Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Prendre soin de soi

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 5 novembre 2014

Bonjour à tous et à toutes! Je me présente : Renée Dagenais, fondatrice et directrice du Centre Yoga-santé à Sherbrooke. Nous y enseignons comment prendre soin de vous avec comme principaux outils le yoga et la méditation.

Depuis quelques années, ces deux disciplines ont gagné en popularité parce que de plus en plus de gens s'inquiètent des effets néfastes du stress et ressentent le besoin de trouver des solutions efficaces.

Durant la prochaine année, je vous convie à un voyage avec moi pour explorer cette vaste entreprise qui consiste à prendre soin de soi. Toutes les deux semaines, j'aborderai un sujet en lien avec ce grand thème et vous suggérerai des exercices faciles à pratiquer. Faciles et très efficaces... à condition de les faire...

Pourquoi est-il si difficile de prendre soin de soi? Les raisons évoquées le plus souvent sont les suivantes : «manque de temps, manque de connaissances, manque de discipline, fatigue, manque d'argent, essayé des choses et ça ne marche pas, trop difficile, avec le travail, les enfants et toutes les activités, c'est impossible! » Toutes de vraies raisons, sur lesquelles je reviendrai plus en profondeur au fil des prochaines semaines.

D'un autre côté, pourquoi est-ce important de prendre soin de soi? Parce qu'il en va de notre santé, notre bien-être, notre bonheur et celui de beaucoup de gens qui nous entourent. Notre corps, cette merveille de vie, d'intelligence et d'extrême complexité, est ce que nous avons de plus précieux. Pourtant, nous agissons comme si le corps était une machine qu'on peut pousser sans cesse : toujours plus vite, toujours pressés, nous courons toute la semaine et quand arrive la fin de semaine... en général, nous courons encore! Il y a tant à faire! Se dépêcher est devenu une habitude de vie.

Malheureusement, soumettre le corps à un stress constant n'est pas naturel et on en observe les effets chez la majorité des gens : nervosité, tensions musculaires, difficulté à se détendre, problèmes de sommeil, fatigue, activité incessante du mental : on n'arrive pas à faire taire le « hamster ». Le système immunitaire s'affaiblit et la porte est grande ouverte pour la maladie.

Il devient donc impératif de trouver nos moyens de retrouver un rythme de vie plus près de notre nature.

Le premier que je vous propose est très simple et accessible : la respiration, car c'est elle qui permet de nourrir et calmer le système nerveux. Voici l'exercice :

D'abord, prenez la décision ferme de commencer à prendre soin de vous et partagez cette décision avec votre entourage.

Engagez-vous à pratiquer pour les prochaines deux semaines : votre corps va bénéficier grandement de meilleures respirations.

Déterminez à l'avance cinq périodes dans votre journée pour respirer de façon consciente et plus profondément:

Je vous suggère déjà quatre périodes : lorsque vous sortez de chez vous le matin et que vous revenez le soir (en marchant de la maison à l'auto et vice-versa) : respirer de l'air extérieur est important.

Puis au réveil et au coucher, dans votre lit : au lever, ça va vous aider à vous réveiller, au coucher, ça va vous aider à vous détendre. Dans la position couchée, placez vos mains sur le ventre.

Et enfin, choisissez un autre temps dans votre journée. Vous constaterez que le plus grand défi sera d'y penser, car il faut du temps pour installer une habitude.

Voici maintenant la méthode : expirez d'abord tout l'air de vos poumons (pour vous débarrasser de l'air vicié qui reste au fond) en ramenant le ventre vers l'intérieur. Gardez ensuite les poumons vides jusqu'à ce que vous sentiez le besoin d'inspirer. Inspirez alors profondément en gonflant le ventre. Expirez, relâchez le ventre et détendez vos mâchoires et vos épaules. À répéter deux autres fois. C'est tout!

À pratiquer pour les deux prochaines semaines. Et n'oubliez pas d'observer les effets.

Crédit photo : Freedigitalphotos.net


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Mercredi 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous