Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Avez-vous vos REER…santé?

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 25 février 2015

Février : l'hiver est toujours là, mais on sent que le printemps s'en vient!  Les jours allongent de façon significative, la lumière est magnifique, nous sommes vraiment privilégiés de vivre les quatre saisons de façon aussi complète.

Par ailleurs, dans un tout autre ordre d'idées, février nous rappelle que le temps des impôts est arrivé, et aussi le temps de faire les calculs pour pouvoir cotiser à des REER. On veut vivre pleinement l'instant présent, mais on prévoit pour l'avenir, ce qui est fort sage!

S'assurer d'avoir assez d'argent pour être bien à la retraite est une bonne chose, encore faut-il avoir la santé physique et mentale pour en profiter. Il est important de réaliser que notre santé future dépend en grande partie de notre façon de vivre maintenant. Voilà pourquoi je vous parle aujourd'hui de REER-santé (ne le cherchez pas dans le dictionnaire, je viens d'inventer le terme).

Revenons donc à  l'importance de vivre l'instant présent. Cependant, nous devons d'abord  commencer à observer de quoi sont faits nos instants présents :  si chaque instant présent de nos journées est constitué de stress, de pression, d'obligations, de vitesse pour chaque action posée; si chaque instant présent de nos nuits est constitué d'un sommeil agité, de pensées qu'on voudrait faire taire pour pouvoir enfin relaxer, d'anxiété face à ces mauvaises nuits; si chaque instant présent de nos matins est constitué de fatigue qui s'accumule de jour en jour et reste présente même durant les congés de fin de semaine, nous ne sommes pas en train de cotiser à nos REER-santé. Au contraire, nous nous endettons face à notre futur car nous surexploitons nos ressources personnelles de vitalité et de bien-être.

Dans ces conditions, comment s'attendre à ce que même avec tout l'argent du monde, nous puissions enfin profiter pleinement de la vie quand nous cesserons de travailler? Profiter de la vie demande un corps fort et en santé, le plus possible exempt de douleurs, ainsi qu'un esprit calme et serein.  

Il est faux de croire que le corps doive nécessairement se dégrader avec l'âge, mais pour le garder sain et en santé, nous devons, pour la plupart d'entre nous, en prendre soin, pratiquer la prévention, ce que j'appelle cotiser à des REER-santé.

Contrairement aux REER d'argent, où vous vous privez d'un peu de votre argent maintenant pour en avoir plus tard, la beauté des REER-santé est que plus vous cotisez maintenant à votre santé, plus vous vous enrichissez dès maintenant! Plus de santé pour plus tard, mais plus de santé pour vos précieux moments présents.  Cependant, il faut agir : il est impératif d'identifier ce qui appauvrit votre santé, votre joie de vivre, votre niveau d'énergie et de prendre des actions concrètes pour commencer à renverser la vapeur. 

J'en ai parlé dans d'autres écrits : une erreur courante est de vouloir tout changer en même temps et finalement de se retrouver à tout abandonner parce que le découragement se manifeste.

Un changement à la fois, mais pratiqué de façon concrète et régulière, dans nos capacités, amène un sentiment  de joie car nous retrouvons une certaine maîtrise de notre vie. Puis un changement qui s'installe de façon stable permet à un autre changement positif de s'amorcer et ainsi de suite.

Quand j'ai commencé à pratiquer le yoga et la méditation, il y a plus de trente ans, j'ai constaté les bienfaits de ces disciplines dans ma vie. Cependant, j'ai toujours su qu'un jour, je devrais aborder l'aspect nutrition, mais je n'ai pas été prête à de grands changements durant longtemps.  Un petit changement à la fois m'a amenée à une alimentation qui me convient, que j'aime et qui me supporte.

Les REER-santé : vous en profitez dès maintenant, mais construisez en même temps un futur meilleur pour vous-même. De plus, par votre exemple, vous inspirez d'autres gens à prendre soin d'eux, vous partagez vos trucs et découvertes et ensemble, nous construisons un avenir plus lumineux!



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Ontario de Nuit : Entre Sorties Culturelles et Divertissement Mobile

Vendredi 20 février 2026
Ontario de Nuit : Entre Sorties Culturelles et Divertissement Mobile
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous