magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Mercredi, 25 février 2015

Avez-vous vos REER…santé?



 Imprimer   Envoyer 

Février : l'hiver est toujours là, mais on sent que le printemps s'en vient!  Les jours allongent de façon significative, la lumière est magnifique, nous sommes vraiment privilégiés de vivre les quatre saisons de façon aussi complète.

Par ailleurs, dans un tout autre ordre d'idées, février nous rappelle que le temps des impôts est arrivé, et aussi le temps de faire les calculs pour pouvoir cotiser à des REER. On veut vivre pleinement l'instant présent, mais on prévoit pour l'avenir, ce qui est fort sage!

S'assurer d'avoir assez d'argent pour être bien à la retraite est une bonne chose, encore faut-il avoir la santé physique et mentale pour en profiter. Il est important de réaliser que notre santé future dépend en grande partie de notre façon de vivre maintenant. Voilà pourquoi je vous parle aujourd'hui de REER-santé (ne le cherchez pas dans le dictionnaire, je viens d'inventer le terme).

Revenons donc à  l'importance de vivre l'instant présent. Cependant, nous devons d'abord  commencer à observer de quoi sont faits nos instants présents :  si chaque instant présent de nos journées est constitué de stress, de pression, d'obligations, de vitesse pour chaque action posée; si chaque instant présent de nos nuits est constitué d'un sommeil agité, de pensées qu'on voudrait faire taire pour pouvoir enfin relaxer, d'anxiété face à ces mauvaises nuits; si chaque instant présent de nos matins est constitué de fatigue qui s'accumule de jour en jour et reste présente même durant les congés de fin de semaine, nous ne sommes pas en train de cotiser à nos REER-santé. Au contraire, nous nous endettons face à notre futur car nous surexploitons nos ressources personnelles de vitalité et de bien-être.

Dans ces conditions, comment s'attendre à ce que même avec tout l'argent du monde, nous puissions enfin profiter pleinement de la vie quand nous cesserons de travailler? Profiter de la vie demande un corps fort et en santé, le plus possible exempt de douleurs, ainsi qu'un esprit calme et serein.  

Il est faux de croire que le corps doive nécessairement se dégrader avec l'âge, mais pour le garder sain et en santé, nous devons, pour la plupart d'entre nous, en prendre soin, pratiquer la prévention, ce que j'appelle cotiser à des REER-santé.

Contrairement aux REER d'argent, où vous vous privez d'un peu de votre argent maintenant pour en avoir plus tard, la beauté des REER-santé est que plus vous cotisez maintenant à votre santé, plus vous vous enrichissez dès maintenant! Plus de santé pour plus tard, mais plus de santé pour vos précieux moments présents.  Cependant, il faut agir : il est impératif d'identifier ce qui appauvrit votre santé, votre joie de vivre, votre niveau d'énergie et de prendre des actions concrètes pour commencer à renverser la vapeur. 

J'en ai parlé dans d'autres écrits : une erreur courante est de vouloir tout changer en même temps et finalement de se retrouver à tout abandonner parce que le découragement se manifeste.

Un changement à la fois, mais pratiqué de façon concrète et régulière, dans nos capacités, amène un sentiment  de joie car nous retrouvons une certaine maîtrise de notre vie. Puis un changement qui s'installe de façon stable permet à un autre changement positif de s'amorcer et ainsi de suite.

Quand j'ai commencé à pratiquer le yoga et la méditation, il y a plus de trente ans, j'ai constaté les bienfaits de ces disciplines dans ma vie. Cependant, j'ai toujours su qu'un jour, je devrais aborder l'aspect nutrition, mais je n'ai pas été prête à de grands changements durant longtemps.  Un petit changement à la fois m'a amenée à une alimentation qui me convient, que j'aime et qui me supporte.

Les REER-santé : vous en profitez dès maintenant, mais construisez en même temps un futur meilleur pour vous-même. De plus, par votre exemple, vous inspirez d'autres gens à prendre soin d'eux, vous partagez vos trucs et découvertes et ensemble, nous construisons un avenir plus lumineux!



Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
L’Université de Sherbrooke inaugure son Studio de création

L’Université de Sherbrooke inaugure son Studio de création
De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises

De la grande visite au Marais de la Rivière aux cerises
NOS RECOMMANDATIONS
La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche

La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population

Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population Vendredi, 18 octobre 2019
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
Une terrasse d'hiver au Savo Par Daniel Campeau Jeudi, 17 octobre 2019
Une terrasse d'hiver au Savo
La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche Vendredi, 18 octobre 2019
La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous