magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Mercredi, 12 août 2015

Comment pratiquer le yoga ?



 Imprimer   Envoyer 

Pour faire suite à la chronique précédente où je vous parlais des bienfaits du yoga, j'aimerais vous parler des différentes façons d'arriver à incorporer la pratique dans votre vie.  

D'abord apprendre les postures avec les respirations et la conscience : si vous êtes une personne naturellement disciplinée, vous pouvez vous trouver une vidéo pour apprendre la base des postures. C'est souvent une belle porte d'entrée pour les gens qui débutent. Si vous avez de la difficulté avec la discipline personnelle, s'inscrire à un cours demeure la meilleure option : il est inscrit à votre agenda, c'est un bon incitatif. L'autre avantage est le support du groupe : il est beaucoup plus facile de pratiquer en groupe que seul. 

Dans votre choix de Centre ou de professeur, rappelez-vous qu'il existe de nombreuses façons de pratiquer et si vous trouvez l'expérience trop exigeante, ne laissez pas cela vous arrêter à faire du yoga car il y a des yogas pour tout le monde et pour tous les corps. Il s'agit de trouver votre « yoga-match », un yoga dont le degré de facilité ou de difficulté est approprié pour vous, dont le rythme vous convient et dans lequel vous vous sentez à l'aise.

Autre détail important : observez attentivement comment vous vous sentez immédiatement après la pratique et plusieurs heures ensuite. Le yoga a un effet durable,  souvent sur des aspects auxquels on n'avait pas pensé : sommeil, appétit,  façons de réagir aux situations stressantes, etc.

Si vous aimez la pratique et que vous désirez aller plus loin, sachez que le yoga n'est pas que de l'exercice physique et qu'il y a infiniment plus à apprendre à beaucoup de niveaux. Ainsi, après 30 années de pratique, je continue à apprendre et c'est ce qui rend cette discipline si belle et intéressante.

Si vous êtes déjà adepte du yoga et que vous pratiquez plusieurs fois par semaine, vous connaissez déjà le vrai défi du yoga, soit celui de maintenir la discipline dans diverses circonstances.

Par exemple, quand le corps est très fatigué, endolori, surmené, quand il y a des blessures, quand les articulations sont raides, quand on n'a pas le temps, quand ça ne nous tente pas, etc.

Je vous partage mes trucs et découvertes de nombreuses années de pratique et je suis sûre que vous avez aussi les vôtres.

On fait du yoga avec notre corps, on devrait donc mettre en priorité le respect du corps. Ce qui veut dire que notre pratique doit s'adapter au corps et non l'inverse.

Le corps a une intelligence et une sensibilité qu'il nous partage quand on en prend soin et qu'on sait l'écouter. On devrait toujours commencer avec l'intention de prendre contact avec le corps, d'évaluer dans quel état il se trouve. On peut pratiquer tous les jours la même routine de yoga, mais ce qui changera est la façon de l'aborder. 

Quand le corps est très fatigué ou endolori, il est préférable de penser postures douces, lentes, beaucoup de relaxation pour l'aider à se régénérer. 

S'il a des blessures, s'assurer que des professionnels compétents (médecin, physiothérapeute, ostéopathe, etc) recommandent de continuer le mouvement (certaines blessures demandent plutôt un repos complet, il faut donc s'assurer de faire la bonne chose pour la guérison).

Surmené, stressé? De profondes respirations pour nourrir le système nerveux.

Quand les articulations sont raides, il faut un bon échauffement et de belles respirations. Quand on n'a pas beaucoup de temps, deux salutations au soleil, la torsion de la colonne vertébrale, la série de la demi-lune, la demi-chandelle suivie du poisson et une courte relaxation vous donneront une bonne pratique.

Quand ça ne nous tente pas...je vous partage un truc qui a toujours bien marché pour moi : il faut déjouer le mental.  Je fais donc un marché avec lui, je me dis que je ne vais pas me forcer, que je vais commencer et si ça ne me tente toujours pas après quelques mouvements, j'arrête. Chaque fois, mon corps se laisse prendre par le plaisir de bouger et par l'amour des postures!

À essayer ou trouvez vos propres trucs.  La pratique est tellement bénéfique que ça vaut la peine de faire les efforts nécessaires pour l'intégrer à notre vie. 

Bon Yoga!


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Engagement du NPD pour le train Montréal-Sherbrooke

Engagement du NPD pour le train Montréal-Sherbrooke
L'importance de bien positionner ses épaules

L'importance de bien positionner ses épaules
NOS RECOMMANDATIONS
Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement

Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement
Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)

Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar Lundi, 7 octobre 2019
Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar
Une détermination à faire pâlir une oie! Par Daniel Campeau Mercredi, 9 octobre 2019
Une détermination à faire pâlir une oie!
Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1) Par Anita Lessard Mercredi, 9 octobre 2019
Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous