-ce important de prendre soin de soi? Parce qu'il en va de notre santé, notre bien-être, notre bonheur et celui de beaucoup de gens qui nous entourent. Notre corps, cette merveille de vie, d'intelligence et d'extrême complexité, est ce que nous avons de plus précieux. Pourtant, nous agissons comme si le corps était une machine qu'on peut pousser sans cesse : toujours plus vite, toujours pressés, nous courons toute la semaine et quand arrive la fin de semaine... en général, nous courons encore! Il y a tant à faire! Se dépêcher est devenu une habitude de vie.

Malheureusement, soumettre le corps à un stress constant n'est pas naturel et on en observe les effets chez la majorité des gens : nervosité, tensions musculaires, difficulté à se détendre, problèmes de sommeil, fatigue, activité incessante du mental : on n'arrive pas à faire taire le « hamster ». Le système immunitaire s'affaiblit et la porte est grande ouverte pour la maladie.

Il devient donc impératif de trouver nos moyens de retrouver un rythme de vie plus près de notre nature.

Le premier que je vous propose est très simple et accessible : la respiration, car c'est elle qui permet de nourrir et calmer le système nerveux. Voici l'exercice :

D'abord, prenez la décision ferme de commencer à prendre soin de vous et partagez cette décision avec votre entourage.

Engagez-vous à pratiquer pour les prochaines deux semaines : votre corps va bénéficier grandement de meilleures respirations.

Déterminez à l'avance cinq périodes dans votre journée pour respirer de façon consciente et plus profondément:

Je vous suggère déjà quatre périodes : lorsque vous sortez de chez vous le matin et que vous revenez le soir (en marchant de la maison à l'auto et vice-versa) : respirer de l'air extérieur est important.

Puis au réveil et au coucher, dans votre lit : au lever, ça va vous aider à vous réveiller, au coucher, ça va vous aider à vous détendre. Dans la position couchée, placez vos mains sur le ventre.

Et enfin, choisissez un autre temps dans votre journée. Vous constaterez que le plus grand défi sera d'y penser, car il faut du temps pour installer une habitude.

Voici maintenant la méthode : expirez d'abord tout l'air de vos poumons (pour vous débarrasser de l'air vicié qui reste au fond) en ramenant le ventre vers l'intérieur. Gardez ensuite les poumons vides jusqu'à ce que vous sentiez le besoin d'inspirer. Inspirez alors profondément en gonflant le ventre. Expirez, relâchez le ventre et détendez vos mâchoires et vos épaules. À répéter deux autres fois. C'est tout!

À pratiquer pour les deux prochaines semaines. Et n'oubliez pas d'observer les effets.

Crédit photo : Freedigitalphotos.net


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure

Lundi 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye

Mardi 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous