magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Mercredi, 28 janvier 2015

Fatigué? Dormez plus et mieux!



 Imprimer   Envoyer 

Nous sommes dans la dernière semaine de janvier, en plein  cœur de l'hiver. Les congés des Fêtes sont loin derrière et les prochains congés paraissent bien loin devant.

Vous avez repris le rythme habituel de votre vie et vous vous sentez toujours un peu ou beaucoup fatigué. Ce n'est pas agréable, mais lorsque vous regardez autour de vous, vous constatez que vous n'êtes pas seul. Vous vous dites qu'il faut juste l'accepter, que c'est normal à ce moment-ci de l'année, avec le manque de lumière, le froid et toutes les fluctuations de la météo.

Même si elle est très répandue, la  fatigue constante n'est pas un état naturel pour le corps : elle amène une diminution de la joie de vivre, moins de tolérance face aux problèmes quotidiens, une plus grande vulnérabilité aux maladies,  un sommeil moins réparateur et bien d'autres problèmes.  Il est donc important de trouver des solutions pour diminuer la fatigue et retrouver son énergie vitale.

Notre corps a besoin de vivre dans un état d'équilibre : quand le corps est fatigué, il  doit se reposer. Bien sûr, il sera plus vaillant avec une nourriture saine, toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Lorsque la fatigue s'installe, c'est de repos qu'il a besoin et c'est souvent ce dont il manque : le temps de sommeil est trop court ou sa qualité, insuffisante. 

Il est donc important de porter une attention particulière à cet aspect de nos vies : d'abord, il faut s'assurer que le nombre d'heures de sommeil est suffisant. C'est le sommeil qui assure le travail de régénération des cellules du corps.  Et l'hiver est une saison où nous avons envie de dormir plus, peut-être parce que justement le corps en a plus besoin! Si vous dormez bien, c'est merveilleux, mais  il faut aussi que le nombre d'heures soit suffisant.

Ensuite, il faut examiner la qualité de ce sommeil : pour être réparateur, il doit être calme, continu et permettre au corps de se détendre complètement. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver les meilleures solutions pour vous. 

Je vous en suggère quelques-unes :

  • Établissez un temps de préparation au coucher: prenez un bain chaud avec du sel de mer si vous êtes agité ou du sel d'Epson si vos muscles sont tendus (le sel d'Epson contient du magnésium qui relaxe les muscles). Restez dans votre bain au moins 20 minutes, respirez consciemment, et détendez-vous. Si vous trouvez le silence stressant, initiez-vous à la musique classique ou relaxante.
  • Il est très répandu d'écouter les nouvelles juste avant d'aller dormir, mais c'est une habitude qui nuit au sommeil: les journalistes choisissent rarement de rapporter de bonnes nouvelles et les mauvaises nouvelles amènent dans le corps et l'esprit un état de stress qui n'aide pas à vous procurer un sommeil réparateur. Si vous craignez de manquer quelque chose d'important, soyez assuré que vous l'apprendrez dès le lendemain d'une façon ou d'une autre et vous aurez mieux dormi.
  • Assurez-vous de faire de l'activité physique. Le corps a besoin de bouger, mais aussi d'apprendre à se détendre. Le yoga est excellent avec ses mouvements et ses respirations conscientes et il doit être suivi d'une relaxation. De même, le tai chi, discipline du mouvement d'énergie est excellent.
  • La natation pratiquée en douceur est aussi un outil formidable. Le corps porté par l'eau n'est plus soumis à la force de gravité et peut alors se détendre. De plus, le stress fond comme par magie dans l'eau.
  • Pour se calmer en profondeur, la méditation fait des merveilles. Pas besoin d'adhérer à quelque dogme que ce soit. Il existe de nombreuses façons de méditer et les effets positifs sont reconnus scientifiquement.

Trouvez ce qui vous convient et pratiquez. Votre corps et votre esprit se porteront mieux. Il existe de multiples moyens d'améliorer la qualité du sommeil, l'important est de réaliser à quel point il est important de bien dormir et de prendre action en ce sens. Bon repos!



Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Opération nationale concertée : Distraction

Opération nationale concertée : Distraction
Unis pour une éducation sexuelle de qualité

Unis pour une éducation sexuelle de qualité
NOS RECOMMANDATIONS
Une détermination à faire pâlir une oie!

Une détermination à faire pâlir une oie!
De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises

De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises Jeudi, 10 octobre 2019
De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises
Le Pub Hop Station: innover en micro-brasserie Par Daniel Campeau Dimanche, 6 octobre 2019
Le Pub Hop Station: innover en micro-brasserie
Une détermination à faire pâlir une oie! Par Daniel Campeau Mercredi, 9 octobre 2019
Une détermination à faire pâlir une oie!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous