Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le yoga de la nutrition

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 24 février 2016

Lorsque j'ai suivi ma formation professionnelle de yoga il y a de cela 18 ans, les enseignements portaient sur deux grands volets du yoga : la pratique des postures, la respiration et la méditation, ce qui s'appelait « yoga sur le tapis », puis l'autre volet qui concernait le « yoga hors du tapis », ou comment vivre à chaque instant ce que nous apprenions dans nos pratiques « sur le tapis ».

J'aime ce double aspect du yoga qui recherche l'harmonie et l'unité dans toutes les sphères de la vie. Je trouve aussi qu'il devient de plus en plus important de reconsidérer nos façons de vivre et de retrouver un rythme plus humain et un plus grand respect de notre corps et de notre environnement.

Une des pratiques de yoga « hors du tapis » concerne notre alimentation : de plus en plus d'études démontrent l'importance pour notre santé et notre vitalité, de ce que nous mangeons. Tout doucement, les mentalités changent et c'est tant mieux. Mais en plus de ce que nous mangeons, le yoga de la nutrition se préoccupe de la façon dont nous mangeons et j'aimerais vous partager ma première expérience consciente de « manger en yoga ».

Ma formation professionnelle se donnait dans un immense monastère et nous avions le choix de prendre nos repas dans une salle remplie du bruit des conversations toutes plus intéressantes les unes que les autres, ou de nous retirer dans une petite salle pour manger en silence en compagnie d'autres personnes désirant partager ce silence.

Pour la pratique du repas silencieux, nos professeurs nous avaient donné des instructions précises. Nous devions en fait pratiquer la pleine conscience en mangeant, mais ce terme n'était pas encore utilisé à grande échelle. On nous invitait donc à vivre pleinement le moment présent (autre terme pas encore à la mode à cette époque).

L'exercice comme tel (que je vous encourage à essayer) consistait à prendre un bol de riz brun sans rien d'autre (il fallait donc avoir le courage de refuser le reste du repas qui était toujours succulent).

Puis s'assoir devant le bol de riz et commencer par juste relaxer et respirer consciemment. Ensuite, penser à tous les gens impliqués dans le processus pour amener ce bol de riz devant nous : ceux qui travaillent dans les rizières, qui récoltent le riz, puis ceux qui en font l'emballage, qui le vend, ceux qui ont fabriqué le bol, ceux qui ont fait cuire le riz, etc. Et de remercier silencieusement tous ces gens qui ont travaillé pour qu'on puisse manger ce bol de riz.

Ensuite, il fallait prendre une bouchée de riz et le mâcher longuement, en goûtant pleinement toutes les saveurs tout en continuant de garder le corps détendu et une respiration consciente. Et d'observer les pensées de toutes sortes, particulièrement celles qui nous disaient que cet exercice était très ennuyant et ne servait à rien. Mais en persévérant : mâcher longuement, respirer, relaxer, goûter pleinement, il s'est passé quelque chose de totalement inattendu dont je me souviens comme si c'était hier : j'ai découvert que le riz ainsi mâché et mangé en pleine conscience nous dévoilait un monde de saveurs dont je n'avais aucune idée avant! Le riz brun, aliment réputé pour être fade, nous livrait ses secrets lorsqu'on prenait le temps de le déguster. Ce fut une importante leçon qui peut s'appliquer à bien d'autres domaines de la vie. C'est aussi une belle façon de méditer pour les gens qui ne trouvent pas de temps dans leur vie. De plus, la digestion est optimisée et tout le corps s'en porte mieux.

Je vous recommande chaudement cet exercice de manger en pleine conscience et je vous invite à me partager votre expérience.

Bon appétit!


  A LIRE AUSSI ...

La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie

Jeudi 30 avril 2026
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie
NOS RECOMMANDATIONS
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante

Jeudi 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Jeunes et familles : un bilan positif

Jeudi 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Jeunes et familles : un bilan positif Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous